Reconversion en Franchise

Franchise commerciale et animalerie : les métiers en franchise en 2021

Quel métier choisir en franchise pour changer de vie PRO ?

Ouvrir une franchise commerciale : un secteur rentable en franchise

Franchise commerciale

Que ce soit des commerces de fleurs, d’achat-vente, de bazar, papeterie ou encore de jouets et loisirs, en 2019, le nombre de points de vente dans le secteur reste stable. Cependant, sur cette même année, le nombre de réseaux augmente de 7,7% pour atteindre un chiffre d’affaires de 6,43 milliards d’euros.

Franchise de commerce: Pour l’ensemble de ces métiers, des formations sont initiées par les réseaux et une assistance du franchiseur tout au long du contrat permet au futur franchisé de se familiariser avec le secteur quelle que soit son expérience, mais aussi d’assurer son développement. 

Le secteur de la vente de fleurs : Les franchises  représentent 25% de ce marché. 17 réseaux de franchise existent à ce jour. Innovant et à la recherche de nouveauté, ce secteur est en croissance constante pour s’adapter aux nouvelles tendances de consommation. 

Franchises de prêt à porter et mode

Le marché du prêt à porter et de la mode

Avec plus de 43 700 points de vente en France, le secteur du prêt-à-porter attire de nombreux franchisés. Ils bénéficient ainsi de la notoriété d’une chaîne et résistent ainsi plus facilité que des commerces isolés du secteur qui ont vécu des années plus difficiles. 

En 2017, on comptait 7 114 franchisés sur le secteur pour un chiffre d’affaires qui représentait 4,12 milliards d’euros. 

En France, le budget consacré aux vêtements par les femmes de plus de 15 ans est de 458 euros. 

Bien que les ventes en ligne représentent 13% du marché et sont en progression, les chaînes de vêtements situées dans les grands centre ville réunissent  48,5% des ventes du marché. 

Cependant, le secteur de l’habillement est dépend des aléas météorologiques. En effet, les ventes peut rapidement se limiter lorsque le temps n’est pas ce qui était attendu. La sensibilité de ce marché se doit aussi aux fluctuations économiques qui influencent la consommation des ménages. 

 

Pour autant, ouvrir une franchise de prêt-à-porter procure de nombreux avantages comme la notoriété d’une enseigne, la logistique et les services de communication proposés. 

Franchises de vêtements et prêt-à-porter : 

  • Banana Moon (maillots de bain et articles de bain)
  • Father and Sons (prêt-à-porter masculin)
  • Esprit (vêtements)
  • Vaubecour (costumes et pret-à-porter sur-mesure)
  • Mim (vêtements féminins)
  • Georges Rech (prêt-à-porter de luxe)
  • ….

Franchises d'animalerie et de pêche

L’animalerie en 2021 : dynamisme et croissance

Quand près d’un foyer sur deux en France (49,9%) possède un animal de compagnie, ce marché dynamique est une opportunité pour les entrepreneurs qui cherchent à changer de vie professionnelle.

En pleine croissance et diversifié, ce secteur a connu une hausse de 48% en 10 ans. Le marché de l’animalerie représente près de 4,7 milliards d’euros et chaque année, les Français consacrent une part de plus en plus conséquente de leur budget pour prendre soin de leurs animaux. L’alimentation est estimée à près de 75% de ce marché et les entreprises de ce marché attractif se développent pour répondre à une forte demande des consommateurs. 

A l’avenir, ce secteur en franchise devrait continuer à être dynamique et les réseaux de franchise remplaceront progressivement les animaleries indépendantes pour aussi laisser place à l’e-commerce.

 

Franchises d’animalerie et de pêche : 

  • Naturapi (équipements pour apiculture)
  • Médor et Compagnie (spécialisé dans le bien-être animal)
  • Rhodani (produits de pêche)
  • Husse (accessoires pour les animaux)
  • Pet’s Planet (conseil en alimentation chat et chien)

 

Découvrez notre sélection d'enseignes et leur métier

Des enseignes engagées en faveur de l’entrepreneuriat féminin et la mixité en franchise

AGE COMMUNICATION/ RECONVERSION EN FRANCHISE utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@reconversionenfranchise.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web.

Zoom sur les marchés porteurs

De 11h15 – 12h10

suivi de questions en salle commune

45 minutes en direct pour découvrir un marché et des enseignes.  avec les franchiseurs et de franchisées témoins qui illustreront la thématique pour une meilleure réalité terrain

Les métiers d'accompagnement et de relation

Animé par Corinne GICQUEL
KOAKA KIDS ( micro -crêche) RNPC –
Groupe Ethique et Santé 
  (coaching minceur) –
TEMPORIS (travail temporaire), 

Les métiers techniques qui plaisent aux femmes

Animé par Samuel NEUFVILLE – CCI Rouen Métropole 

MIDAS FRANCE (  Entretien de véhicules)
  DOM & VIE ( Optimisation du domicile des personnes âgées)

Les métiers de la santé et de la forme

Animé par Valérie GUILLEVIC  – Amplitude Reso

FIT ET VOUS  (coaching sportif) – RNPC groupe Ethique et Santé  (prise en charge de la surcharge pondérale)