Reconversion en Franchise

Franchise de services aux entreprises

Quel métier choisir pour changer de vie PRO ?

Franchises de services aux entreprises, un secteur en croissance

On associe souvent la franchise à des commerces. Pourtant, 54% des franchiseurs sont dans les services ! Ressources humaines, achats, DG,.. peu y pensent, alors que ces métiers sont accessibles en franchise. 

Secteur très vaste, les services aux entreprises permettent aux femmes en reconversion de trouver le métier qui leur correspond. Entre conseils, RH, activités comptables et juridiques,… le secteur totalise plus de 2825 points de vente franchisés

Une demande de services en forte croissance

A l’affût d’une forte demande poussée tant par l’externalisation et par la crise sanitaire, de nombreux réseaux se tournent vers la fourniture de services aux entreprises : recrutement, formation, comptabilité, gardiennage, etc, et s’adressent notamment aux PME. En effet, elles ont généralement besoin d’externaliser leurs tâches et constituent la majorité des entreprises sur le territoire.

Du conseil à l’informatique en passant par le recrutement, le travail temporaire ou la formation, les réseaux de franchise ne cessent de se développer pour répondre à une demande croissante des entreprises

Au total, le secteur enregistre un chiffre d’affaires de 1,22 milliards d’euros en 2019, soit une hausse de 12,6%. Bien que les services soient diversifiés, la majorité du chiffres d’affaires du marché provient des ventes de produits à des entreprises ou des administrations, d’après l’INSEE.

Franchise de services

Les entreprises externalisent davantage leurs besoins et leurs tâches pour se focaliser sur leur activité principale, face aux charges administratives de plus en plus lourdes et l’emploi de salariées. 

D’une autre façon, les entreprises confient leurs tâches à des consultants externes pour aussi optimiser leur revenu. Les services aux entreprises comprennent un large choix de services : formations, conseils, communication et marketing, évènementiel, restauration, informatique, comptabilité, …

C’est la raison pour laquelle beaucoup d’entrepreneures se lancent dans les services aux entreprises pour répondre à ces besoins plus que croissants aujourd’hui.

L'essor du e-commerce et de la digitalisation

Le marché de la logistique reste dynamique grâce à la montée en puissance du e-commerce. On attend une croissance de +25% dans les années à venir. 

Quand à la digitalisation, c’est l’une des grandes tendances du secteur des services aux entreprises, qui doit être maîtrisé par les candidats à la franchise.

Pourquoi choisir les services aux entreprises pour changer de vie professionnelle ?

Les métiers de services aux entreprises attirent les femmes ! Ce sont des métiers relationnels, basés sur l’écoute, le conseil et la nécessité de répondre à un besoin du client.  Aimer l’humain est essentiel dans la majorité des métiers du secteur.

La franchise est ouverte à de nombreux cadres qui n’y pensent pas et qui se lancent à leur compte, faute de connaissance de ce marché en franchise. Pourtant, grâce à ce modèle économique, vous profitez de l‘accompagnement du franchiseur et de la notoriété d’une marque qui a déjà été testée et développée. 

Pour ouvrir une franchise de services aux entreprises, vous serez également formée à ce nouveau métier pour acquérir les compétences nécessaires pour performer sur ce marché porteur.

Nos enseignes coup de coeur

Mail Boxes Etc. est une enseigne spécialisée dans la logistique, l’envoi de colis et le e-commerce

« Chez Mail Boxes Etc., nous encourageons l’entrepreneuriat féminin ! Notre métier est souvent identifié comme étant masculin de prime abord mais nous recherchons avant tout des personnes passionnées et aux compétences pluridisciplinaires. » 

Temporis est une franchise spécialisée dans l’intérim et le recrutement

« Il n’y a pas d’entreprenariat au féminin, il y a juste des femmes compétentes disposant des qualités pour devenir cheffes d’entreprises, la preuve : nos 38% de femmes franchisées qui performent au sein du réseau Temporis ! »