Reconversion en Franchise

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Le bloc de la reconversion des femmes en franchise

Le bilan de compétences : qu'est-ce que c'est ?

Entreprendre en franchise c’est avant tout choisir un métier qui vous correspond.

Vous avez besoin de clarifier votre futur projet et songez au bilan de compétences, mais vous hésitez : est-ce efficace? À quoi ça sert ? Comment ça se passe ?

Nous avons interrogé Caroline Averty, spécialiste en transition professionnelle et consultante partenaire du cabinet Oser Rêver Sa Carrière, pour nous éclairer sur ce dispositif qui continue à avoir le vent en poupe, grâce notamment au renouveau qu’apportent certains cabinets, au plus proche des nouvelles attentes de leurs accompagnés.

Bilan de compétences

Un bilan de compétences, qu'est-ce que c'est ?

Caroline : Concrètement, le bilan de compétences est un accompagnement, sur quelques mois, pour vous aider à trouver et mettre en œuvre le bon projet professionnel pour vous.

Loin de l’image poussiéreuse que l’on s’en fait parfois, le bilan de compétences s’est beaucoup renouvelé ces dernières années : on combine aujourd’hui les techniques éprouvées du bilan avec des approches issues du coaching, de la psychologie positive, du développement personnel ou même des neurosciences. Bref, le champ du bilan de compétences classique s’est élargi et renouvelé, pour répondre aux attentes actuelles des personnes qui sont en quête d’un projet qui fasse sens pour elles et correspondent à qui elle sont vraiment.

A quoi sert un bilan de compétences ? Avec quoi on en repart ?

Tout d’abord, un bilan, ça vous permet de prendre un temps dédié pour vous et pour votre carrière : c’est faire un pas de côté dans votre quotidien et consacrer du temps à votre projet.

C’est ensuite bénéficier du regard d’un expert en transition, pour bâtir le projet le plus en phase possible avec vos attentes et besoins. Pour cela, cet expert partage avec vous une méthode, qui s’articule en 2 points :

  • Une introspection profonde, pour relire votre parcours, comprendre vos choix, clarifier ce que vous aimez VRAIMENT faire, définir l’environnement de travail qui sera le bon pour vous demain, révéler pas seulement vos compétences, mais aussi et surtout vos talents etc…
  • Un accompagnement au passage à l’action, car même si volonté de changement il y a, le changement n’est jamais facile. Il y a toujours des freins, des blocages, des peurs, que votre accompagnant, grâce à sa connaissance des processus de changement, vous aidera à franchir, en vous encourageant notamment au passage à l’action et à l’expérimentation.

Un bilan de compétences ne se limite donc pas à l’exploration de vos savoirs-faire, cela va bien au-delà. Cela vous donne les clés pour à nouveau associer plaisir et travail, recouvrer le sens et renouer (ou découvrir) les activités qui vous font vibrer ainsi que vos zones de brillance. Bref, c’est une vision à 360° de vous-même au travail, qui vous apporte des bases et une assise, et vous donne l’élan pour vous lancer.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

Cela dépend des formules proposées. Mais généralement, le bilan est un mix entre des RDV de coaching et du travail personnel. Comptez entre 6 à 10 RDV selon les formules. On démarre toujours par un travail introspectif, qui vous permet de vous positionner plus clairement : rester dans votre job, conserver votre poste mais changer d’entreprise, ou envisager une reconversion. Toutes ces options sont possibles à l’issue d’un bilan. Rien n’est figé au départ, sauf si la personne annonce la couleur de la reconversion d’emblée de jeu. On se focalise alors sur ce projet.

Entre les séances, il y a des choses à faire évidemment : des travaux à réaliser, des interviews à mener, des actions à lancer. Le projet se construit aussi entre les séances ! Les outils utilisés varient d’un cabinet à l’autre (tests, fiches de réflexion, outils créatifs et visuels…). Chez Oser Rêver Sa Carrière, nous avons les outils les plus ludiques possibles pour que le voyage soit agréable, même s’il est souvent remuant ! Et oui, amener de la clarté, ça passe souvent par des remises en question, et ce n’est pas toujours simple. C’est pour cela que le regard d’un professionnel, qui saura manier questionnements mais aussi encouragements quand nécessaire, est finalement souvent le plus gros apport du bilan.

Enfin, un bilan, c’est un engagement. Cela demande du temps, de l’énergie, d’aller affronter ses freins… Bref, il faut le savoir avant de se lancer !

