Reconversion en Franchise

Les aides à la création d'entreprise

Le blog de la reconversion professionnelle au féminin en franchise

Des aides dans les territoires pour entreprendre

#contratdefranchise #devenirfranchise #femmesentrepreneures #ouvrirunefranchise #reconversionprofessionnelle #changerdemetier #jedisouialafranchise

Hands of international coworkers sitting around table, putting colorful puzzles together, teamwork concept, top view

De nombreux dispositifs d’accompagnement, d’aides financières et subventions  sont à la disposition des futures créatrices ou repreneurs d’entreprise. Il peut aussi s’agir d’aides nationales, régionales ou locales et peuvent être cumulables mais ce n’est pas automatiques. Pour bénéficier de celles-ci renseignez-vous car  certaines conditions sont requises. 

Des aides sociales comme l’ACCRE vous exonèrent quasi totalement des cotisations sociales de dirigeant pour la 1ère année d’activité et  l’ARCE (aide du pôle emploi) permet de toucher vos allocations sous forme de capital ou le maintien de vos allocations.

  • Des aides en matière d’information et d’accompagnement : les réseaux d’accompagnement (BPI France, l’AFE, BGE, France Active, Initiative France …), le NACRE dans certaines régionspermet de faire financer l’accompagnement ou Activ Créa de Pôle-Emploi pour évaluer son idée de création d’entreprise. En effet, les réseaux d’accompagnement offrent aux entrepreneurs un suivi, un soutien (aussi bien moral que financier) afin de les aider et accompagner au mieux.  Cet accompagnement peut être notamment précieux pour l’analyse du marché ainsi que le positionnement de la future activité, identifier la concurrence, les clients les fournisseurs.
  • Enfin des aides financières : Le prêt NACRE encore disponible dans certaines régions, les prêts d’honneur des Plates Formes Initiative Locale, celui du Réseau Entreprendre. Un coup de pouce qui permet parfois de consolider le plan de financement et faciliter l’accompagnement par la banque. Ces aides sont souvent un prêt à 0%, accordé au porteur de projet à titre personnel et cette somme – qu’il ou elle remboursement à titre personnel- peut être assimilée à un complément d’apport personnel dans le projet de création d’entreprise.

Consulter  https://les-aides.fr

Comment vous aider à rebondir ?

Des aides et des outils pour vous accompagner

Les événements

En ligne ou en présentiel 

Participez gratuitement à nos rendez-vous en ligne ou en présentiel pour faire avancer votre projet.

La communauté

Rejoignez-nous

Un espace d'informations et d'échanges gratuit pour faire avancer votre projet