Reconversion en Franchise

J'ouvre une franchise pour devenir franchisée

L’accompagnement du franchiseur un accélérateur de croissance 

Enquête annuelle de la franchise BANQUE POPULAIRE/FFF

La franchise, un mode de création balisé et encadré pour réussir sa reconversion

Une fois la franchise sélectionnée, la formation effectuée, les financements obtenus, le local trouvé, il faut alors « rentrer dans le concret 

Le succès de l’entrepreneure en franchise repose sur sa motivation, son dynamisme, mais aussi sur le respect des consignes du franchiseur et ses prises d’initiatives sur son territoire pour développer son chiffre d’affaires 

N’oublions pas que rejoindre un réseau, c’est avant tout être un entrepreneur indépendant , 

Du montage du projet au démarrage du projet, l'accompagnement

Outre la formation initiale et au-delà de l’aide apportée au démarrage de l’activité, la franchise, c’est également de l’aide apportée tout au long du contrat. Et ce que révèlent les franchisées que nous avons interrogées, c’est ce lien qui se crée, non seulement avec les équipes de la tête de réseau, mais aussi avec les autres membres du réseau. S’il y avait un mot-clé à retenir concernant la franchise, c’est celui-ci : famille. Ces témoignages vous donneront-ils envie de vous aussi découvrir une nouvelle famille ?

6 clés pour réussir en franchise

Réaliser une étude de marché

L’étude de marché est une étape clé pour la création d’entreprise car tous les secteurs géographiques ont leurs spécificités.

Vous pouvez vous appuyer sur l’état local de marché fourni par le franchiseur, mais il convient aussi de faire vos propres recherches qui comprennent :

  • Le secteur d’implantation
  • Les qualités de l’emplacement visé
  • L’analyse du marché et de la clientèle
  • La compréhension de la zone de chalandise
  • L’analyse de la concurrence

Faire un prévisionnel

Le prévisionnel contient les éléments établis dans l’étude de marché ainsi que les aspects comptables recueillis par le DIP.  C’est lors de cette étape que plusieurs hypothèses sont soulevées pour faire face aux potentielles difficultés. C’est un pilier lors de votre création d’entreprise.

Faire un plan de financement et un business plan

En vous aidant du prévisionnel, vous estimez le montant dont vous aurez besoin pour l’ouverture de votre point de vente. 

Il est en partie financer par votre apport personnel mais le reste pourra être subventionné par des dispositifs d’aides à la création ou des organismes bancaires. 

Pour assurer vos besoins en financement, vous pouvez élaborer un business plan afin d’évaluer votre seuil de rentabilité et quel sera votre retour sur investissement.

Trouver un local pour son entreprise

Dans certains cas, le franchiseur peut aider les futurs franchisés à choisir leur local et l’emplacement idéal. Bien qu’il ne soit pas toujours impliqué dans cette recherche, il sera là pour valider (ou invalider) cet emplacement.

Pour choisir son emplacement, certains critères sont à prendre en compte : 

  • Choisir un emplacement en fonction de son activité : Ce choix dépend de l’utilisation du local qui va différer entre une boulangerie, un centre de remise en forme ou encore un restaurant.
  • Identifier les consommateurs locaux et le périmètre : Pensez alors à prendre en compte l’accessibilité de la rue, les moments d’affluence, la visibilité de votre point de vente,… qui auront un impact sur votre activité.

Choisir un statut juridique

Que vous ouvriez votre franchise seule ou avec un associé, il faudra choisir un statut en société (SA, SARL, SAS/SASU, SNC).

Pour faire ce choix, il faut notamment prendre en compte son métier, son patrimoine, ses responsabilités dans l’entreprise ainsi que sa protection sociale. Vous pouvez vous faire accompagner par un expert pour être conseillée sur les options envisagées et leurs conséquences sur votre patrimoine personnel.

