Reconversion en Franchise

Le rôle de l'animateur de réseau

Interviews des enseignes Temporis, dietplus, Midas, 123 webimmo et Mail Boxes e Etc.,

On parle d’accompagnement en franchise mais très peu connaissent le rôle de l’animateur de réseau. L’animateur apporte sa contribution à l’enseigne mais surtout à la performance des franchisés et l’aide à trouver sa position de chef d’entreprise.

Véritable pivot, il est l’interface entre le franchiseur et les franchisés.
  Il est aussi le garant de l’esprit de l’entreprise et du respect du concept tout en étant à l’écoute des franchisés.

Son rôle est de guider et d’accompagner l’ouverture et le développement des points de vente, tout en apportant des solutions pratiques face à des questions sur le terrain ou de remonter à la tête de réseau les demandes des franchisés. 

Sa mission est aussi de créer un lien entre les franchisés pour développer une cohésion d’équipe et créer une dynamique collaborative ! Un bon animateur doit cumuler compétences techniques et humaines pour être respecté et apprécié.

Dès l'ouverture du point de vente, aider et soutenir les franchisés dans leur quotidien

Leurs missions sont très variées. Ils accompagnent les candidats dès le démarrage, au quotidien tout au long de l’activité.

 « Chez 123webimmo.com, le rôle de l’animateur de réseau est un pilier central de notre concept. Nous avons à cœur de créer et d’entretenir une relation de confiance entre l’animateur de réseau, les franchisés et leurs conseillers en immobiliers quelque soit leur implantation en France. Depuis le rachat du réseau en 2019, Emmanuel Peretti l’a très bien compris et fait preuve d’une disponibilité sans faille afin de coacher et former les nouveaux dirigeants et les nouveaux collaborateurs entrant dans le réseau. »

Ces outils permettent d’accompagner le franchisé dans son activité, mais ce sont également de puissants leviers pour développer ce sentiment d’appartenance à l’enseigne.

Chez Mail Boxes Etc., l’accompagnement va alors de la préparation de la prospection, au premier contact client jusqu’à la signature.  L’animateur dispose de nombreux outils afin d’accompagner le développement des magasins. Le principal étant bien entendu la visite terrain qui se couple avec une présence à distance via visio, téléphone et mail.

La  tête de réseau est réellement là pour vous aider au démarrage. Par exemple chez  TEMPORIS cela fait partie de leur AD. Temporis  a mis en place  la « Temporis Première ». Une opération de lancement qui se déroule à l’ouverture de chacune des agences du réseau. Durant une même journée, 10 à 20 membres du réseau prospectent la zone d’implantation d’un nouveau franchisé. Constitués en binômes équilibrés, ils réalisent chacun 15 à 20 visites de prospects. Ils reviennent avec un ciblage précis des entreprises, et le plus souvent, avec des accords de placements actifs d’intérimaires. Avec 120 à 200 entreprises rencontrées, cette journée équivaut au travail de prospection d’un mois et demi d’un franchisé. Les franchisés participent d’autant plus aux opérations de leurs confrères qu’eux-mêmes en ont bénéficié : quand on reçoit un tel avantage, on le redonne.

Chez Midas, l’animateur de réseau accompagne les futur(e)s franchisé(e)s dès la mise à disposition du local. Il commence par le recrutement des équipes suivi par la mise en place de la communication d’ouverture et du stock de départ. L’animateur continue son rôle de conseiller permanent tout au long du contrat, tant sur l’aspect financier que sur les actions opérationnelles et commerciales au quotidien.

« On commence sur un support métier et au fur à mesure de l’évolution du magasin on va plus en plus rentrer sur le côté  d’entrepreneur en fonction de ses ambitions de développement  »  dit Aurélien DURANTE pour Mail Boxes Etc.

Créer du lien entre le franchiseur et le franchisé

« Le rôle de l’animateur est un rôle de passerelle entre le franchisé et le franchiseur, pour garantir une bonne circulation de l’information. Les franchisés apportent leurs données terrains pendant que les animateurs, eux, font redescendre au franchisé des données chiffrées, lui permettant de piloter au mieux son activité » explique Xavier Hery, référent opérationnel performance réseau chez Temporis.

La raison d’être de l’animation est le développement de l’activité du réseau, mais chez dietplus, même si les chiffres sont importants, la manière de les atteindre l’est tout autant. Au-delà des conseils sur l’exploitation d’un centre, les animateurs développent et font vivre « l’esprit dietplus », un sentiment d’appartenance et de cohésion partagé par tout le réseau. Des rencontres informelles, telles que des repas de zone, sont des moment propices durant desquels les franchisés peuvent échanger librement, et partager avec leur animateur leurs problématiques terrain comme le souligne Christophe DELPORTE de  dietplus.

