Reconversion en Franchise

8 au 22 Mars – APPEL A CANDIDATURE : CONCOURS « Un métier/une enseigne » : S’inscrire ICI

Devenir franchisé : conseils pratiques

Le blog de la reconversion professionnelle au féminin en franchise

Devenir franchisé : Conseils et astuces utiles avant de se lancer

La franchise s’affirme comme un levier pour une reconversion professionnelle réussie. Avec la crise sanitaire, elle confirme son modèle de résilience et attire de plus en plus pour entreprendre avec plus de facilité. Devenir franchisé permet de bénéficier de nombreux avantages quel que soit le secteur choisi. Cependant, le choix d’un métier ou d’une enseigne n’est pas toujours simple. Voici quelques conseils pour devenir franchisé et trouver le projet professionnel qui répond à vos attentes tant sur le plan personnel que professionnel.

1. Devenir franchisé : trouver un métier qui vous correspond

Parler de votre projet

Il est nécessaire de vous assurer au préalable que votre entourage et votre famille vous encouragent et vous soutiennent dans ce projet car devenir franchisée est une aventure qui demande de l’implication, des ressources financières et de l’énergie.

Choisir un métier qui vous ressemble

Avant de choisir l’enseigne, choisissez d’abord le secteur d’activité qui vous correspond et dans lequel vous souhaitez vous investir pleinement. Pour chaque secteur d’activité, il y a plusieurs réseaux de franchise à rencontrer pour déterminer ensuite celui avec lequel vous souhaitez vous lancer.

Choisir un mode relation client adapté

Êtes-vous plutôt commerçant ou commercial ? Choisissez une enseigne dont le concept est adapté à vos compétences commerciales. Autrement dit, êtes-vous fait pour accueillir les clients qui viennent spontanément dans votre point de vente ou pour aller les démarcher ?

contrat de franchise

Choisir un projet cohérent avec sa situation financière

La création d’entreprise en franchise dans le secteur des services est souvent moins onéreuse que dans le secteur du commerce car celle-ci nécessite souvent l’acquisition d’un fonds de commerce ou d’un droit au bail.

S’il existe des franchises pour toutes les bourses, il faut envisager un projet à la hauteur de vos moyens financiers. On ne peut pas créer un hôtel avec 10 000€ d’apport personnel !

2. Choisir une enseigne

Challenger avant de s’engager

Si vous avez un coup de cœur pour une enseigne, faites l’effort de rencontrer son concurrent : soit vous serez confortée dans votre choix, soit vous allez découvrir que la deuxième enseigne a des atouts que ne vous offre pas la première. Quel que soit votre choix final il sera fait en connaissance de cause ! Dans chaque secteur d’activité il y a plusieurs enseignes. Trouvez celle qui vous correspond le mieux !

Comparer avant de choisir

Vous allez naturellement comparer le montant des droits d’entrée des enseignes, mais renseignez-vous bien sur ce que le franchiseur vous apporte en contrepartie : pour un même montant certains réseaux apportent beaucoup plus de prestations que d’autres, en clair « en avez-vous pour votre droit d’entrée » ?  

Identifier le franchiseur, son fonctionnement et son organisation

Au-delà de la marque et du concept auxquels vous adhérerez, avant de rejoindre le réseau, il est important d’identifier avec qui vous allez signer. N’hésitez pas à interroger le franchiseur sur son organisation juridique, sur son équipe et sur vos futurs interlocuteurs pour avoir toutes les cartes en main pour devenir franchisé.

Entreprendre en franchise c’est intégrer un réseau et, par conséquent, accepter un cadre. Vous devez adhérer à la culture réseau et à l’identité commune de l’enseigne. 

 

3. Etudier son contrat de franchise

Décrypter votre contrat de franchise

La loi Doubin impose un délai d’au moins 20 jours entre la remise du DIP et la signature du contrat. Mettez à profit cette période pour examiner avec attention le contrat. Interrogez-vous sur toutes les implications des clauses du contrat sans oublier les clauses de sortie !

Étudier minutieusement le DIP!

C’est une mine d’informations nécessaires à votre prise d’engagement : présentation réseau (point d’alerte sur le nombre de sorties), résultats franchiseur, description état local du marché, état du marché au national, principales clauses du contrat.

Le  DIP (Document d’Informations Précontractuelles) doit vous être remis au moins 20 jours avant la signature du Contrat de franchise. Puis le franchiseur vous remettra le Manuel Opératoire.

Identifier le franchiseur, son fonctionnement et son organisation

Au-delà de la marque et du concept auxquels vous adhérerez, avant de rejoindre le réseau, il est important d’identifier avec qui vous allez signer. N’hésitez pas à interroger le franchiseur sur son organisation juridique, sur son équipe et sur vos futurs interlocuteurs pour avoir toutes les cartes en main.

Entreprendre en franchise c’est intégrer un réseau et, par conséquent, accepter un cadre. Vous devez adhérer à la culture réseau et à l’identité commune de l’enseigne. 

 

4. Se faire aider

Le banquier est votre allié, pas seulement pour le financement !

Si l’emplacement de votre implantation sera bien sûr soumis à la validation du franchiseur, n’hésitez pas à interroger d’autres professionnels : votre banquier connait bien le tissu économique du quartier et peut vous conforter dans votre choix

Choisir son statut

Lors de la création de votre société, vous devrez choisir sa forme juridique. De celle-ci, dépendra votre régime fiscal et votre protection sociale.

Ne rester pas seule

Le Pilotage de votre entreprise est essentiel pour avoir de la visibilité sur votre activité. Entourez-vous d’experts pour disposer des outils de gestion et financiers afin de prendre les bonnes décisions.

 

Le franchisé, en tant qu’entrepreneur, endossera plusieurs rôles. Il devra être un bon manager mais aussi et surtout un bon gestionnaire. Dès le démarrage, les mots d’ordres devront être : pilotage, organisation, commerce et production afin de mener à bien son projet.

Pour en savoir plus

Ouvrir une franchise : les étapes

Ouvrir une franchise permet de créer son entreprise avec plus de facilité. Toutefois, ce projet doit être solide et bien préparer pour réussir l’ouverture de son point de vente et en assurer le succès. Alors quelles sont les étapes à respecter pour ouvrir une franchise ? Comment se préparer ?

Lire la suite »