Reconversion en Franchise

Pourquoi créer son entreprise en franchise ?

Le blog de la reconversion professionnelle au féminin en franchise

Pourquoi créer son entreprise en franchise ?

Depuis plus de 20 ans, la franchise s’affirme comme un modèle de résilience. Elle occupe la première place européenne avec un chiffre d’affaires de 63,88 milliards d’euros. Avec ses 78 032 franchisés en 2020, la franchise dépasse haut la main les succursales face à la crise sanitaire.*

Parmi les 28% de Français qui aimeraient créer leur entreprise, 40% d’entre eux envisagent la franchise pour entreprendre. Créer son entrepris en franchise repose sur un modèle qui facilite la reconversion professionnelle des actifs pour entreprendre tout en limitant les risques quand on sait que 72% des franchisés étaient salariés.*

Avec près de  2000 réseaux en France, la franchise est un pilier pour changer de vie pro, et ce, quel que soit son âge et ses diplômes. En effet, les profils sont hétérogènes et seulement 51% des franchisés ont un bac+ 2 ou plus. Ce modèle s’adresse à tous les profils grâce à une variété de concepts qui demandent plus ou moins de ressources financières et 62% des franchisés affirment que le modèle de la franchise a rassuré les banques pour l’octroi d’un crédit. 

C’est un contrat gagnant-gagnant entre le franchiseur et l’entrepreneur qui souhaite créer son entreprise, minimiser les risques et qui va bénéficier de nombreux avantages tout en étant un chef d’entreprise indépendant sans être isolé. 

Que ce soit des franchises de service ou de commerce, le franchisé devient propriétaire de son fonds de commerce ainsi que de sa propre clientèle. Pour autant, il doit en contrepartie verser une rémunération à. son franchiseur : les redevances. 

 

Les types de franchises

  • On appelle franchise de « production » lorsque cela concerne la fabrication de produits qui sont vendus sous la marque Franchiseur 
  • On parle de franchise de « distribution » s’il s’agit de la vente de produits dans le cadre d’un point de vente avec enseigne 
  • On appelle franchise de « service » quand c’est relatif à un service bien spécifique 

L'apport du franchiseur

En signant un contrat de franchise, l’entrepreneur s’appuie sur un concept éprouvé établi par le franchiseur.  Il bénéficie alors : 

  • de la notoriété de la marque Franchiseur : en utilisant le logo et le nom, le franchisé bénéficie d’une renommée dès son démarrage en franchise. C’est un caractère qui rassure les femmes à se lancer en franchise. 
  • du savoir-faire de l’enseigne, d’une formation et d’un concept dont la rentabilité est assurée car testée 
  • d’un accompagnement tout au long de son contrat : dès le départ, le franchiseur procure à son franchisé une formation initiale (durée moyenne de 36 jours) mais aussi une assistance pour l’aider à démarrer son point de vente, enrichie par une assistance technique et commerciale sur toute la durée du contrat. S’ajoute aussi l’animation constante du réseau et une formation continue qui vont permettre au franchisé de se développer conjointement aux mutations du concept et de son marché. C’est un point important qui motive à entreprendre en franchise pour 45% des franchisés. 
  •  

Créer son entreprise en franchise : un modèle de résilience face à la crise

En cette période de crise sanitaire, la franchise confirme son modèle pérenne et rassure les candidats à l’entrepreneuriat. Entre dynamisme, solidité et solidarité, la franchise apporte de nombreux avantages pour les candidats qui aspirent à une nouvelle vie professionnelle. Les chiffres récents publiés par la FFF confirment bien cette dynamique et que la franchise repousse ses limites face à la crise. 

Selon l’enquête annuelle de la Banque Populaire, 67% des Français affirment mieux résister à la crise qu’un simple commerce isolé.

Grâce à l’accompagnement du franchiseur, pilier du modèle de la franchise : 

  • Les franchisés sont soutenus et épaulés tout au long de leur contrat.Cette force s’est prouvée pendant la crise sanitaire où 93% des franchisés ont été accompagnés par leur franchiseur.
  • Parmi eux, 91% ont échangé avec un animateur du réseau qui est venu à leur rencontre.
  • Les échanges au sein du réseau se sont renforcés et des relations se sont ancrées entre les franchisés qui ont su se soutenir
  • La crise a été un accélérateur de transformation digitale pour les enseignes. Ces outils mis en place ont permis à plus de 51% des franchisés de constater une retombée positive de la crise sur leur activité.

Appartenir à un réseau et être accompagné est finalement l’une des raisons pour lesquelles 9 franchisés sur 10 recommandent le modèle de la franchise pour entreprendre. 

Enfin, la franchise résiste mieux à la crise que les succursales et prouve encore une fois que son modèle de résilience du commerce en réseau est une force considérable. 

Quels secteurs recrutent en franchise ?

Boostés par la crise sanitaire, l’équipement de la personne, la restauration rapide et l’alimentaire se hissent sur le top 3 des secteurs en franchise.

Les franchises de service ont su s’adapter à la crise sanitaire et ainsi en tirer profit. Ainsi, les franchises de service aux entreprises (BtoB) ont connu une hausse de 25,2% contre 12,5% pour les services aux particuliers selon la FFF. On note aussi que les secteur de l’alimentaire et de l’équipement de la maison sont devenus des valeurs refuges qui ne font que croître, engendrées par les confinements. 

Pour créer son entreprise en franchise,  le marché de l’automobile représente un chiffre d’affaires de 3,10 milliards d’euros. Aussi, en pleine expansion, le marché des services à la personne comptabilise 6198 franchisés. 

 

*Enquête annuelle de la Banque Populaire / FFF

Pour en savoir plus

Vous voulez accéder à plus de contenu ? 

Entrez votre mail ci-dessous

AGE COMMUNICATION/ RECONVERSION EN FRANCHISE utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales
AGE COMMUNICATION/ RECONVERSION EN FRANCHISE utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@reconversionenfranchise.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web.

Zoom sur les marchés porteurs

De 11h15 – 12h10

suivi de questions en salle commune

45 minutes en direct pour découvrir un marché et des enseignes.  avec les franchiseurs et de franchisées témoins qui illustreront la thématique pour une meilleure réalité terrain

Les métiers d'accompagnement et de relation

Animé par Corinne GICQUEL
KOAKA KIDS ( micro -crêche) RNPC –
Groupe Ethique et Santé 
  (coaching minceur) –
TEMPORIS (travail temporaire), 

Les métiers techniques qui plaisent aux femmes

Animé par Samuel NEUFVILLE – CCI Rouen Métropole 

MIDAS FRANCE (  Entretien de véhicules)
  DOM & VIE ( Optimisation du domicile des personnes âgées)

Les métiers de la santé et de la forme

Animé par Valérie GUILLEVIC  – Amplitude Reso

FIT ET VOUS  (coaching sportif) – RNPC groupe Ethique et Santé  (prise en charge de la surcharge pondérale)