Reconversion en Franchise

Comment trouver un local pour son entreprise ?

Le blog de la reconversion professionnelle au féminin en franchise

Trouver un local commercial, comment faire ?

trouver un local

Entre le choix d’une région, d’une commune mais aussi d’un quartier et l’évaluation des coûts,  trouver son local commercial est une étape importante dans votre projet de création.

Où s'implanter pour son entreprise ?

Pour créer son entreprise, on pense souvent à ouvrir son commerce près de chez soi. Pour autant, c’est une étape qui mérite réflexion car il est conseillé de faire une étude d’implantation pour identifier les zones préconisées selon le secteur d’activité choisi. 

Sachez que la mobilité est un atout pour créer une entreprise car toutes les régions n’ont pas la même attractivité ni le même potentiel de développement d’une entreprise. C’est la que le choix d’une région intervient : pensez à vous renseigner sur le dynamisme du territoire sélectionné.

En effet, lorsque l’on désire créer son entreprise ou sa franchise, il est important de réaliser une étude de marché et une étude d’implantation pour définir sa zone de chalandise.

Choisir son emplacement

Pour choisir son emplacement, certains critères sont à prendre en compte. 

  • Choisir un emplacement en fonction de son activité : Ce choix dépend de l’utilisation du local qui va différer entre une boulangerie, un centre de remise en forme ou encore un restaurant. 
  • Identifier les consommateurs locaux et le périmètre : Pensez alors à prendre en compte l’accessibilité de la rue, les moments d’affluence, la visibilité de votre point de vente,… qui auront un impact sur votre activité.
  • Faire une étude de la concurrence :  

Trouver son local pour ouvrir une franchise

Dans certains cas, le franchiseur peut aider les futurs franchisés à choisir leur local et l’emplacement idéal. Bien qu’il ne soit pas toujours impliqué dans cette recherche, il sera là pour valider (ou invalider) cet emplacement. De par son savoir-faire, c’est lui qui connaît les « bons » emplacements pour le concept et quel prix il ne faut pas dépasser pour assurer la rentabilité du point de vente.

En ce qui concerne l’aménagement du local, en franchise, c’est le franchiseur qui vous recommandera un certain nombre de prestataires.

Le coût d'un local commercial

Choisir un local dépend aussi de votre budget quand on sait que le prix d’un local commercial inclut le prix d’achat ou de location mais aussi les travaux ou aménagements qui peuvent s’y ajouter. 

De cette façon, le coût revient au prix d’achat/loyer, à son remboursement, aux charges mensuelles auxquels peuvent s’ajouter les frais de rénovation et/ou d’aménagement du local.


Enfin vient la question de l’achat ou de la location qui vous offrira d’une part, un investissement sur le long terme et, d’autre part, plus de souplesse.

Pour en savoir plus

Souhaitez-vous être notifié(e) de nos prochains contenus ? 

Entrez votre mail ci-dessous

RECONVERSION EN FRANCHISE utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales
AGE COMMUNICATION/ RECONVERSION EN FRANCHISE utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@reconversionenfranchise.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web.

Zoom sur les marchés porteurs

De 11h15 – 12h10

suivi de questions en salle commune

45 minutes en direct pour découvrir un marché et des enseignes.  avec les franchiseurs et de franchisées témoins qui illustreront la thématique pour une meilleure réalité terrain

Les métiers d'accompagnement et de relation

Animé par Corinne GICQUEL
KOAKA KIDS ( micro -crêche) RNPC –
Groupe Ethique et Santé 
  (coaching minceur) –
TEMPORIS (travail temporaire), 

Les métiers techniques qui plaisent aux femmes

Animé par Samuel NEUFVILLE – CCI Rouen Métropole 

MIDAS FRANCE (  Entretien de véhicules)
  DOM & VIE ( Optimisation du domicile des personnes âgées)

Les métiers de la santé et de la forme

Animé par Valérie GUILLEVIC  – Amplitude Reso

FIT ET VOUS  (coaching sportif) – RNPC groupe Ethique et Santé  (prise en charge de la surcharge pondérale)