Pourquoi entreprendre en franchise ?
Le commerce organisé, une solution pour créer son entreprise avec moins de risques
Reconversion professionnelle : Un levier pour exercer le métier de son choix
La reconversion professionnelle devient un véritable tremplin pour donner du sens , se sentir légitime d’enfin s’épanouir dans le métier dont on a toujours rêvé.
Faire le choix de l’entrepreneuriat comme moyen de reconversion s’impose comme une décision motivée mais dépendant aussi de ses conditions de ressources
Se lancer à son compte ou en franchise ouvre le champ des possibles sans aucune barrière de diplômes et d’expériences. Seuls les résultats parleront d’eux-mêmes..
Quelque que soit votre décision, un changement de carrière s’accompagne souvent d’un bilan de compétences pour mieux cerner son profil, clarifier son projet et être guidé vers un secteur d’activité , voire un métier en phase avec vos envies et vos ambitions.

* Etude Banque Populaire/FFF 2019

La franchise, un mode de création gain de temps et qui facilite l'entrepreneuriat
La franchise un modèle économique de distribution de la famille du Commerce organisé.
Un mode de création simplifié qui offre l’avantage de créer son entreprise en s’appuyant sur un modèle existant et de minimiser les risques
Le principe est simple : une entreprise existante (le franchiseur) accorde à une autre entreprise (le futur franchisé) le droit de commercialiser ses produits et/ou services, sous condition que le franchisé respecte le concept qui a été développé.
Un gain de temps en s’appuyant su un modèle économique qui a fait ses preuves, et une rentabilité.
La franchise accélère les chances de succès et le retour sur investissement.
Comment ?
La future franchisée va tirer parti de l’expérience et de la notoriété du franchiseur. Nul besoin de travailler l’offre, les supports de communication tout a été pensé par l’enseigne.
Le futur franchisé devient chef d’entreprise en tout indépendance et va bénéficier de l’appui du réseau.
- Exploitation de la marque du franchiseur,
- Formation au nouveau métier et mise à disposition d’outils mutualisés, de supports marketing pour développer son point de vente,
- Assistance dès le démarrage et pendant toute la durée du contrat
Pourquoi la franchise plait-elle aux femmes ?
Même si les statistiques montrent que les femmes franchisées ne sont pas majoritaires, elles gèrent malgré tout près de 40% des points de vente en franchise.
Elles investissent seules ou en couple et deviennent chef d’entreprise en rejoignant un réseau.
Changer de métier est possible en franchise.
« De directrice commerciale au soutien scolaire, de secrétaire à directrice d’une agence de services à la personne, de la finance à la restauration, ou encore se spécialiser dans l’intérim, l’automobile, la décoration.
La franchise est accessible à tous. On apprend un nouveau métier , on ne part pas d’une feuille blanche et on bénéficie de l’assistance du franchiseur tout au long de son contrat
Autre point à ne pas négliger : La future franchisée va aussi bénéficier du soutien des autres membres du réseau qui représente une vraie communauté.


* Etude Banque Populaire/FFF 2019
Les chiffres de la franchise
Avec plus de 2000 réseaux la franchise représente un large éventail de métiers du commerce, dans les services aux entreprises et aux particuliers Un marché en forte croissance qui offre de belles opportunités et ouvre le champ des possibles pour oser devenir son propre patron.
2049
Réseaux de franchise
67,80
Millards d'euros de CA
78 218
Points de vente
757852
Emplois directs et indirects
Elles partagent leur envie d'entreprendre
Le moment clé qui les a poussé à passer à l'action




