Reconversion en Franchise

Créer ou reprendre une entreprise

Le blog de la reconversion professionnelle au féminin en franchise

Quizz : Je veux créer ma boite

AGE COMMUNICATION/ RECONVERSION EN FRANCHISE utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales

Créer ou reprendre une entreprise : une démarche différente et des profils différents 

La création d'entreprise

Elle se destine principalement au porteur de projet qui souhaite développer une idée originale. L’activité par définition n’existe pas avant le démarrage. Le créateur peut ainsi orienter son affaire en toute liberté, sans contraintes autres que celles liées au marché. 

Créer une entreprise a aussi pour avantage d’apprendre un métier plus facilement et de ne pas commencer l’activité brutalement. En effet, reprendre une entreprise exige, elle, d’être immédiatement opérationnel.

En terme de financement, la création d’entreprise est moins coûteuse que la reprise d’entreprise : elle nécessite un capital moins conséquent et le plan de financement sera plus facile à réaliser que dans le cadre d’une reprise. 

 Quant au retour sur investissement, il sera visible après quelques mois car le franchisé doit se positionner sur son marché et s’affirmer peu à peu face à la concurrence. 

La création d’entreprise nécessite beaucoup de démarches : étude de marché, business plan, recherche de locaux et de personnel, … Pour autant, elle offre plus de liberté qu’une reprise. 

 

Reprendre une entreprise : un gain de temps

Plus avantageuse que la création d’entreprise, la reprise d’entreprise est un véritable gain de temps car l’activité reprise est déjà lancée. Cependant, le capital attendu est ici plus important que dans le cadre d’une création d’entreprise mais le retour sur investissement sera  plus élevé. 
Comme pour toute démarche entrepreneuriale, un contrat devra impérativement être établi entre le vendeur et le repreneur.
 

Dans ce cadre, il est bien entendu nécessaire de se renseigner sur l’état financier de l’entreprise que l’on souhaite reprendre. Il s’agit aussi de reprendre les valeurs de l’entreprise, s’adapter à son fonctionnement et se positionner dans la continuité. Dans ce sens, il faut aussi permettre la bonne adaptation des salariés déjà présents. 

Reprendre une franchise : une solution moins risquée

Plus onéreuse que la création en franchise, reprendre une franchise est intéressant pour les porteurs de projet qui désirent se lancer rapidement dans leur nouvelle activité. Plus de 60 000 entreprises sont reprises chaque année. Elle est, certes, plus onéreuse que la création d’une franchise mais dispose de nombreux avantages. 

A savoir

Les établissements bancaires sont moins enclins à financer une création d’entreprise, qu’une reprise d’activité. Les banquiers sont friands d’un chiffre d’affaires existant. La reprise demande aussi plus de financement au départ qu’une entreprise en création.

Le repreneur a l’avantage sur le créateur de prendre possession d’un outil de travail/production en cours de fonctionnement,. L’activité est déjà rationalisé et générant immédiatement des bénéfices. Le repreneur peut s’appuyer sur une équipe déjà en place, formé aux bonnes pratiques commerciales. Le gain est évident en terme de recrutement et de formation qui peuvent être chronophage. La clientèle présente permet de générer un flux de CA.

Créer ou reprendre selon votre profil

Finalement, ce choix s’opère surtout en fonction du budget à votre disposition. 

Deux types d’entrepreneurs se délimitent : 

  • Racheter une entreprise s’adresse généralement à un entrepreneur qui détient des moyens financiers, de bonnes compétences en gestion d’entreprise et une expérience sur le métier en question
  • La création d’entreprise est préférable lorsque l’entrepreneur désire se lancer dans une nouvelle activité ou dans le cas où il n’a que peu d’expérience

Pour en savoir plus