Quel intérêt pour un futur projet ?

L’intérêt premier, cela va être de faire émerger, de valider (ou d’invalider) ou de préciser le projet. Si vous avez des doutes, que vous n’êtes pas sûr, un bilan va vous amener de la clarté : confirmer le projet, l’amender ou partir sur autre chose de plus adapté.

 

Un bilan va également vous permettre de structurer votre projet : qu’est-ce qu’il me manque pour me lancer ? Quelles compétences sont transférables et lesquelles dois-je acquérir ? Par quel biais (formation ou autre) ? Quelles sont les étapes devant moi ? Vous repartez d’un bilan avec un plan d’action clair et établi, qui va vous permettre de savoir comment avancer.

 

Enfin, last but not least : un bilan c’est à chaque fois de la confiance en soi retrouvée. Etre au clair sur vos points d’appui, vos zones d’aisance, vos qualités, c’est un énorme atout quand on se lance. Lorsqu’on envisage notamment un projet entrepreneurial, faire le plein de confiance en soi est important ! Idem lorsque l’on envisage de se remettre sur le marché de l’emploi…

Quel est son coût ? Est-ce qu’il peut être pris en charge ?

Le coût est très variable d’un cabinet à un autre. Il dépend souvent de la « profondeur » de l’accompagnement, du nombre de RDV prévus (et de la durée de ceux-ci), de la méthodologie mise en œuvre et du background ou de la formation de la personne qui va vous accompagner. Cela peut aller de quelques centaines d’euros pour des accompagnements en collectif, digitaux ou des bilans classiques, à plusieurs milliers d’euros pour des bilans avec des séances individuelles et des programmes taillés sur mesure par des coachs professionnels expérimentés.

La bonne nouvelle, c’est que le bilan de compétences peut être pris en charge par votre compte personnel formation, le fameux CPF. Il faut pour cela que le cabinet en question soit référencé comme organisme de bilan. Seule contrainte : le bilan de compétences financé est encadré légalement et doit donc respecter un certain formalisme, notamment une durée maximale de 3 mois. Pas toujours évident lorsque l’on parle de reconversion !

Pour cette raison, d’autres types d’accompagnement à la transition ont émergé ces dernières années, notamment le bilan de carrière, qui s’inspire fortement du bilan de compétences, mais qui a l’avantage d’être plus souple et adaptable, notamment en termes de durée. Pour cette raison, certaines personnes font le choix de se tourner vers ce type d’accompagnement (qu’ils financent alors personnellement), mêlant bilan de compétences et bilan de vie (avec notamment un focus important sur le projet de vie). Mais c’est un autre sujet !

J’espère que cela vous aura aidé à mieux comprendre le bilan de compétences, ses objectifs et ce qu’il peut vous apporter !

Besoin d'échanger sur votre projet ?

Rdv coaching
"J'ose en franchise"

Intervenante : Corinne GICQUEL fondatrice de reconversionenfrandchise.com

Vous souhaitez rejoindre une enseigne ? Vous avez besoin d’être guidée ?

Profitez de notre rendez-vous coaching offert 

15 minutes gratuites pour devenir franchisée et repartir avec une vision très claire de vos prochaines étapes pour vous lancer en franchise

Réservez votre créneau

Pour en savoir plus

AGE COMMUNICATION/ RECONVERSION EN FRANCHISE utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@reconversionenfranchise.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web.

Zoom sur les marchés porteurs

De 11h15 – 12h10

suivi de questions en salle commune

45 minutes en direct pour découvrir un marché et des enseignes.  avec les franchiseurs et de franchisées témoins qui illustreront la thématique pour une meilleure réalité terrain

Les métiers d'accompagnement et de relation

Animé par Corinne GICQUEL
KOAKA KIDS ( micro -crêche) RNPC –
Groupe Ethique et Santé 
  (coaching minceur) –
TEMPORIS (travail temporaire), 

Les métiers techniques qui plaisent aux femmes

Animé par Samuel NEUFVILLE – CCI Rouen Métropole 

MIDAS FRANCE (  Entretien de véhicules)
  DOM & VIE ( Optimisation du domicile des personnes âgées)

Les métiers de la santé et de la forme

Animé par Valérie GUILLEVIC  – Amplitude Reso

FIT ET VOUS  (coaching sportif) – RNPC groupe Ethique et Santé  (prise en charge de la surcharge pondérale)