Reconversion en Franchise

Changer de région pour travailler

Découvrez les enseignes qui recrutent dans votre région pour ouvrir une franchise en région

Vous avez envie de quitter votre région pour changer de vie professionnelle ? Ils sont plus de 1,2 millions à changer de région, chaque année, pour travailler. Et vous ? 

Entre besoin de changement, envie de verdure et opportunité professionnelle, nombreux sont aujourd’hui les Français qui désirent s’installer ailleurs pour travailler. Pourtant, ce changement mérite de s’y préparer. Alors, comment changer de vie pro en région ? 

Partir en province : L’opportunité d’une reconversion professionnelle

Quitter un CDI confortable n’est pas chose aisée mais cela peut être l’opportunité d’oser entreprendre et construire une nouvelle vie professionnelle.

Renseignez-vous également sur les possibilités qui s’offrent à vous dans votre emploi actuel. Vous pouvez peut-être demander une mutation ou demander une rupture conventionnelle pour éviter de démissionner.

A noter que depuis le 1er novembre 2019 il est possible de démissionner et de toucher le chômage. Mais attention, il y a pas mal de conditions à respecter !

La création d’entreprise fait partie des critères pour pouvoir démissionner et toucher le chômage. Alors c’est le moment de penser sérieusement à l’entrepreneuriat et à la franchise !

Dans quelle région s'installer pour changer de vie pro ?

D’après l’étude de Cadre Emploi menée en avril 2021, 1 cadre francilien sur 5 regarde des offres d’emploi en région, chiffre en augmentation de 31% en 1 an. Pour eux, le Rhône, la Gironde et la Loire Altantique sont les départements les plus prisés. Accessibles à moins de 3 heures de Paris, ces territoires attirent de nombreux entrepreneurs en quête de mobilité professionnelle. Viennent ensuite les Bouches-du-Rhône, le Nord, l’Ile-et-Vilaine, la Haute-Garonne, l’Aveyron et les Alpes-Maritimes et enfin l’Oise. 

Ces désirs de mobilité ne font que croître depuis 8 ans, quand on sait que 83% des cadres franciliens envisagaient déjà de changer en région pour travailler

Plus l’expérience augmente, plus les cadres ressentent le besoin de mobilité professionnelle. Seul 1/3 des cadres d’Ile de France vivent en maison et la majeure partie d’entre eux se déplacent en transport en commun. On comprend vite le rêve de quitter Paris pour une maison avec jardin et des déplacements plus libres en région. 

Changer de région pour travailler, c’est aussi changer de vie. Ainsi, il est nécessaire de s’y préparer.

Entre coût de la vie, opportunité d’emploi, métiers porteurs en région, contexte économique et social, pensez à évaluer ces modalités pour faire votre choix. 

Comment se préparer pour changer de région ?

Quelle région pour changer de vie pro : les critères

Vous avez envie de région, certes. Mais quelle région choisir pour changer de vie pro ? Entre mer et montagne, campagne ou ville et proximité ou pas de Paris, un large choix s’offre à vous. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une région ? 

  • Choisir une région en fonction de son projet professionnel :  Toutes les régions ne sont pas égales en terme de développement économique.

    Ne partez pas pour fuir  ! Soyez vigilant de ne pas partir sur un coup de tête et prenez le temps de vous projeter dans votre nouvelle ville (et votre nouvelle vie). S’installer dans une nouvelle région pour créer une entreprise requiert une excellente connaissance du marché et du secteur choisi tout comme des perspectives économiques de la région. N’hésitez pas à demander de l’aide, à vous entourer et solliciter les acteurs locaux qui sauront vous aiguiller et développer votre réseau. 

  • Choisir une région à proximité des amis ou de la famille : Etre isolé(e) peut faire peur. Pourtant, si vous avez des proches dans une région cela pourrait vous aider à sauter le cap ! Au besoin, pensez à consulter ces régions et si leur cadre pourrait vous correspondre. 
  • Choisir une région pour améliorer sa qualité de vie : Nombreux sont ceux qui fuient Paris en raison du coût de la vie. C’est un critère à prendre en compte pour trouver une nouvelle ville car certaines peuvent s’avérer aussi chères. Pensez aussi à la question des loisirs : offre culturelle, associations, clubs sportifs, sorties, transports… peuvent être des axes à prendre en compte. 
  • Choisir une région pour son environnement :  C’est là que la proximité avec. la mer, la montagne ou être en ville entre en jeu car il joue sur votre futur rythme de vie. 

Quelles sont vos motivations et perspectives ?

Présenter votre motivation : Vous avez forcément des raisons d’envisager une mobilité professionnelle. Que ce soient des impératifs familiaux, l’envie de changer de cadre de vie, de concilier vie pro et perso, … mettez en avant ce pourquoi vous décidez de changer de région. Les recruteurs privilégient parfois la proximité : faites savoir que vous désirez vous installer de façon durable dans cette nouvelle ville.

Comment changer de région avec sa famille ?

C’est vrai que changer de région implique un changement de vie. C’est la raison pour laquelle il est important d’en parler à son entourage pour faire, ensemble, le point sur l’avenir. Entre cercles d’amis, scolarité des enfants, proximité familiale et autres facteurs, changer de région bousculera votre équilibre familial. 

Changer de région et entreprendre

Quitter un emploi confortable n’est pas toujours simple. Pourtant, cela peut être une véritable opportunité pour entreprendre et construire un nouvel avenir professionnel. 

