
Vrai / faux sur les idées reçues qui circulent
De nombreuses idées reçues sur la franchise persistent, bien que ce modèle regorge d’avantages pour entreprendre. Pour mieux comprendre d’où viennent ces préjugés et découvrir le fonctionnement de la franchise, tour d’horizon sur les idées qui circulent.
Devenir franchisé coûte plus cher que de se lancer en indépendant. Cependant, ce coût s’explique par :
Alors certes, ouvrir une franchise engendre un investissement financier, mais gardez en tête que ces coûts vous permettront d’aller plus vite et d’être plus performant grâce au réseau et sa notoriété. Là où un entrepreneur, seul, y consacrera argent, temps et énergie.
Bien que vous soyez liés par un contrat de franchise avec votre franchiseur, vous restez un entrepreneur indépendant sur les plans juridiques et administratifs. Pour autant, vous devez respecter les consignes du franchiseur, son concept et l’ensemble de son savoir-faire.
De votre côté, vous êtes libre de choisir vos partenaires, vos employés ou les experts qui vont vous entourer.
On entend souvent qu’il faut ‘payer pour travailler » en franchise puisqu’il faut payer des droits d’entrée. Mais cette redevance couvre l’exploitation du concept sur le territoire défini, le droit d’enseigne et les investissements du franchiseur lié la mise en place du concept. L’important est d’aborder le droit d’entrée comme un investissement. Il est de fait essentiel de se poser la question de la réalité de la contrepartie.
Il en est de même pour la redevance : certains pensent que c’est une taxe, alors que c’est une contribution. La redevance en franchise correspond à la somme versée en contrepartie de la mise à disposition de la marque, de ses avantages et du développement du réseau. C’est ce qu’on appelle les royalties, qui contribuent aux services mis en place par le franchiseur pour vous épauler tout au long de votre contrat de franchise.
Avant de se développer en réseau, un franchiseur a validé et approuvé son concept. Une « grosse » enseigne n’est pas toujours synonyme de pérennité et de sérieux. A l’inverse, au sein d’un jeune réseau, vous aurez de fortes chances d’être pionnier et vous pourrez, aux côtés du franchiseur, participer au développeur du réseau.
Dans tous les cas, veillez à comparer les différentes enseignes qui vous intéressent grâce aux documents et analyses fournies. Pour réussir en franchise, quel que soit le réseau choisi, il vous revient de respecter les différentes étapes liées à la création d’entreprise.
L’un des principes de la franchise repose sur le fait de profiter d’un concept qui a fait ses preuves. Un avantage qui vous permet de profiter de la notoriété et de l’image de l’enseigne pour vous faire connaître plus rapidement. Pour démarrer votre activité, vous bénéficierez aussi d’un accompagnement à l’ouverture et d’une assistance pour être épaulé.
Lorsque vous signez un contrat de franchise, vous vous engagez pendant une durée déterminée avec le franchiseur. Pour autant, sous certaines conditions, il est toujours possible de quitter le réseau. Pour connaître les modalités, veillez à bien lire votre contrat de franchise et les clauses qu’il contient.
5 contenus gratuits pour découvrir si la franchise est faite pour vous !