Reconversion en Franchise

Franchise automobile et cycles, un secteur qui tient la route

Vous voulez ouvrir une franchise auto Les franchises du secteur sont très diverses et offrent une variété de choix pour entreprendre en franchise.

L’univers de la franchise automobile est important en Europe, avec le marché de la location de véhicules et de la réparation parfois très spécialisée. C’est le 2ème poste de dépenses des ménages en France.

En 2019, l’automobile obtient la 3ème place des secteurs en franchise avec ses 9110 points de vente grâce à une augmentation de 6,2% selon la Fédération Française de la Franchise.

Les enseignes de ces 93 réseaux en 2019 proposent des biens et services relatifs à la réparation et à l’entretien des véhicules et des deux-roues. Des stations de lavage, agences de location aux centres autos et de contrôle technique, les acteurs du marché proposent aussi des prestations pour répondre aux attentes de leurs clients (offres de financement, …). Cette diversité permet au secteur de générer un chiffre d’affaires de 3,18 milliards d’euros et lui permet d’offrir de belles perspectives d’avenir en franchise. 

 

L'entretien et la réparation automobile

En 2021, l’entretien et la réparation automobile a connu une augmentation de 10% en 2021, un chiffre qui s’explique par le fait que les Français ont privilégié les déplacements avec leur propre voiture. 

Les franchises de centres automobiles, d’entretien et de réparation de véhicules offrent des services généraux pour les véhicules. C’est un secteur qui regroupe la vente et/ ou l’achat d’accessoire auto, de la réparation et du nettoyage automobile. Une valeur sûre dans la mesure où les consommateurs ont besoin de ses services tout au long de l’année. 

Dynamisme du marché de l’occasion, inflation des pièces de rechange et semi-conducteur, des facteurs favorables pour les professionnels de l’automobile en 2022 !

Les enseignes du secteur s’adaptent aux tendances et cherchent à attirer une nouvelle clientèle : magasin plus petit, garage mobile, e-revision…

Le nettoyage et la désinfection automobile

Poussé par une demande soutenue et croissante, le secteur du nettoyage automobile ne faiblit pas. Entre professionnels et particuliers, toutes les occasions sont bonnes pour faire nettoyer sa voiture. Manque de temps pour le faire soi-même, manque de moyens ou nécessité pour certains (ambulanciers, transporteurs,…) les enseignes de nettoyage automobile savent répondre aux besoins des consommateurs.

Nos enseignes coup de coeur

L’enseigne N°1 spécialisé dans la réparation automobile et l’entretien des véhicules.

Le spécialiste en franchise du lavage écologique des véhicules

Ouvrir une franchise deux roues (motos et cycles)

Vous souhaitez vous lancer sur un secteur porteur, accentué par la crise ? 

En France, plusieurs millions d’individus circulent chaque jour en deux roues. Que ce soit un vélo ou une moto, leur utilisation nécessite un entretien régulier. 

Le marché des 2 roues reste stable en France. Ouvrir une franchise dans ce secteur répond à un besoin croissant où les Français cherchent, de plus en plus, à contourner l’utilisation de la voiture

Entre entretien, équipement, accessoires, pièces détachées ou encore dépôt-vente, les concepts en franchise sont variés : 


    • Magasins généralistes qui proposent des vélos mécaniques et des pièces détachées 
    • Magasins spécialisés dans les vélos électriques, trottinettes mais aussi scooters qui sont à destination des urbains
    • Enseignes dédiées aux activités touristiques
De leur côté, les vélos électriques tiennent la route ! Si le secteur de l’écologie et des cycles vous intéressent, c’est un créneau qui affiche une croissante fulgurante. De nombreux réseaux se développent pour assurer le changement du cyclisme quotidien. Bref, le marché du VAE est un secteur porteur qui offre de belles opportunités.