Reconversion en Franchise

Ouvrir une franchise de décoration intérieure et d'aménagement de la maison

Habitat et rénovation de l'intérieur, des secteurs en plein boom

L'agencement intérieur en plein essor

La maison est toujours la deuxième priorité des Français. Le temps passe, mais l’attachement des Français vis-à-vis de leur maison ne se dément pas. 

Le bricolage, la décoration et les achats de meubles se trouvent stimulés par l’intérêt des français pour leurs habitats. Une situation plutôt favorable pour les chaînes de franchise ou concessions présentes sur ces créneaux. Hausse du temps passé à la maison et envie de changement motivent les Français recherchent désormais à se sentir mieux dans leur environnement personnel. L’envie de faire de leur maison un lieu de vie, mais aussi de concilier leur vie professionnelle et tendance.. 

Autre tendance la recherche d’une meilleure qualité de vie. Une croissance des citadins à quitter les grandes métropoles pour s’installer en région avec l’accès à un extérieur ou d’exploiter leur jardin comme 5ème pièce de la maison.

Un secteur qui a profité à plein – et qui profite encore ! – de la situation extraordinaire connue par la France (et le monde) depuis mars 2020 et le confinement.

En 2021, le secteur de la maison a généré 7,8 milliards d’euros pour un total de 115 concepts franchisés. 

La rénovation de l'habitat : une demande croissante

La décoration, valeur refuge des Français

En pleine expansion, le marché du bricolage, de la piscine, de la rénovation  a tiré profit de la crise. Le  secteur affiche un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2020 et une croissance de 13% sur cette même année pour l’ensemble des réseaux en France. 

En 2021, la demande a connu une hausse de 40%, porté par des consommateurs Français restés à domicile.

Du côté des franchises de travaux et de rénovation, le chiffre d’affaires ne fait que croître, dû en autre, à la croissance des ventes de maisons individuelles et à l’envie d’aménager un espace extérieur.L’équipement de la maison est une passion des Français. L’envie de se sentir bien chez eux est tendance et la part du budget des familles consacré à ce marché est en hausse pour équiper leur maison ou leur appartement.

Lié au marché immobilier et au pouvoir d’achat, le secteur de l’équipement de la maison est porté par l’envie des Français de se sentir mieux chez eux. 

La part du budget des familles consacré à l’équipement de la maison est en hausse Un secteur qui génère chaque année entre 16 et 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an selon les Echos. Les français passent de plus en plus de temps à la maison, ressantant alors le besoin d’un intérieur plus cosy et chaleureux.

Les réseaux de franchise du secteur de la décoration ne cessent d’innover pour continuer à se développer sur ce marché porteur quand on sait que 70% des Français déclarent être intéressés par la décoration de leur intérieur. 

Pour autant, ils doivent s’adapter aux nouvelles tendances et notamment au e-commerce, quand on sait que ce canal représente 15% des ventes du marché.

DOM ET VIE, le spécialiste de l’aménagement PMR pour l’accessibilité des séniors à leur domicile

IlliCO travaux 1er réseau pionnier du courtage en travaux et de suivi de chantier

Heytens est le 1er réseau en franchise expert du store et rideau sur-mesure.

RAISON HOME  spécialisé dans l’optimisation d’espaces à domicile