Reconversion en Franchise

Franchise bio et commerce équitable

Quel métier choisir en franchise pour changer de vie PRO ?

Ouvrir une franchise bio, environnement et commerce équitable

franchise bio

Au delà d’une tendance, manger sainement est devenu un véritable mode de vie et le secteur bio s’impose aujourd’hui comme un marché à part entière. 

C’est un secteur porteur en franchise sur lequel il est bon d’entreprendre, poussé par de nouvelles tendances en pleine croissance. En 2017, le marché bio représentait déjà plus de 5,8 milliards d’euros, un chiffre en pleine expansion comme ses parts de marché.

Entre produits fermiers, thés, chocolats ou même cosmétiques, l’offre est de plus en plus conséquente et la demande ne fait que croître ! Les consommateurs Français sont à la recherche de produits labellisés bio et équitables car ils partagent ces valeurs.


Que ce soit une tendance, un effet de mode, une prise de conscience écologique ou une recherche de bien-être, les Français se tournent vers les magasins bio. Les opportunités sont donc à saisir sur le territoire, notamment sur l’alimentation bio qui a le vent en poupe.

Quelle franchise bio choisir ?

  • Biocoop
  • Carrefour Bio
  • BioCoff’Paris (salon de coiffures bio et végétal)
  • L’eau vive

Le commerce équitable en franchise

Depuis les années 2000, le commerce équitable prend de l’ampleur et ne cesse de séduire de plus en plus de consommateurs Français. 

En 2020, selon le collectif Commerce Équitable France, les ventes des produits du secteur ont augmenté de 12% pour atteindre un CA de 1,83 milliards d’euros cette année-là. Cela se traduit par le fait que les Français ont acheté 12% de plus de produits équitables qu’en 2019.

Les ventes augmentent, les gammes de produits se diversifient et les acteurs se mobilisent sur ce secteur dynamique.

Tant à l’échelle mondiale que nationale, on observe une croissance exponentielle des ventes issues du commerce équitable. 95% des produits vendus sont des produits alimentaires suivi de produits d’artisanat, d’épicerie, de cosmétiques et du textile pour les 5% restants dont le produit le plus vendu est le café. 

Les franchises de commerce équitable :

  • Comptoirs de campagne 

 

Pour en savoir plus

Découvrez notre sélection d'enseignes et leur métier

Des enseignes engagées en faveur de l’entrepreneuriat féminin et la mixité en franchise

AGE COMMUNICATION/ RECONVERSION EN FRANCHISE utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@reconversionenfranchise.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web.

Zoom sur les marchés porteurs

De 11h15 – 12h10

suivi de questions en salle commune

45 minutes en direct pour découvrir un marché et des enseignes.  avec les franchiseurs et de franchisées témoins qui illustreront la thématique pour une meilleure réalité terrain

Les métiers d'accompagnement et de relation

Animé par Corinne GICQUEL
KOAKA KIDS ( micro -crêche) RNPC –
Groupe Ethique et Santé 
  (coaching minceur) –
TEMPORIS (travail temporaire), 

Les métiers techniques qui plaisent aux femmes

Animé par Samuel NEUFVILLE – CCI Rouen Métropole 

MIDAS FRANCE (  Entretien de véhicules)
  DOM & VIE ( Optimisation du domicile des personnes âgées)

Les métiers de la santé et de la forme

Animé par Valérie GUILLEVIC  – Amplitude Reso

FIT ET VOUS  (coaching sportif) – RNPC groupe Ethique et Santé  (prise en charge de la surcharge pondérale)