Reconversion en Franchise

Entreprendre en couple : Témoignages de couples franchisés

Le blog de la reconversion professionnelle au féminin et en franchise

Ouvrir une franchise avec son conjoint : risqué, ou le pari du bonheur ?

Créer son entreprise en couple est de plus en plus d’actualité dans certains secteurs. Une aventure qui peut être palpitante, mais qui peut aussi virer au cauchemar ! Pour certains, tout partager est un plus.Pour d’autres, ça se réfléchit avant de dire OUI ! 

Retrouvez les témoignages et les conseils de 3 couples franchisés qui se sont lancés dans l’entrepreneuriat à deux.

Entreprendre à + de 50 ans : Jean-Pierre et Nathalie, franchisés DOM & VIE depuis 2016

entreprendre en couple

Après de belles carrières professionnelles, Jean-Pierre, ex indépendant dans le bâtiment, et Nathalie, ex cadre dans un grand groupe, avaient le sentiment d’avoir fait le tour de leurs métiers. Animés par l’envie de donner du sens à leur vie et d’impulsion, à plus de 50 ans, ils ont choisi d’unir leurs forces et se sont lancés à deux. 

Depuis 5 ans, ils sont franchisés Dom&Vie et racontent leur expérience entrepreneuriale.

Pourquoi entreprendre avec son conjoint ?

En fin de carrière, Jean-Pierre en avait marre de prendre des décisions seul et avait connu la solitude du chef d’entreprise : un frein qu’il a su palier grâce à sa conjointe.

En effet, entreprendre en couple permet de bénéficier d’un soutien : c’est un booster de pouvoir s’appuyer sur quelqu’un en qui on a confiance en cas de difficulté ! Au delà de cela, entreprendre en couple est un pilier pour la prise de décisions importantes et le fait de pouvoir échanger et en discuter est un point capital. 

Pour eux, être associé à son conjoint est une vraie force si l’on communique, qu’on se respecte et qu’on connait les défauts et les qualités de chacun.

Complémentaires, ils ont tout de suite trouvé chacun leur marque en se répartissant leurs rôles. Jean-Pierre ex chef d’entreprise d’une TPE dans le bâtiment pendant 35 ans avait déjà les réflexes pour gérer une entreprise. De son côté, Nathalie, grâce à son parcours dans de grands comptes, serait en charge de la gestion projet, des plannings et de la communication.

Comment s'est orienté le choix de votre métier à deux ?

Au départ, Jean-Pierre désirait se servir de ses acquis en tant qu’entrepreneur dans l’univers du bâtiment pour maîtriser une partie du projet. 

En parallèle, de par son parcours en tant qu’aidante, Nathalie connaissait l’importance d’être aidé à domicile. Tous deux victimes d’un accident qui leur a entraîné un handicap pour travailler le couple voulait se diriger vers un métier véritablement utile et porteur de sens. 

Pourquoi avoir choisi la franchise pour créer à deux ?

Pour ne pas partir d’une feuille blanche, s’intégrer aussitôt dans un réseau et bénéficier d’un accompagnement, ils ont vite choisi la franchise pour entreprendre.

Jean-Pierre et Nathalie ont trouvé l’enseigne qui leur correspondaient lors du salon Franchise Expo Paris. C’est là qu’ils ont décidé d’entreprendre avec Dom&Vie. Toutes les cases étaient cochées : une franchise qui était en phase avec leurs valeurs mais aussi sur un marché porteur, critère indispensable lorsque l’on choisit de rejoindre une enseigne.

CONSEILS POUR UN COUPLE 

ENTREPRENEURS

Savoir se remettre en question est fondamental !

Il est capital de balayer tous les aspects liés à la création d’entreprise, au financement, au patrimoine de chacun et s’imposer des règles. Demandez vous si vous êtes en capacité d’accepter que votre conjoint parle du travail à la maison (cela arrive, parfois), qu’il vous fasse une réflexion et pensez aussi à préparer les risques liés à la création d’entreprise (financiers, par exemple) : en d’autres termes, soyez prudents !

De leur côté, ils ont mis à plat les compétences, les aspirations et les personnalités de chacun pour mieux déterminer l’organisation et la pérennité de leur entreprise à deux.

 

Enfin, il est important de préserver sa vie de couple et prendre le temps d’échanger sur le sujet. Comme nous le confie Jean-Pierre et Nathalie, être attentif à ne pas trop parler de travail à la maison et savoir se rappeler à l’ordre est primordial pour délimiter la vie de couple et la vie d’entrepreneurs !

 

Ne pas subir sa vie, mais la vivre : Aline et Guillaume, franchisés Ecoline Wash

Bien se connaître et mener une réflexion en amont : la stratégie du couple pour réussir

CONSEILS POUR UN COUPLE ENTREPRENEURS

Bien se connaitre et mener une réflexion en amont : la stratégie du couple pour réussir

Pour se lancer avec son conjoint, savoir identifier et mettre à profit les compétences de chacun permet que l’un et l’autre s’épanouissent dans ce qu’il aime faire et ce dans quoi il excelle.

« Ce qui fonctionne, c’est la mise en commun de nos compétences tant techniques qu’intellectuelles, nous sommes complémentaires ».

C’est la raison pour laquelle le projet du couple était bien défini en amont. 

Comment ils s’y sont pris ? Comme nous le confie Aline, « Le partage des tâches était très clair sur un papier : qui allait faire quoi et les responsabilités de chacun ont été clairement posés avant de se lancer ».

Après 12 ans en tant que menuisier dans l’agencement, Guillaume, 35 ans, avait l’impression de faire toujours la même chose et de s’ennuyer au travail.

