Reconversion en Franchise

Ouvrir une franchise de décoration intérieure et d'aménagement de la maison

Quel métier choisir en franchise pour changer de vie PRO ?

Ouvrir une franchise de décoration et dans l'équipement intérieur : un secteur qui prend de l'ampleur

Alors que beaucoup de commerces indépendants se retrouvent en difficulté face à la crise, la franchise confirme ses bienfaits et prouve son modèle de résilience en cette période. C’est la raison pour laquelle 67% des franchisés affirment mieux résister à la crise qu’un simple commerce isolé.

L’année 2020 a profité au marché de la décoration et de l’agencement de l’intérieur qui affiche une croissance de 2,1% cette année. 

L’équipement de l’intérieur est une passion des Français qui résiste à la crise. Boosté par le confinement où les consommateurs cherchent davantage à se sentir bien chez eux, le marché de l’aménagement de l’intérieur n’est pas en reste. Ils y destinent une part de plus en plus importante de leur budget et l’année dernière, ils ont consacré 60 milliards d’euros pour équiper leur maison ou appartement.

Sur cette même année, le secteur a généré 7,8 milliards d’euros pour un total de 115 concepts franchisés. 

Zoom sur le marché de l’équipement de la maison en plein boom. 

Zoom sur le marché de l'équipement de la maison en plein boom

Avec la crise sanitaire, les Français ont changé leurs habitudes de consommation. Entre bricolage et décoration pour occuper le temps et se sentir bien chez eux, l’équipement de la maison est vite devenu une valeur refuge. Hausse du temps passé à la maison et envie de changement motivent les Français a repensé leur mode de vie. En 2020, plus de 30% des Français confirment s’être consacrés à des travaux de rénovation ou de décoration selon l’étude de Harris Interactive. 

Bien qu’affecté fortement par la crise sanitaire, ce secteur devrait pourtant continuer de croître en 2021, porté par la pratique du télétravail et le retour à la maison associé. Désormais, les Français recherchent à se sentir mieux dans un environnement de plus en plus chaleureux afin de concilier vie professionnelle et sphère familiale.

Aujourd’hui, le commerce en ligne représente 15% de ce marché et certains consommateurs se sont habitués, avec le confinement, avec les drive et livraisons à domicile. Ainsi, le passage au digital doit être un véritable atout stratégique pour se conformer aux nouvelles attentes des consommateurs. 

Les réseaux de franchise du secteur de l’agencement ne cessent d’innover pour continuer à se développer sur ce marché porteur quand on sait que 70% des Français déclarent être intéressés par ce segment pour leur intérieur. C’est un marché qui doit aussi sa dynamique au marché de l’immobilier qui affiche une santé vigoureuse. 

franchise de décoration

Les franchises de décoration intérieure et d’aménagement : 

  • RAISON HOME (agencement du domicile)
  • MH DECO (architecture intérieure et décoration)
  • HEYTENS (décoration intérieure)
  • DOM ET VIE (optimisation du domicile)
  • La Chaise Longue (décoration)

Les franchises de bricolage et d'aménagement extérieur

En pleine expansion, le marché du bricolage a su faire face à la crise sanitaire. Le secteur affiche un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2020 et une croissance de 13% sur cette même année pour l’ensemble des réseaux en France. 

Toujours boosté par des tendances de « bien chez soi » et un retour à la maison dû aux confinements,  les Français ont été poussé et motivé à prendre soin de leur habitat et de rénover leur intérieur eux-même. 

C’est un secteur où il est bon de se lancer d’autant plus que les enseignes du marché continuent de se développer et de renforcer leur présence sur les territoires.

  • LIPPI (franchise de jardin et agencement extérieur)
  • KALTEA (aménagement de l’intérieur et la maintenance)
  • ATTILA (maintenance de toitures)
  • Tourne et vis (bricolage à domicile
  • La Maison des travaux : Courtier en travaux , un interface entre les clients et les professionnels du bâtiment et différents corps de métiers
  • Sos Bricolage (franchise de bricolage à domicile)
  • … 

Le marché du Do It Yourself

Le marché du faire soi-même, ou autrement dit du DIY, est en plein développement. Il favorise l’estime de soi et l’originalité et correspond alors à un nouveau mode de vie très tendance. On sait aujourd’hui que 75% des 18-34 ans pratiquent le Do It Yourself et près d’1 Français sur 2 la couture. C’est un mode de consommation plus durable qui a aussi été engendré par le confinement qui se décline dans l’univers de la décoration et de la mode, comme le propose le réseau de franchise Self TISSUS.

L'aménagement de cuisines à domicile

Delia ROSSIGNOL  franchisée RAISON HOME 

Virginie LECUILLER franchisée HEYTENS

Découvrez notre sélection d'enseignes et leur métier

Des enseignes engagées en faveur de l’entrepreneuriat féminin et la mixité en franchise

AGE COMMUNICATION/ RECONVERSION EN FRANCHISE utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@reconversionenfranchise.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web.

Zoom sur les marchés porteurs

De 11h15 – 12h10

suivi de questions en salle commune

45 minutes en direct pour découvrir un marché et des enseignes.  avec les franchiseurs et de franchisées témoins qui illustreront la thématique pour une meilleure réalité terrain

Les métiers d'accompagnement et de relation

Animé par Corinne GICQUEL
KOAKA KIDS ( micro -crêche) RNPC –
Groupe Ethique et Santé 
  (coaching minceur) –
TEMPORIS (travail temporaire), 

Les métiers techniques qui plaisent aux femmes

Animé par Samuel NEUFVILLE – CCI Rouen Métropole 

MIDAS FRANCE (  Entretien de véhicules)
  DOM & VIE ( Optimisation du domicile des personnes âgées)

Les métiers de la santé et de la forme

Animé par Valérie GUILLEVIC  – Amplitude Reso

FIT ET VOUS  (coaching sportif) – RNPC groupe Ethique et Santé  (prise en charge de la surcharge pondérale)