Ouvrir une franchise : les 10 étapes pour devenir franchisé
Le blog de la reconversion professionnelle
au féminin en franchise
Des questions sur la franchise ?
Ouvrir une franchise :
les 10 étapes pour bien se préparer
Ouvrir une franchise permet de créer son entreprise avec plus de facilité. Toutefois, ce projet doit être solide et bien préparer pour réussir l’ouverture de son point de vente et en assurer le succès. Alors quelles sont les étapes à respecter pour ouvrir une franchise ? Comment se préparer ?
ETAPE 1 : Bien comprendre la franchise et votre projet
Avant d’ouvrir une franchise, assurez-vous de bien en comprendre le fonctionnement. Très avantageuse pour le franchisé, ce modèle comprend toutefois aussi certaines obligations.
En parallèle, faites le point sur votre projet, vos attentes et vos objectifs en les confrontant à la réalité.
ETAPE 2 : Choisir un secteur d'activité
La franchise permet d’accéder à un nouveau métier et de vous ouvrir le champ des possibles. En effet, c’est le franchiseur qui se charge de vous former à votre nouveau métier.
Ce modèle de création offre un large éventail de métiers mais votre budget peut vous aiguiller et s’avérer déterminant dans ce choix.

ETAPE 3 : Choisir un franchiseur
Le choix du secteur d’activité sera évidemment déterminant pour choisir votre franchiseur. Votre budget, votre secteur d’implantation ainsi que les opportunités vous guideront aussi dans ce choix.
Pensez à vous renseigner sur le franchiseur, son concept et ses perspectives de développement et assurez vous de l’accompagnement qu’il va procurer aux franchisés.
ETAPE 4 : Réaliser une étude de marché
ETAPE 5 : Faire un prévisionnel
Le prévisionnel contient les éléments établis dans l’étude marché ainsi que les aspects comptables recueillis par le DIP. C’est lors de cette étape que plusieurs hypothèses sont soulevées pour faire face aux potentielles difficultés. C’est un pilier de votre création d’entreprise. Il est recommandé de se faire aider par des experts pour le réaliser.
ETAPE 6 : Réaliser un plan de financement et un business plan
En vous aidant du prévisionnel, vous estimez le montant dont vous aurez besoin pour l’ouverture de votre point de vente. Il est en partie financer par votre apport personnel mais le reste pourra être subventionné par des dispositifs d’aides à la création ou des organismes bancaires. Pour assurer vos besoins en financement, vous pouvez élaborer un business plan afin d’évaluer votre seuil de rentabilité et quel sera votre retour sur investissement.
ETAPE 7 : Trouver un local
Pour ouvrir une franchise, cette étape est fondamentale. C’est souvent une démarche personnelle qui peut parfois être soutenue par le réseau. Le franchiseur doit valider cet emplacement.
ETAPE 8 : Choisir un statut juridique
Que vous entrepreniez seule ou à plusieurs et selon le montant de vos investissements, il est nécessaire de choisir un statut. Que ce soit pour une SA, une SARL ou une SAS/ SASU, n’hésitez pas à vous faire aider par un expert car il n’est pas simple de définir les différents choix possibles et leurs impacts sur votre patrimoine.
ETAPE 9 : Signer le contrat de franchise
Vous pouvez faire appel à un spécialiste pour bien comprendre votre contrat de franchise et en comprendre les clauses dont l’encadrement juridique n’est pas aussi précis que pour le DIP.
ETAPE 10 : Ouvrir une franchise
Vous serez guidée par une formation initiale dispensée par le franchiseur avant l’ouverture de votre point de vente. Celui-ci sera aussi là pour vous épauler lors du démarrage de votre activité et s’assurer de son développement.
Pour en savoir plus
Reconversion professionnelle : Faire un bilan de compétences
Vous avez besoin de clarifier votre futur projet et songez au bilan de compétences, mais vous hésitez : est-ce efficace? À quoi ça sert ? Comment ça se passe ?