J'ouvre une franchise pour devenir franchisée
L’accompagnement du franchiseur un accélérateur de croissance


Enquête annuelle de la franchise BANQUE POPULAIRE/FFF
La franchise, un mode de création balisé et encadré pour réussir sa reconversion
Une fois la franchise sélectionnée, la formation effectuée, les financements obtenus, le local trouvé, il faut alors « rentrer dans le concret
Le succès de l’entrepreneure en franchise repose sur sa motivation, son dynamisme, mais aussi sur le respect des consignes du franchiseur et ses prises d’initiatives sur son territoire pour développer son chiffre d’affaires
N’oublions pas que rejoindre un réseau, c’est avant tout être un entrepreneur indépendant ,
Du montage du projet au démarrage du projet, l'accompagnement
Outre la formation initiale et au-delà de l’aide apportée au démarrage de l’activité, la franchise, c’est également de l’aide apportée tout au long du contrat. Et ce que révèlent les franchisées que nous avons interrogées, c’est ce lien qui se crée, non seulement avec les équipes de la tête de réseau, mais aussi avec les autres membres du réseau. S’il y avait un mot-clé à retenir concernant la franchise, c’est celui-ci : famille. Ces témoignages vous donneront-ils envie de vous aussi découvrir une nouvelle famille ?
6 clés pour réussir en franchise
Réaliser une étude de marché
L’étude de marché est une étape clé pour la création d’entreprise car tous les secteurs géographiques ont leurs spécificités.
Vous pouvez vous appuyer sur l’état local de marché fourni par le franchiseur, mais il convient aussi de faire vos propres recherches qui comprennent :
- Le secteur d’implantation
- Les qualités de l’emplacement visé
- L’analyse du marché et de la clientèle
- La compréhension de la zone de chalandise
- L’analyse de la concurrence
Faire un prévisionnel
Le prévisionnel contient les éléments établis dans l’étude de marché ainsi que les aspects comptables recueillis par le DIP. C’est lors de cette étape que plusieurs hypothèses sont soulevées pour faire face aux potentielles difficultés. C’est un pilier lors de votre création d’entreprise.
Faire un plan de financement et un business plan
En vous aidant du prévisionnel, vous estimez le montant dont vous aurez besoin pour l’ouverture de votre point de vente.
Il est en partie financer par votre apport personnel mais le reste pourra être subventionné par des dispositifs d’aides à la création ou des organismes bancaires.
Pour assurer vos besoins en financement, vous pouvez élaborer un business plan afin d’évaluer votre seuil de rentabilité et quel sera votre retour sur investissement.

Trouver un local pour son entreprise
Dans certains cas, le franchiseur peut aider les futurs franchisés à choisir leur local et l’emplacement idéal. Bien qu’il ne soit pas toujours impliqué dans cette recherche, il sera là pour valider (ou invalider) cet emplacement.
Pour choisir son emplacement, certains critères sont à prendre en compte :
- Choisir un emplacement en fonction de son activité : Ce choix dépend de l’utilisation du local qui va différer entre une boulangerie, un centre de remise en forme ou encore un restaurant.
- Identifier les consommateurs locaux et le périmètre : Pensez alors à prendre en compte l’accessibilité de la rue, les moments d’affluence, la visibilité de votre point de vente,… qui auront un impact sur votre activité.
Choisir un statut juridique
Que vous ouvriez votre franchise seule ou avec un associé, il faudra choisir un statut en société (SA, SARL, SAS/SASU, SNC).
Pour faire ce choix, il faut notamment prendre en compte son métier, son patrimoine, ses responsabilités dans l’entreprise ainsi que sa protection sociale. Vous pouvez vous faire accompagner par un expert pour être conseillée sur les options envisagées et leurs conséquences sur votre patrimoine personnel.
Le contrat de franchise
LE DIP (Document d’Information Précontractuel) en franchise
Le DIP est un document obligatoire lors de la signature du contrat de franchise et doit répondre à des critères fixés par le Code du Commerce.
Il sera remis au futur franchisé au minimum 20 jours avant la signature du contrat de franchise et regroupe l’ensemble des informations dont le chef d’entreprise aura besoin telles que :
- L’identité du franchiseur (dirigeant, dénomination commerciale, siège social, activité)
- La présentation de l’entreprise (forme juridique, capital, immatriculation, …)
- Le réseau et le marché de l’enseigne
- Les résultats financiers de l’entreprise
- Les clauses du contrat de franchise (durée, conditions de renouvellement, résiliation, cession, montant des investissements, exclusivité territoriale…)
La remise de ce document n’engage pas le franchisé, mais il est nécessaire de bien le comprendre et de l’analyser avant de signer le contrat de franchise.
Le contrat de franchise
Il n’est soumis à aucune réglementation spécifique donc sa formulation est libre. Pour bien comprendre le contrat de franchise, il est souvent utile de faire appel à un professionnel pour étudier les différentes clauses.
Ouvrir son point de vente

Avant l’ouverture de votre point de vente, vous serez guidée par une formation initiale dispensée par le franchiseur.
En fonction du réseau choisi et après la signature du contrat de franchise, cette période dure en moyenne 36 jours et vous permet de vous former au nouveau métier.
Il sera également là pour vous épauler lors du démarrage de votre activité et s’assurer de son développement.
Pourquoi la franchise séduit les banques ?

Comment trouver un local pour son entreprise ?
Entre le choix d’une région, d’une commune mais aussi d’un quartier et l’évaluation des coûts, trouver son local commercial est une étape importante dans votre projet de création.
Le choix du statut
Le choix de son statut juridique et social dépendent de bon nombre de paramètres. Alors, quelle forme juridique choisir selon son profil ?
Bien lire son contrat avant de s’engager
Les contrats de franchise peuvent être complexes et mal lus par certains franchisés.
Alors, quels sont les points à vérifier avant de signer un contrat de franchise ?
L’étude de marché d’implantation du franchisé: un passage obligé!
Réaliser une étude de marché : focus sur les fondamentaux et les questions à se poser pour réussir son étude de marché
Reprise d’entreprise, pourquoi pas en franchise
Ouvrir une franchise permet de démarrer beaucoup plus rapidement son activité. Quels sont les avantages de la reprise d’une franchise ?
La franchise : se lancer pour minimiser les risques
4 étapes pour réussir sa reconversion en franchise
Pourquoi la franchise pour entreprendre ?
La franchise de quoi s’agit-il ? est-ce pour moi ? l’avenir de la franchise, pourquoi ce modèle économique plait aux femmes ?
Je choisis mon métier et mon enseigne
Pour quel métier suis-je fait ? quels sont les marchés porteurs ? quelles sont les questions à poser au franchiseur ?
J'ouvre une franchise dans ma ville
L’accompagnement du franchiseur, relations franchiseur/franchisés, la vie du réseau, développement et la revente de mon point de vente
Je finance ma franchise
Quelles sont les aides à la création d’entreprise ? Comment financer mon projet ? Comment trouver les bons financements ?