Sachez qu’il est désormais possible de démissionner et toucher le chômage en créant une entreprise. Pensez à vous renseigner et à découvrir l’entrepreneuriat en franchise pour changer de vie pro avec plus de facilité.

Choisir une petite ville pour entreprendre en franchise

Devenir franchisé dans une petite ville offre de belles opportunités et moins de concurrence. En général, le seuil de rentabilité y est rapidement atteint, et bien plus vite que dans une grande ville. De la même façon, sachez que les conditions d’accès sont souvent mois chères.

Entreprendre dans une petite ville avec peu d’habitants vous permet de sonder le terrain, d’aller à la rencontre des locaux et d’échanger pour mieux déterminer le meilleur emplacement pour votre local.

Pensez aussi que le mode de travail peut varier et que vous pourrez potentiellement être davantage sur le terrain ou au contact des clients.

Les opportunités en région

Ile de France

Nombre de création d’entreprises en IDF en 2020 : 251 781

Si vous désirez entreprise en région parisienne, vous devez savoir que de nombreuses opportunités s’offrent à vous et ce, dans divers secteurs. Entre infrastructures de qualité, accompagnement et aides à la création d’entreprise spécifiques , la région en fait rêver plus d’un. Ainsi, 251 781 entreprises ont été crées en 2020 en Ile de France. 

Rhône

Nombre de création d’entreprises en Auvergne Rhône-Alpes en 2020 : 103 528

L’Auvergne Rhône-Alpes est la 2ème région française la plus riche et la plus innovante.

De son côté, le Rhône est un territoire particulièrement attractif qui lui seul compte 34 987 entreprises créées en 2019, selon l’INSEE. Ses activités sont dynamiques et le taux d’emploi fort en font un territoire où il fait bon vivre pour créer une entreprise.

Gironde (Nouvelle-Aquitaine)

Nombre de création d’entreprises en Nouvelle Aquitaine en 2020 : 69 268

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France. Bien située dans un environnement diversifié, elle attire de nombreux franciliens et entrepreneurs en quête d’une meilleure qualité de vie. 

Accessible à 2h de Paris en TGV, Bordeaux attire de plus en plus d’entrepreneurs et l’économie bordelaise a le vent en poupe. La Gironde enregistre à elle seule 26 039 création d’entreprises en 2020. 

Ici, les principaux secteurs d’activité sont l’immobilier, les services de santé, le commerce et autres services tels que les services aux entreprises (en plein essor).

Centre Val-de-Loire

Nombre de création d’entreprises en Centre Val-de-Loire en 2020 : 22 158

A seulement 1 heure au sud de Paris, la région attire de nombreux entrepreneurs grâce à de nombreux atouts : infrastructures logistiques et de transport, balance commerciale excédentaire, associations d’accompagnement des porteurs de projets… la région Centre Val-de-Loire a tout pour plaire. 

Loire Atlantique (Pays de la Loire)

Nombre de création d’entreprises en Loire Altantique 2020 : 10 799

En faisant partie du top 20 des départements les plus agréables de France, la Loire Atlantique offre de belles perspectives de développement ! Son économie est diversifié et la force du collectif est u atout majeur : de nombreux réseaux d’aide et d’accompagnement sont effectifs pour les entreprises. 

Bouches-du-Rhône (PACA)

Nombre de création d’entreprises en Provence-Alpes-Côte-d’Azur en 2020 : 83 274

Très dynamique, le marché de l’entrepreneuriat dans les Bouches-du-Rhône a beaucoup évolué. De nombreux organismes et structures ont vu le jour pour aider les porteurs de projets à créer et développer leurs entreprises. C’est pourquoi dans cette région plus de 70% des entreprises créées sont pérennes en seulement 3 ans.

Normandie

Nombre de création d’entreprises en Normandie en 2020 : 28 531

Vous souhaitez changer de vie pro et vous installer en Normandie ? 

La Normandie compte 30% de femmes dirigeantes : c’est la région qui compte le plus de femmes entrepreneurs. Pourquoi pas la vôtre ? 

En savoir plus

Découvrez notre sélection de franchises et leur métier

Des enseignes engagées en faveur de l’entrepreneuriat féminin et la mixité en franchise

AGE COMMUNICATION/ RECONVERSION EN FRANCHISE utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@reconversionenfranchise.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web.

Zoom sur les marchés porteurs

De 11h15 – 12h10

suivi de questions en salle commune

45 minutes en direct pour découvrir un marché et des enseignes.  avec les franchiseurs et de franchisées témoins qui illustreront la thématique pour une meilleure réalité terrain

Les métiers d'accompagnement et de relation

Animé par Corinne GICQUEL
KOAKA KIDS ( micro -crêche) RNPC –
Groupe Ethique et Santé 
  (coaching minceur) –
TEMPORIS (travail temporaire), 

Les métiers techniques qui plaisent aux femmes

Animé par Samuel NEUFVILLE – CCI Rouen Métropole 

MIDAS FRANCE (  Entretien de véhicules)
  DOM & VIE ( Optimisation du domicile des personnes âgées)

Les métiers de la santé et de la forme

Animé par Valérie GUILLEVIC  – Amplitude Reso

FIT ET VOUS  (coaching sportif) – RNPC groupe Ethique et Santé  (prise en charge de la surcharge pondérale)