Le contrat de franchise

LE DIP (Document d’Information Précontractuel) en franchise

Le DIP est un document obligatoire lors de la signature du contrat de franchise et doit répondre à des critères fixés par le Code du Commerce.

Il sera remis au futur franchisé au minimum 20 jours avant la signature du contrat de franchise et regroupe l’ensemble des informations dont le chef d’entreprise aura besoin telles que :

  • L’identité du franchiseur (dirigeant, dénomination commerciale, siège social, activité)
  • La présentation de l’entreprise (forme juridique, capital, immatriculation, …)
  • Le réseau et le marché de l’enseigne
  • Les résultats financiers de l’entreprise
  • Les clauses du contrat de franchise (durée, conditions de renouvellement, résiliation, cession, montant des investissements, exclusivité territoriale…)

La remise de ce document n’engage pas le franchisé, mais il est nécessaire de bien le comprendre et de l’analyser avant de signer le contrat de franchise.

Le contrat de franchise

Il n’est soumis à aucune réglementation spécifique donc sa formulation est libre. Pour bien comprendre le contrat de franchise, il est souvent utile de faire appel à un professionnel pour étudier les différentes clauses.

Ouvrir son point de vente

Avant l’ouverture de votre point de vente, vous serez guidée par une formation initiale dispensée par le franchiseur. 

En fonction du réseau choisi et après la signature du contrat de franchise, cette période dure en moyenne 36 jours et vous permet de vous former au nouveau métier. 

Il sera également là pour vous épauler lors du démarrage de votre activité et s’assurer de son développement.

Pourquoi la franchise séduit les banques ?

la franchise séduit les banques
Lorsqu’un emprunt est nécessaire pour financer le démarrage de son activité, l’avenir du projet est étroitement lié à la décision du banquier. Celle-ci dépend de plusieurs critères dont l’un des principaux est la viabilité du projet proposé par le porteur de projet. Et sur ce point, la franchise présente quelques avantages qui permettent de favoriser un accord rapide.

La franchise : se lancer pour minimiser les risques

4 étapes pour réussir sa reconversion en franchise

Pourquoi la franchise pour entreprendre ?

La franchise de quoi s’agit-il ? est-ce pour moi ? l’avenir de la franchise, pourquoi ce modèle économique plait aux femmes ?

Je choisis mon métier et mon enseigne

Pour quel métier suis-je fait ? quels sont les marchés porteurs ?   quelles sont les questions à poser au franchiseur ? 

J'ouvre une franchise dans ma ville

L’accompagnement du franchiseur, relations franchiseur/franchisés, la vie du réseau,  développement et la  revente de mon point de vente

Je finance ma franchise

Quelles sont les aides à la création d’entreprise ? Comment financer mon projet ? Comment trouver les bons financements ? 

Restons connectées !

Recevez tous les mois notre sélection de contenus

AGE COMMUNICATION/ RECONVERSION EN FRANCHISE utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@reconversionenfranchise.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web.

Zoom sur les marchés porteurs

De 11h15 – 12h10

suivi de questions en salle commune

45 minutes en direct pour découvrir un marché et des enseignes.  avec les franchiseurs et de franchisées témoins qui illustreront la thématique pour une meilleure réalité terrain

Les métiers d'accompagnement et de relation

Animé par Corinne GICQUEL
KOAKA KIDS ( micro -crêche) RNPC –
Groupe Ethique et Santé 
  (coaching minceur) –
TEMPORIS (travail temporaire), 

Les métiers techniques qui plaisent aux femmes

Animé par Samuel NEUFVILLE – CCI Rouen Métropole 

MIDAS FRANCE (  Entretien de véhicules)
  DOM & VIE ( Optimisation du domicile des personnes âgées)

Les métiers de la santé et de la forme

Animé par Valérie GUILLEVIC  – Amplitude Reso

FIT ET VOUS  (coaching sportif) – RNPC groupe Ethique et Santé  (prise en charge de la surcharge pondérale)