Reconversion en Franchise

Franchise restaurant et restauration rapide en 2021

Quel métier choisir dans la restauration pour changer de vie pro ?

Franchise de restauration : des métiers incontournables

Franchise de restauration

Ouvrir une franchise rentable ? La franchise en restauration est l’un des secteurs phares de l’industrie. Animée par la gastronomie, la France offre une variété d’enseignes spécialisées dans la restauration. Par son aspect innovant, ce secteur regroupe plus de 120 restaurants franchisés dont les concepts évoluent pour attirer de nouveaux consommateurs, toujours à l’affût de nouveautés.

Au total, elle enregistre un chiffre d’affaires de 90 milliards d’euros en 2019 qu’elle soit sur place ou à emporter.

Ainsi, les concepts de franchise de restauration se diversifient et portent des projets uniques qui répondent aux attentes des futurs franchisés mais aussi de la clientèle.

Quelle franchise de restauration choisir ?

 

  • Buffalo Grill (franchise de restauration) : Depuis 30 ans, Buffalo Grill est la 1ère enseigne de restauration assise en France avec plus de de 360 points de vente dont 100 franchises. 
  • La Pizza de Nico (franchise de pizzeria) :  Avec ou sans expérience, ouvrez votre pizzeria dans la restauration rapide sur place, à emporter ou en livraison 
  • Popotes (franchise de cantine) : Ces cantines respectueuses font partie d’une nouvelle génération de restauration. Ce sont des commerces de proximité qui s’adaptent parfaitement aux nouvelles tendances de consommation.
 
  • O’Sushis (franchise de sushis) : Enseigne spécialisée dans la restauration rapide autour de sushis frais. Appelés « boutiques », les points de vente ne disposent d’aucune cuisine ni de cuisinier.
  • Courtepaille (franchise de restauration) : Franchise spécialisée autour de la grillade avec un accueil chaleureux et un service de qualité.

Franchise de restauration rapide : un secteur en pleine expansion

La restauration rapide, avec plus de 32 000 restaurants en France, s’avère rapidement rentable.  Aussi nommée « vente au comptoir », c’est un secteur qui gagne de plus en plus de parts de marché. 

En vogue, le nombre d’enseignes a connu une croissance de plus de 73% entre 2012 et 2019. Ainsi, en 2019, ce secteur connaît une hausse de 20% de son chiffre d’affaires qui s’élève alors à 6,49 milliards d’euros sur cette année. Les Français voient leur temps passé à table se raccourcir, notamment le midi, au profit du secteur de la restauration rapide. 

Selon la FFF, on totaliserait 6 379 franchisés sur ce secteur, en France. Un chiffre toujours en progression compte tenu du déploiement du secteur en franchise. 

Sur l’année 2020, de nouvelles tendances liées à la crise sanitaire ont vu le jour : hausse des livraisons, click and collect et drive ont limité les pertes du secteur de la restauration. De la même façon, les habitudes des consommateurs ont évolué et donnent naissance à de nouveaux concepts toujours rapides mais plus respectueux de leur santé.

Aujourd’hui, les grandes tendances produit du secteur sont centrées sur les crêpes, les tacos mais aussi les poké bowls, bien que les burgers et pizzas attirent toujours la clientèle. 

Les franchises de restauration rapide s’adaptent aux évolutions du marché et se digitalisent de plus en plus (bornes pour prendre les commandes, caisses automatiques,…). 

Quelle franchise de restauration rapide choisir ?

 

  • Nachitos (franchise de restauration rapide de burgers et wrap) : Enseigne dotée d’un concept original spécialisée dans  la restauration rapide avec des produits préparés sur place. 
  • Gang of pizza (franchise de pizzeria en libre service) : Enseigne n°1 sur le marché des ventes de pizzas en distributeurs automatiques en France.
  • Bagel Corner (franchise de restauration éco-responsable) : Concept de restauration rapide de bagels et de salades devenu le leader du « fast good bagel ». 
  • Tout et Bon (franchise de restauration livrée en entreprise) : 1er réseau de traiteur en franchise, l’enseigne spécialisée dans la livraison de plateaux repas aux entreprises.
  • Nobi Nobi (cuisine thai – street food) : Restaurant asiatique de street food japonais.
Découvrez notre sélection d'enseignes et leur métier

Des enseignes engagées en faveur de l’entrepreneuriat féminin et la mixité en franchise

AGE COMMUNICATION/ RECONVERSION EN FRANCHISE utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@reconversionenfranchise.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web.

Zoom sur les marchés porteurs

De 11h15 – 12h10

suivi de questions en salle commune

45 minutes en direct pour découvrir un marché et des enseignes.  avec les franchiseurs et de franchisées témoins qui illustreront la thématique pour une meilleure réalité terrain

Les métiers d'accompagnement et de relation

Animé par Corinne GICQUEL
KOAKA KIDS ( micro -crêche) RNPC –
Groupe Ethique et Santé 
  (coaching minceur) –
TEMPORIS (travail temporaire), 

Les métiers techniques qui plaisent aux femmes

Animé par Samuel NEUFVILLE – CCI Rouen Métropole 

MIDAS FRANCE (  Entretien de véhicules)
  DOM & VIE ( Optimisation du domicile des personnes âgées)

Les métiers de la santé et de la forme

Animé par Valérie GUILLEVIC  – Amplitude Reso

FIT ET VOUS  (coaching sportif) – RNPC groupe Ethique et Santé  (prise en charge de la surcharge pondérale)