Financement bancaire et franchise
Le blog de l'entreprendrait féminin en franchise
La franchise séduit les banques

Lorsqu’un emprunt est nécessaire pour financer le démarrage de son activité, l’avenir du projet est étroitement lié à la décision du banquier. Celle-ci dépend de plusieurs critères dont l’un des principaux est la viabilité du projet proposé par le porteur de projet. Et sur ce point, la franchise présente quelques avantages qui permettent de rassurer la banque et favoriser un accord rapide.
Le principe de la franchise commerciale
Pour mieux comprendre la raison pour laquelle elle est plus rassurante, rappelons d’abord son fonctionnement. La franchise commerciale est une collaboration entre deux acteurs indépendants : le franchiseur, d’une part, et le franchisé, d’autre part. Le premier accorde au second le droit d’exploiter le concept qu’il a développé, au travers du contrat de franchise qui en fixe les conditions.
Ce contrat prévoit notamment qu’en échange du paiement d’un droit d’entrée et de royalties prélevés sur le Chiffre d’Affaires, le franchisé bénéficie de la mise à disposition : de signes distinctifs (brevet, marque, logo, enseigne), d’un savoir-faire qui implique d’avoir testé le concept par le biais d’un site pilote qui a fait ses preuves, et d’une assistance technique et commerciale pour être opérationnel.
Les avantages du point de vue de la banque : la visibilité. Le fait que le concept ait déjà été développé, qu’il ait montré sa rentabilité et puisse être dupliqué, c’est l’assurance que la recette fonctionne. Cela signifie également que le modèle est original et rentable, qu’il existe bien une Demande et que l’Offre est adaptée.
La franchise séduit les banques ! Elles y voient une meilleure probabilité de réaliser le prévisionnel d’exploitation (ou business plan) tant en matière d’activité (chiffre d’affaires) que de rentabilité.
Second avantage : la maîtrise du projet. Dans le cadre du processus de sélection du candidat à la franchise, de la formation initiale qui permet la transmission du savoir-faire, de l’accompagnement à l’ouverture puis de l’assistance permanente, le franchiseur contribue et sécurise aussi la réussite du projet. La réalisation d’une étude du marché local ( à ne pas confondre avec l’état local du marché fournit par le franchiseur) vient conforter la viabilité du projet et permet d’ajuster le prévisionnel d’activité. Elle peut être réalisée par le franchisé ou par une agence spécialisée.
Dernier avantage et pas des moindres : la cohérence d’ensemble du projet. Si le projet ne peut voir le jour qu’avec l’accompagnement de la banque, il est important de savoir que celui-ci sera également sensible à la cohérence globale du projet. En effet, outre la faisabilité financière, c’est-à-dire l’équilibre entre les apports et le recours au crédit, la crédibilité du prévisionnel d’activité – en fonction de la qualité de l’emplacement, de la zone de chalandise, de la concurrence environnante, le banquier s’intéressera également aux atouts du porteur de projet. Il est important qu’il comprenne le parcours de la future franchisée, ses motivations, la qualité et le soutien de ses proches dans le projet car c’est entre ses mains que réside la plus grande partie de la réussite de cette création d’entreprise, quand bien même les franchisés ont la chance d’être très accompagnés. Aussi, ne négligez pas la préparation de la présentation de votre projet au banquier, soyez vous-même convaincus de la cohérence de l’histoire que vous écrivez pour être d’autant plus convaincant !
Pour en savoir plus
Pourquoi créer son entreprise en franchise ?
Parmi les Français qui aimeraient créer leur entreprise, 40% d’entre eux envisagent la franchise pour entreprendre. Créer son entreprise en franchise repose sur un modèle qui facilite la reconversion professionnelle des actifs.
Comment reprendre une franchise
Créer ou reprendre une franchise : que choisir ? Pour devenir votre propre patron, la franchise s’affirme comme un levier pour ne pas entreprendre seul(e) et être entouré(e).