Reconversion en Franchise

Envie de changer de métier et d'entreprendre

L’entrepreneuriat comme moyen pour réussir sa reconversion professionnelle

Changer de vie pro :
la reconversion professionnelle pour s'investir dans un métier qui nous ressemble

Envie de changer de vie pro, donner du sens à sa vie professionnelle, trouver sa voie, devenir qui on est… cela vous parle ? 

Quête de sens, licenciement, ras-le-bol, perte de sens, recherche d’un équilibre vie…  à partir de 35 ans, de plus en plus de femmes rêvent de changer de vie professionnelle pour aussi  devenir leur propre patron. 

Aujourd’hui, 9 Français sur 10 rêvent de changer de métier et l’envie d’entreprendre est plus important que dans le passé.  Besoin de gagner en liberté, de concilier vie pro et perso, travailler pour soi,  lassitude,… sont des facteurs qui animent cette envie de changement professionnel. 

Pourtant, ne pas savoir par où commencer et comment se lancer peuvent constituer des freins pour changer de vie pro. Les salariés ne désirent plus simplement occuper un emploi, mais s’épanouir dans un métier qui donne du sens et les stimule. 

Alors la reconversion professionnelle s’affirme comme un tremplin pour, enfin, donner du sens à votre carrière et s’épanouir dans un nouveau métier.

Quelque que soit votre décision, un changement de carrière s’accompagne souvent d’un bilan de compétences pour mieux cerner son profil,  clarifier son projet et être guidé vers un secteur d’activité, voire un métier en phase avec vos envies et vos ambitions.

#ENTREPRENEURIAT DES FEMMES

Passer de salariée à entrepreneure : pourquoi les femmes souhaitent créer leur entreprise ?

Faire le choix de l’entrepreneuriat comme moyen de reconversion  s’impose comme une décision motivée mais dépendant aussi de ses conditions de ressources.

Se lancer à son compte ou en franchise ouvre le champ des possibles sans aucune barrière de diplômes et d’expériences. Seuls les résultats parleront d’eux-mêmes.. 

D’après notre étude menée en février 2021 avec CDI Médias, 78% des femmes souhaitent se lancer d’ici 1 an et 90% des futures entrepreneures désirent être accompagnées dans la réussite de leur projet. Ces chiffres confirment bien que l’envie d’entreprendre persiste et que les femmes sont, aujourd’hui, toujours en quête d’une nouvelle vie professionnelle. 

Changer de vie, d’accord. Changer de métier, admettons. Mais pourquoi choisir de créer une entreprise ? Besoin d’indépendance, besoin d’assumer ses choix stratégiques, bons ou mauvais, envie de sortir de sa zone de confort, envie d’aborder un nouveau secteur d’activité, mais avec un certain confort financier, etc. 

« Quelles que que soient les motivations initiales, il y a toujours une constante. L’envie de quitter le salariat pour être en phase avec ses valeurs, l’envie de travailler pour soi,  le choix de l’entrepreneuriat pour s’épanouir »

Sauter le pas ! De nombreux doutes peuvent survenir : « Suis-je capable ? », « Suis-je légitime ? », « Quel métier choisir ? », « Ai-je le profil d’une entrepreneure ? », « Comment cela va-t-il influer sur ma famille ? »

Comment être alors certaine que faire le grand saut dans l’entrepreneuriat est la bonne solution pour soi ? Et comment être opérationnelle et productive dès le lancement de son entreprise ? Par où commencer pour changer de vie pro ? 

Changer de vie pro : par où commencer ?

Les chiffres de la reconversion en France

Au 1er janvier 2019, on compte en France 2049 réseaux en franchise (+2,2% par rapport à 2018) 51% d’entre elles exercent une activité de services (restauration, automobile, services aux personnes et aux entreprises, hôtellerie) et les 49% restant une activité de commerce (alimentaire, équipement de la personne ou de la maison et autres commerces de détail). 

4 indicateurs qui montrent qu'il faut changer

changer de vie pro

Le travail donne du sens à la vie mais cela fait quelques temps que vous n’y êtes plus, que vous n’avez plus l’entrain du début, pourtant ce job vous le vouliez mais voilà les années passent et la routine s’est installée. Alors, il est grand temps de penser à une nouvelle vie professionnelle.

5 conseils pour réussir votre rebond professionnel

réussir sa reconversion

Entre 40 et 55 ans,bon nombre de femmes  réfléchissent à leur avenir professionnel. Le déclic, bien souvent, est une impression de passer à côté de sa vie, d’avoir fait le tour de son métier, voire un véritable malaise dans son poste actuel. Quelle que soit la raison, ce déclic  peut devenir un formidable tremplin pour redonner du sens à sa vie et s’accomplir.

L'entrepreneuriat est-ce pour moi ?

devenir franchisé

Vous avez pensé vous mettre à votre compte, entreprendre la création d’une entreprise, créer votre emploi… et pourtant vous hésitez : suis-je fait pour entreprendre ?

Afin de répondre à cette question, voici les points essentiels pour oser franchir le pas.

Je change de région pour me lancer

changer de région

Boulot, métro, dodo…A 40 ans et plus, bon nombre d’actifs en deuxième partie de carrière aspirent à un nouveau cadre de vie et un changement professionnel. Partir en région, une belle opportunité pour changer de métier et entreprendre.

Les aides à la création d'entreprise

De quelle manière s’y prendre? Avez-vous les compétences pour gérer une entreprise ou ouvrir une franchise ?

Comment  se faire aider ? Qu’est-ce que le CPF ? Comment utiliser mes droits à la formation ? Pourquoi faire un bilan de compétences ? 

Le petit déclic qui les a poussé à sauter le pas vers l'entreprenariat...

Confidences de franchisées

La Franchise : se lancer pour minimiser les risques

4 étapes pour réussir sa reconversion en franchise

Pourquoi la franchise pour entreprendre ?

La franchise de quoi s’agit-il ? est-ce pour moi ? l’avenir de la franchise, pourquoi ce modèle économique plait aux femmes ?

Je choisis mon métier et mon enseigne

Pour quel métier suis-je fait ? quels sont les marchés porteurs ?   quelles sont les questions à poser au franchiseur ? 

J'ouvre une franchise dans ma ville

L’accompagnement du franchiseur, relations franchiseur/franchisés, la vie du réseau,  développement et la  revente de mon point de vente

Je finance ma franchise

Quelles sont les aides à la création d’entreprise ? Comment financer mon projet ? Comment trouver les bons financements ? 

AGE COMMUNICATION/ RECONVERSION EN FRANCHISE utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@reconversionenfranchise.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web.

Zoom sur les marchés porteurs

De 11h15 – 12h10

suivi de questions en salle commune

45 minutes en direct pour découvrir un marché et des enseignes.  avec les franchiseurs et de franchisées témoins qui illustreront la thématique pour une meilleure réalité terrain

Les métiers d'accompagnement et de relation

Animé par Corinne GICQUEL
KOAKA KIDS ( micro -crêche) RNPC –
Groupe Ethique et Santé 
  (coaching minceur) –
TEMPORIS (travail temporaire), 

Les métiers techniques qui plaisent aux femmes

Animé par Samuel NEUFVILLE – CCI Rouen Métropole 

MIDAS FRANCE (  Entretien de véhicules)
  DOM & VIE ( Optimisation du domicile des personnes âgées)

Les métiers de la santé et de la forme

Animé par Valérie GUILLEVIC  – Amplitude Reso

FIT ET VOUS  (coaching sportif) – RNPC groupe Ethique et Santé  (prise en charge de la surcharge pondérale)