Reconversion en Franchise

Ouvrir une franchise dans sa ville, où se renseigner ?

Le blog de la reconversion professionnelle au féminin en franchise

Devenir franchisée : Où trouver de l'information ?

devenir franchisé

S’informer pour devenir franchisée : Bouche à oreille, journées d’information, salons, sites internet : il existe de nombreuses manières de prendre connaissance des enseignes qui recrutent et de rencontrer les représentants des têtes de réseau pour, in fine, faire son choix.

Les sources pour s'informer

Différents moyens existent pour se renseigner sur la franchise que se soit sur internet ou dans les territoires et le plus important est de vous investir dans une enquête constructive

Les portails franchise 

Il s’agit d’annuaires en ligne abordant différents sujets sur la franchise et  qui vous proposent une liste d’enseignes par secteur d’activité. Parmi les plus connus

La presse franchise 

Les instances professionnelles

Les « professionnels » dans les territoires et autour de vous

Avant de s’engager en franchise, vous pouvez aussi consulter les CCI, votre  banquier qui connait bien le concept de la franchise, un expert comptable (ceux que vous avez déjà mandatés, ou ceux de votre région/ville) et bien entendu solliciter les conseils de franchisées installés. Il ne faut occulter aucune piste.

Quelques témoignages de franchisées

« Nous nous sommes rendus sur le salon de la franchise et on a découvert tous les produits que l’on pouvait vendre en franchise (pizza, sport, etc.) et on a vu que l’on pouvait vendre également des cuisines. » (Agnès MACHARD, franchisée RAISON HOME, Orléans)

« Dans mon projet de reconversion, je voulais ouvrir une crèche. Pour cela, il fallait passer un diplôme mais moi j’avais envie de travailler et de ne pas passer 10 ans pour avancer. Je me suis donc rendu sur le salon de la franchise pour aller à la rencontre de tous les professionnels dans le monde de l’enfance. J’en ai rencontré plusieurs mais l’enseigne avec laquelle j’ai vraiment accroché c’est BABYCHOU Services. » (Annie EDON, franchisée BABYCHOU Services, 94)

« Je savais que je voulais créer mon entreprise en franchise donc je suis allée au salon de l’entrepreneuriat, à Lille, en août 2010, alors que j’étais encore en poste dans mon entreprise. En me promenant dans les allées, je suis tombée sur l’enseigne TEMPORIS et à ce stade, le responsable du stand me parle de recrutement, d’humain, de gestion, de franchise. Tous ces thèmes trouvaient un écho en moi et je trouvais que l’enseigne était bien marketée. » (Danielle COURDOUAN, franchisée TEMPORIS, Toulon)

« Je suis tombée sur une annonce de DOM&VIE, qui recherchait des directeurs d’agence. Je me suis rapproché des responsables du recrutement qui m’ont invitée à une journée d’information. A l’issue de cette journée, j’étais tellement convaincue que je n’ai pas rencontré d’autres franchiseurs. » (Karine ORHAND, franchisée DOM&VIE, Perpignan)

« C’est au hasard de recherches sur internet pour me faire aider dans mon projet de création d’entreprise que j’ai découvert l’enseigne ULYSSE Transport à Franchise Expo le Salon de la Franchise. » (Mame SENE, franchisée ULYSSE Transport, 93)

« J’étais au chômage ; ma conseillère Pôle Emploi m’a orientée vers les services à la personne alors je suis allée au Salon des Services à la Personne. Là, j’ai rencontré les fondateurs d’AXEO Services. Quelques temps plus tard, je signais mon contrat » (Valérie SOUTANT, franchisée AXEO Services, Paris 1)

« J’avais des chez amis chez MIDAS et ils m’ont donné envie de les rejoindre. Ils me disaient de me lancer, de faire le grand saut et que ça allait marcher. D’ailleurs, si j’avais pu, je l’aurais fait avant. » (Véronique BERNAZ, franchisée MIDAS, 77)

« Le bilan de compétence ayant confirmé mon appétence à aider les autres, j’ai discuté avec un ami qui m’avait parlé du salon des Services à la Personne. Je me suis donc rendue sur le salon et j’y ai découvert ce monde de l’entraide mais également le monde du service à la personne en franchise. » (Claire PILLOT, franchisée SENIOR COMPAGNIE, Dunkerque)

Comment vous aider à rebondir ?

Des aides et des outils pour vous accompagner

Les événements

En ligne ou en présentiel 

Participez gratuitement à nos rendez-vous en ligne ou en présentiel pour faire avancer votre projet.

La communauté

Rejoignez-nous

Un espace d'informations et d'échanges gratuit pour faire avancer votre projet

AGE COMMUNICATION/ RECONVERSION EN FRANCHISE utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@reconversionenfranchise.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web.

Zoom sur les marchés porteurs

De 11h15 – 12h10

suivi de questions en salle commune

45 minutes en direct pour découvrir un marché et des enseignes.  avec les franchiseurs et de franchisées témoins qui illustreront la thématique pour une meilleure réalité terrain

Les métiers d'accompagnement et de relation

Animé par Corinne GICQUEL
KOAKA KIDS ( micro -crêche) RNPC –
Groupe Ethique et Santé 
  (coaching minceur) –
TEMPORIS (travail temporaire), 

Les métiers techniques qui plaisent aux femmes

Animé par Samuel NEUFVILLE – CCI Rouen Métropole 

MIDAS FRANCE (  Entretien de véhicules)
  DOM & VIE ( Optimisation du domicile des personnes âgées)

Les métiers de la santé et de la forme

Animé par Valérie GUILLEVIC  – Amplitude Reso

FIT ET VOUS  (coaching sportif) – RNPC groupe Ethique et Santé  (prise en charge de la surcharge pondérale)