Aline, 35 ans, experte en gestion d’entreprise au sein de PME et DRH en fin de carrière, aspirait à un meilleur équilibre de vie pour s’occuper plus de ses enfants. Tous les deux ressentaient qu’ils avaient fait le tour de leur carrière.

L’envie de changement et le manque de temps pour leurs enfants étaient au coeur des préoccupations du couple. Alors, quitte à changer, autant le faire ensemble ! 

La franchise pour concilier vie pro et vie de famille

Prise par son travail, il était difficile pour Aline de gérer son équilibre familial. C’est la raison pour laquelle, tous les deux, ils ont choisi la franchise pour entreprendre.

« Un mode de création plus simple pour se lancer dans un métier que l’on ne connait pas, et de ne pas se sentir isolés : l’accompagnement du franchiseur nous a permis de booster la commercialisation et de bénéficier d’une communication digitale indispensable à notre activité ».

En effet, cela leur paraissait plus simple pour leur équilibre, pour leurs enfants et la réalité économique de leur foyer.

Comment avez-vous choisi votre métier en franchise ?

« On recherchait plutôt un métier technique, en phase avec nos valeurs et notamment l’environnement, et souple en terme de temps. »

Au-delà de cela, ils ne voulaient pas avoir à reprendre de longues études. C’est tout naturellement qu’ils se sont tournés vers le nettoyage automobile, l’une des passions de Guillaume qui leur permet aujourd’hui de s’épanouir avec l’enseigne Ecoline Wash, spécialisée dans le nettoyage automobile écologique. 

Fanny et Fabrice, experts dans le travail temporaire avec l'enseigne Temporis depuis 7 ans

Depuis leur rencontre, Fanny, comme ses parents, rêvait de créer sa propre société. Le couple menait une vie familiale stable avec deux enfants en bas âge et des postes confortables avec la rémunération associée. 

Pourtant, c’est lorsque Fabrice n’a plus été en phase avec les valeurs de son entreprise qu’ils se sont rejoints sur l’objectif d’entreprendre ensemble. D’ailleurs, c’est même Fabrice qui a trouvé le projet. 

Issus tous les deux du secteur médical, ils ont appris un nouveau métier et sont franchisés depuis 7 ans sous l’enseigne Temporis.

"A deux, on avancera plus vite"

A ses débuts, Fanny voulait entreprendre seule. Pourtant, très différents et complémentaires, le couple s’est rendu compte qu’il serait dommage de ne pas mettre à profit les points forts de chacun.

D’autre part, ils estiment que « le soutien est indéniable ». La prise de décisions se fait à deux et l’échange de deux visions n’en est que bénéfique ! 

C’est aussi rassurant et un gain de confiance vis-à-vis de leurs clients. 

Pourquoi avoir choisi la franchise pour créer à deux ?

Entreprendre en franchise avait, pour eux, un côté rassurant. Ce mode leur permet de profiter des avantages d’être chefs d’entreprise tout en bénéficiant de la force d’un réseau. 

En fait, Fabrice et Fanny ne voulaient pas « créer pour créer » mais bénéficier d’un concept établi pour être sûrs de ne pas se tromper.

Pour trouver l’enseigne qui leur correspond ? Ils ont effectué de nombreuses recherches dans des magazines spécialisés et se sont rendus sur des salons. Très vite, ils se sont tournés vers la franchise Temporis, une franchise en phase avec leurs valeurs et qui donnait du sens à leur carrière. Ce concept leur permettait de mettre à profit leurs compétences et de faire vivre leur famille. Enfin, et pour conforter leur choix, le couple n’a pas hésité à contacter des franchisés en activité ! 

CONSEILS POUR UN COUPLE ENTREPRENEURS

Selon le couple, « il faut le sentir ». Et, bien évidemment, pour eux, ce n’est pas dû à tout le monde d’y arriver. De leur côté, leur facilité d’échange et de se dire clairement les choses leur ont permis de mener à bien leur entreprise. Pour eux, ce n’était pas qu’un simple projet de création d’entreprise à deux mais une véritable association de leurs compétences complémentaires.

Etre capable de prendre du recul est important et bénéfique pour l’entreprise  : à deux, cela permet de sortir la tête du guidon mais encore faut-il avoir une bonne capacité d’écoute et de communication avec son conjoint. « Devenir franchisés en couple, c’est un engagement comme le mariage : pour le meilleur et pour le pire ! »

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être notifié(e) de nos actualités

Entrez votre mail ci-dessous

RECONVERSION EN FRANCHISE utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales
AGE COMMUNICATION/ RECONVERSION EN FRANCHISE utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@reconversionenfranchise.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web.

Zoom sur les marchés porteurs

De 11h15 – 12h10

suivi de questions en salle commune

45 minutes en direct pour découvrir un marché et des enseignes.  avec les franchiseurs et de franchisées témoins qui illustreront la thématique pour une meilleure réalité terrain

Les métiers d'accompagnement et de relation

Animé par Corinne GICQUEL
KOAKA KIDS ( micro -crêche) RNPC –
Groupe Ethique et Santé 
  (coaching minceur) –
TEMPORIS (travail temporaire), 

Les métiers techniques qui plaisent aux femmes

Animé par Samuel NEUFVILLE – CCI Rouen Métropole 

MIDAS FRANCE (  Entretien de véhicules)
  DOM & VIE ( Optimisation du domicile des personnes âgées)

Les métiers de la santé et de la forme

Animé par Valérie GUILLEVIC  – Amplitude Reso

FIT ET VOUS  (coaching sportif) – RNPC groupe Ethique et Santé  (prise en charge de la surcharge pondérale)