Reconversion en Franchise

Le CPF (compte personnel de Formation) pour se former à la création d'entreprise

Le blog de la reconversion professionnelle au féminin

Le CPF - Compte Personnel de Formation
En quoi va t'il m'aider dans mon projet ?

cpf

La reconversion professionnelle ? Vous y avez déjà songé parce que vous sentez cette nécessité de prendre un nouveau départ, de vous challenger, de vous confronter à de nouveaux défis, mais une question subsiste…

De quelle manière s’y prendre ? Avez-vous les compétences pour gérer une entreprise ou ouvrir une franchise ?

Le saviez-vous : 56% des actifs ont déjà changé d’orientation professionnelle. Et parmi ceux qui n’ont pas tenté l’expérience, 35% se disent prêt à changer de métier dans l’année qui vient. Soulignons que 64% de ces reconvertis attestent d’un meilleur épanouissement professionnel. La reconversion est donc bien souvent une opération gagnante ! Gagnante certes, mais quand même au prix de quelques efforts et prises de risque. Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

Découvrez les avantages du CPF pour vous aider à rebondir

Ces options dépendent de votre projet, de vos objectifs mais aussi de votre capital. Alors quelles sont les différences ? 

Le CPF : De quoi s’agit-il ?​

Le CPF, est un compte de formation individuel qui permet à tout travailleur, demandeur d’emploi ou indépendant de bénéficier de droits à la formation durant toute sa vie active jusqu’à son départ en retrait. Un crédit de formation disponible en Euros destiné à prendre en charge tout ou partie des dépenses liées à une formation.

Quelle est sa durée et qui en sont les bénéficiaires ?

Le CPF est valide tout au long de sa vie active jusqu’à la retraite.

Le CPF s’adresse à toute personne salarié, demandeur d’emploi, membre d’une profession libérale ou profession non salariée (à temps partiel ou non)

Comment connaître son crédit de formation ?​

Le CPF, s’alimente automatiquement chaque année en prenant un calcul lié proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l’année et dans la limite des plafonds estimés. En ce sens, le montant versé est de 500€ par an avec un plafond de 5 000€.

Comment s'inscrire au CPF et bénéficier du CPF ?

Il suffit de créer son compte sur :  www.moncompteactivite.gouv.fr.

Pour en bénéficier, tout salarié qui souhaite profiter de son CPF peut utiliser son compte formation sans l’accord de son employeur. 

A noter : Durant son temps de travail et dans ce cas, le salarié doit demander un accord à son employeur au minimum 60 jours avant le début de sa formation. L’employeur dispose ensuite de 30 jours pour notifier sa réponse au salarié. 

Quelles sont les formations d’aide à la création d’entreprise éligibles au CPF ?

Les formations de création et reprise d’entreprise portent, de manière générale, sur la gestion de projet entrepreneurial, la gestion financière et commerciale, la stratégie de l’entreprise..

Mais aussi pour choisir son statut juridique, faire un business plan ou une étude de marché, la reprise d’entreprise et encore devenir franchisé

Ensuite, elles sont complétées par des modules de spécialisation tels que les formations en comptabilité, management, le juridique, etc.

Où se renseigner ?

–   Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) proposent une formation dispensée en 5 jours visant à acquérir les compétences clés pour entreprendre. Cette action est également finançable par le CPF.

Les formations à la création et reprise d’entreprise disposent du code CPF, le 203. Celui-ci est valable quel que soit votre statut, votre région et votre branche professionnelle.

Ces montants peuvent être financés par l’employeur, le Pôle emploi ou dans certains cas, par l’OPCA et l’Opacif, les régions, l’Etat et la CNAV.

A noter : Lorsque le titulaire du compte est handicapé, il peut bénéficier d’un financement de l’Agefiph, qu’il soit salarié ou demandeur d’emploi.

Pour en savoir plus