Reconversion en Franchise

8 au 22 Mars – APPEL A CANDIDATURE : CONCOURS « Un métier/une enseigne » : S’inscrire ICI

Les pôles franchise des banques

Le blog de la reconversion professionnelle au féminin en franchise

Qu'est-ce qu'un pôle franchise ?

Lorsque vous souhaitez faire un emprunt bancaire pour ouvrir une franchise, le banquier ne regardera pas uniquement votre dossier. Il prendra aussi en compte le franchiseur que vous avez choisi et les modalités de son concept.

Le rôle d’un Pôle Franchise est de connaître le fonctionnement des enseignes, leur modèle économique et financier afin d’analyser et de sécuriser le projet d’un créateur qui souhaite rejoindre un réseau de franchise.

Pourquoi les enseignes font appel aux Pôles Franchise ?

Être connue en tant qu’enseigne au sein d’un Pôle leur permet de démontrer la cohérence et la viabilité de leur réseau. De ce fait, elles peuvent valoriser leur image, démontrer leur pertinence sur le marché et faciliter leur recrutement en étant visibles sur tout le territoire auprès des banques, notamment pour les jeunes réseaux.

A NOTER :  Les banques sont plus regardantes qu’avant sur les enseignes en franchise. Au-delà des critères financiers et économiques, elles regardent aussi du côté des franchisés qui sont leurs clients (éléments comptables).

De quelles informations disposent les banques sur les réseaux ?

Dès que les banques sont en relation avec les enseignes, les Pôles Franchise prennent en compte plusieurs documents tels que le DIP (Document d’Information Précontractuel), le contrat de franchise ainsi que la plaquette commerciale, les chiffres économiques du réseau et des informations sur la concurrence.

Entre analyse du modèle économique, du concept et des bilans de la société, l’objectif est de recueillir toutes les informations nécessaires sur l’enseigne ainsi que ses perspectives d’évolution dans les années à venir. Ainsi, les responsables régionaux franchise ont une meilleure vision du marché.

Cette approche documentée de l’enseigne permettra alors au banquier de préparer son rendez-vous avec le porteur de projet et d’être sécurisé.

Quel est l’intérêt des Pôles Franchise pour les porteurs de projet ?

Les Pôles Franchise sont un « double regard » pour le porteur de projet. L’approche que la banque peut avoir du concept et du franchiseur est sa façon d’appréhender le « risque » franchiseur en s’assurant qu’il n’y a pas de manquement de la part de ce dernier (dépôt de la marque auprès de l’INPI, vérification que le modèle a bien fait ses preuves d’un point de vue économique via les résultats de son ou de ses magasins « pilote », …).

Elle n’apporte pour autant pas une garantie de bonne fin ni une sécurité au porteur de projet qui reste souverain dans ses choix.

 

Grâce à cette double lecture et les nombreuses informations qu’il a déjà pu recueillir préalablement auprès de l’enseigne, le futur franchisé a toutes les ressources pour une prise de décision efficace.

 

Côté banque, le décideur du dossier pourra ainsi plus facilement se faire une idée de la validité de votre prévisionnel en fonction des éléments recueillis sur les autres points de vente du réseau.

Comment s’adresser au banquier ?

La plupart des banques disposent d’un Pôle Franchise. Lorsque vous rencontrerez votre conseiller, demandez-lui s’il existe un Pôle Franchise au sein de son établissement et qu’il s’en rapproche le cas échéant.

D’une façon générale, les Pôles franchise ne sont pas en relation directe avec les porteurs de projet mais avec les agences qui reçoivent les porteurs de projet en RDV. Soit :

  • Ils fournissent des informations sur l’enseigne à l’agence pour préparer le RDV.
  • Ils regardent a posteriori les documents apportés par le porteur de projet lors du RDV pour en faire une analyse.

Pour en savoir plus

6 idées reçues en franchise

De nombreuses idées reçues sur la franchise persiste, bien que ce modèle regorge d’avantages pour entreprendre. Pour mieux comprendre d’où viennent ces préjugés et découvrir le fonctionnement de la franchise, tour d’horizon sur les idées qui circulent.

Lire la suite »