Les métiers que l'on ne soupçonne pas pour les femmes
Tous les métiers sont accessibles aux femmes en franchise
Si la barrière de l’expérience disparaît, la bonne nouvelle est qu’il n’y a pratiquement pas de limite dans l’offre d’activités et de réseaux :
Immobilier, promoteurs, automobile, coiffure, esthétique, bien être, alimentation générale, boulangeries, prêt à porter, meubles, informatique, restauration, services aux personnes, rénovation de l’habitat, nettoyage, bâtiment,… et d’autres professions comme la santé, le management, le multi-services aux entreprises le coaching d’entreprise que bon nombre de cadres n’envisagent qu’en indépendant classique..
Les femmes s'investissent en franchise
La mixité existe en franchise et les femmes s’investissent de plus en plus dan des métiers qui ont été longtemps réservés aux hommes Dom&Vie (adaptation du domicile des séniors), Midas (réparation auto), Temporis (travail temporaire), RAISON Home (agencement intérieur à domicile ), Mail Boxes Etc (expédition, impression, domiciliation), …
Au final, il n’y a pas réellement de métiers réservés aux hommes, mais plutôt des domaines d’activité dans lesquels les femmes n’osent pas aller et les barrières sont souvent psychologiques. Alors ayez confiance en vous !!
L’essentiel après tout n’est pas tant l’activité en tant que telle mais surtout de choisir :
- Un secteur d’activité qui vous convient et vous motive
- Un franchiseur qui vous inspire confiance et avec lequel vous avez envie de travailler
- Un franchiseur qui partage les mêmes valeurs
- Un modèle qui a fait ses preuves

Les qualités que recherchent les franchiseurs
Les franchiseurs tablent plus sur des traits de caractère de l’entrepreneur. A savoir : un bon sens commercial, un bon sens de l’écoute, une bonne organisation, de la rigueur, un bon relationnel à l’échelle locale,et de l’intérêt pour son métier.
Car finalement le franchiseur s’attachera à identifier auprès des candidates aussi de bons partenaires qui croient en son concept
- leur motivation à s’investir dans le réseau et à défendre la marque,
- leur sens du commerce,
- leurs compétences en management (et l’on sait que les femmes sont plutôt performantes en matière de gestion !
Autre astuce pour ne pas se tromper : Faire un stage d’immersion chez un franchisé. Une occasion unique de découvrir votre éventuel nouveau métier de l’intérieur, de mieux en saisir les particularités et aussi les difficultés. Un entrepreneur averti en vaut deux !
Source : Fédération Française de la Franchise et www.reconversionenfranchise.com
De la réparation automobile à la logistique
Jordane Keck Mail Boxes etc, Ines Charara Midas France,
Il y a finance et finance
Fabien MONVOISIN, fondateur du réseau Crédit Conseil de France
Pour en savoir plus
Ouvrir une franchise-les- marchés-porteurs
Franchise : Les marchés porteurs Reconversion professionnelle : Quel métier choisir pour entreprendre en franchise? J’ouvre une franchise dans ma ville Reconversion professionnelle vers l’entrepreneuriat
Trouver un métier en franchise : les étapes pour choisir son métier
Avant d’ouvrir une franchise, certaines étapes doivent être prises en compte. Alors comment ouvrir une franchise ? Quelles sont les étapes clés ?