Reconversion en Franchise

Changer de vie professionnelle à 45 ans (et plus)

Le blog de la reconversion professionnelle au féminin en franchise

Quel métier choisir pour une reconversion professionnelle après 45 ans ?

Changer de vie professionnelle à 45 ans

Aujourd’hui, la reconversion professionnelle touche près d’1 actif sur 2 en France.

A partir de 45 ans, c’est généralement l’heure des remises en question et du bilan de sa vie, personnelle comme professionnelle. Quête de sens, envie de liberté, de redonner du sens à sa vie viennent au coeur des questionnements.

Du côté des femmes, beaucoup prennent conscience, avec l’âge, qu’elles ont envie d’indépendance, de tenter de nouvelles aventures pour s’épanouir professionnellement.

Mais est-ce trop tard pour changer de vie après 45 ans ?  Comment se reconvertir et vers quel métier s’orienter en seconde partie de carrière ?

Peut-on changer de vie professionnelle à 45 ans et plus ?

Il n’est jamais trop tard pour faire ce qui nous tient à coeur. L’âge n’est ni une compétence, ni un frein. 

Au contraire, changer de voie professionnelle à un certain âge procure de nombreux avantages : 

  • Vous avez acquis de l’expérience professionnelle
  • Vous avez développé des compétences tout au long de votre vie professionnelle 
  • Vous êtes plus à même de mieux vous connaître, donc de savoir ce dont vous avez envie

Comment se reconvertir après 45 ans, par où commencer ?

  • Faites le point sur vous : Il est important de faire un point personnel, de vos expériences professionnelles et de vos centres d’intérêt. Il pourrait s’agir de faire un bilan de compétencesChanger de voie à 45 ans peut entraîner des inquiétudes car vous aurez le sentiment de repartir de zéro. Pourtant, c’est le moment de se remettre en question pour mieux cerner un projet qui vous correspond et retrouver confiance en vous.
  • Elaborez des pré-projets pour prévoir votre rebond professionnel. (en savoir plus)
  • Parlez de votre projet à votre entourage : Ne restez pas seule et parlez de votre projet à vos proches  pour qu’ils vous encouragent et vous soutiennent. 

Quel métier choisir pour une reconversion professionnelle ?

  • Si vous avez envie de vous tourner vers des métiers en croissance, pensez à consulter les métiers porteurs et les secteurs qui recrutent (tels que les métiers des services à la personne, du bien-être, du conseil, l’univers de l’habitat…).

  • Vous avez envie d’exercer le métier de vos rêves ? Envisager une reconversion professionnelle en seconde partie de carrière est peut-être, pour vous, le moment pour vous investir dans le métier dont vous rêviez depuis toujours.

  • Manque de considération, ennui et routine peuvent conduire de nombreuses femmes à perdre goût pour ce qu’elles font au quotidien. Changer de vie professionnelle à 45 ans et plus est aussi l’occasion de choisir et/ou entreprendre dans un métier qui donne du sens à votre vie.  Pour cela, concentrez vous sur ce que vous aimez, vos valeurs et vos attentes professionnelles. 

La franchise : une solution pour changer de vie professionnelle et entreprendre

La franchise : une solution pour entreprendre en changer de métier facilement  pour une reconversion professionnelle après 45 ans.

Une  solution clé en main qui permet d’exercer le métier de votre tout en étant à votre compte.  En rejoignant une enseigne le franchiseur va vous former à votre nouveau métier quel que soit votre âge et votre diplôme.

En tant que nouveau  futur franchisé vous bénéficiez d’une formation initiale, d’une marque, d’un support et une assistance tout au long de votre activité. 72% des franchisés étaient salariés avant de se lancer en franchise, c’est que passer de salariée à entrepreneure en franchise procure de nombreux avantages. Pensez-y pour une reconversion professionnelle réussie.

Interview d'Amélie Favre-GUITTET, spécialiste du changement de vie après 45 ans

Pour en savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être notifié(e) de nos actualités

Entrez votre mail ci-dessous

RECONVERSION EN FRANCHISE utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales
AGE COMMUNICATION/ RECONVERSION EN FRANCHISE utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@reconversionenfranchise.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web.

Zoom sur les marchés porteurs

De 11h15 – 12h10

suivi de questions en salle commune

45 minutes en direct pour découvrir un marché et des enseignes.  avec les franchiseurs et de franchisées témoins qui illustreront la thématique pour une meilleure réalité terrain

Les métiers d'accompagnement et de relation

Animé par Corinne GICQUEL
KOAKA KIDS ( micro -crêche) RNPC –
Groupe Ethique et Santé 
  (coaching minceur) –
TEMPORIS (travail temporaire), 

Les métiers techniques qui plaisent aux femmes

Animé par Samuel NEUFVILLE – CCI Rouen Métropole 

MIDAS FRANCE (  Entretien de véhicules)
  DOM & VIE ( Optimisation du domicile des personnes âgées)

Les métiers de la santé et de la forme

Animé par Valérie GUILLEVIC  – Amplitude Reso

FIT ET VOUS  (coaching sportif) – RNPC groupe Ethique et Santé  (prise en charge de la surcharge pondérale)