Renforcer les liens, certaines enseignes organisent des ateliers. Toute l’année et ce depuis plus de 2 ans, plus de 45 ateliers digitaux ont été organisés auprès des franchisés et conseillers en immobilier et plus de 70 formations chez 123webimmo.com. Des moments de cohésion et de partage qui permettent à la tête de réseau de renforcer les liens avec les membres de son réseau mais également d’admirer avec beaucoup d’enjouement la connexion fraternelle et bienveillante entre les agences réparties sur l’ensemble du territoire français.LA

« Ce qui nous importe aussi c’est que le franchisé soit bien dans son rôle de chef d’entreprise  pour préserver et développer « déclare Martial OSCHE responsable de secteur chez Midas France

Animer le réseau pour être au plus proche des franchisés

Chez 123webimmo, au-delà du coaching, les animateurs créent des formations continues exclusives,  adaptées à tous les niveaux pour permettre aux agents et conseillers immobiliers de performer dans leur métier.

Xavier HERY nous révèle la mise en place d’un système d’auto évaluation favorisant la montée en compétences des franchisés à travers la mise en œuvre de groupes de travail et d’échanges d’expériences et de formations adaptées chez Temporis.

Pour Mail Boxes Etc, l’animation se mêle aux programmes de formation continue qui rythment la vie du réseau  et suivent le franchisé au fil de son développement. « Notre rôle d’animateur consiste à valider auprès du franchisé ses envies/besoins de développement, sur le terrain, afin d’appliquer ensemble le contenu de formation’ révèle Aurélien DURANTE. A titre d’exemple, nous pouvons travailler ensemble sur l’interface logiciel du magasin pour optimiser le processus de facturation et faire gagner un temps précieux ». Le métier étant riche et varié, les franchisés peuvent toujours s’appuyer sur leur animateur, mais également leurs confrères, afin de relever leurs défis quotidiens.

Pour MIDAS, les animateurs de réseau doivent être en capacité d’apporter  un vrai savoir-faire technique et commercial, en raison de l’évolution rapide  du marché de l’automobile sur le plan technique et technologique.

Créer un esprit réseau et une démarche collaborative

La force d’une enseigne repose aussi sur l’intelligence collective. Chez  TEMPORIS tous les services de la tête de réseau sont transformés en COMITES.  Stratégique, communication, RH, digital.. tout le monde peut y participer et les décisions sont collégiales.

Chez Midas, la transparence et la solidarité est de mise via l’Association des Franchisés Midas. En effet, en plus des réunions régionales trimestrielles, tous les sujets de la vie du réseau sont abordés pour toujours optimiser nos communications, nos offres, nos mises à jour techniques et technologiques dans le respect du quotidien et des attentes de nos clients. L’AFM est très présente dans ces prises de décision mais également dans les  remontées d’informations complémentaires au rôle de l’animateur de réseau.

« Nous avons mise en place différents comités, pour améliorer en continue la synergie entre les franchisés et la tête de réseau » déclare Xavier HERY, responsable de la performance chez Temporis

Découvrez nos enseignes engagées et des franchiseurs impliqués auprès de leurs franchisés

  • All
  • Automobile et cycles
  • Education
  • Habitat & Décoration
  • Immobilier
  • restauration
  • santé et bien être
  • services à la personnes
  • services aux entreprises
All
  • All
  • Automobile et cycles
  • Education
  • Habitat & Décoration
  • Immobilier
  • restauration
  • santé et bien être
  • services à la personnes
  • services aux entreprises

Coachdaffaires

Le 1er réseau de « Coaching de performance » pour les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprise en pays francophones

Découvrir l'enseigne

Hubliss

Réseau spécialiste de l’entretien de la maison et du ménage à domicile

Découvrir l'enseigne

DOMetVIE

Franchise d’adaptation du domicile des séniors
Spécialiste de l’aménagement PMR

Découvrir l'enseigne

Bonjour Services

Franchise de services à la personne
Enseigne multi-services à domicile

Découvrir l'enseigne

123webimmo.com

Réseau d’agences immobilières digitales
Immobilier à honoraires réduits, justes et équitables

Découvrir l'enseigne

BELGA QUEEN

Le spécialiste en franchise de la gaufre dans la pure tradition belge

Découvrir l'enseigne