Reconversion en Franchise

Franchise éco-responsable - écologie

Quel métier choisir en franchise pour changer de vie PRO ?

Ouvrir une franchise pour surfer sur la vague verte

Si l’environnement et l’écologie vous animent et que vous désirez travailler pour vous-mêmes, , les franchises spécialisées dans l’écologie sont faite pour vous ! 

En effet acheter responsable est devenu une priorité. Environnement, optimisation de la consommation énergétique, consommer mieux/durable.bio, circuits courts, do-it-yourself, seconde vie des vêtements et des objets sont autant de préoccupations et de marqueurs pour des consommateurs en recherche de produits et de services respectueux de la Nature.

L’offre des enseignes se développe et de nouveaux concepts viennent répondre aux besoins des consommateurs, pour réduire les consommations énergétiques et l’impact environnemental.

Les enseignes se développent et répondent aux besoins des consommateurs en termes de réduction énergétique et d’impact sur l’environnement..

Le marché du bio en franchise

Au delà d’une tendance, manger sainement est devenu un véritable mode de vie et le secteur bio s’impose aujourd’hui comme un marché à part entière.

C’est un secteur porteur en franchise sur lequel il est bon d’entreprendre, poussé par de nouvelles tendances en pleine croissance. En 2019 le marché bio représentait déjà plus de 11,9 milliards d’euros, un chiffre en pleine expansion comme ses parts de marché.

Entre produits fermiers, thés, chocolats ou même cosmétiques, l’offre est de plus en plus conséquente et la demande ne fait que croître ! Les consommateurs Français sont à la recherche de produits labellisés bio et équitables car ils partagent ces valeurs.

Que ce soit une tendance, un effet de mode, une prise de conscience écologique ou une recherche de bien-être, les Français se tournent vers les magasins bio. Les opportunités sont donc à saisir sur le territoire, notamment sur l’alimentation bio qui a le vent en poupe.

Le commerce équitable en franchise

Depuis les années 2000, le commerce équitable prend de l’ampleur et ne cesse de séduire de plus en plus de consommateurs Français. 

En 2020, selon le collectif Commerce Équitable France, les ventes des produits du secteur ont augmenté de 12% pour atteindre un CA de 1,83 milliards d’euros cette année-là. Cela se traduit par le fait que les Français ont acheté 12% de plus de produits équitables qu’en 2019.

Les ventes augmentent, les gammes de produits se diversifient et les acteurs se mobilisent sur ce secteur dynamique.

Tant à l’échelle mondiale que nationale, on observe une croissance exponentielle des ventes issues du commerce équitable. 95% des produits vendus sont des produits alimentaires suivi de produits d’artisanat, d’épicerie, de cosmétiques et du textile pour les 5% restants dont le produit le plus vendu est le café.  

franchise bio

Les activités éco-responsables et écologiques

Entreprendre dans un business écologique est une tendance durable en franchise et la conjoncture y est plus que favorable. Des enseignes respectueuses de l’environnement se multiplient, qu’il s’agisse de nouveaux acteurs comme d’enseignes établies qui repositionnent leur offre pour mieux satisfaire la demande.

Par exemple, 35 millions de m3 d’eau sont utilisés chaque année par les stations de lavage autos. C’est pourquoi des solutions de lavage plus écologiques voient le jour. En effet, le secteur du nettoyage automobile vit depuis quelques années une réelle révolution afin de répondre à de nouveaux défis. D’un côté la désertification des stations de lavage traditionnelles dans les centres ville, de l’autre une exigence de services de plus en plus importante de la part des utilisateurs et pour finir, l’appel des autorités et des clients à plus d’écologie. Rassurez-vous de nouveaux acteurs porteurs des solutions pratiques et innovantes émergent dans le paysage, tel est le cas dEcoline Wash, enseigne spécialiste du Nettoyage & Désinfection automobiles à domicile.

Du côté des laveries et pressing, les enseignes cherchent à satisfaire une nouvelle clientèle et innovent en proposant des services et produits plus respectueux de l’environnement. C’est le cas de frais qui offre un traitement des vêtements loin du pressing traditionnel, tout en proposant des produits et des lessives bio. Un positionnement très en phase avec les attentes et la sensibilité du public féminin, où l’on externalise la technique à un atelier et des experts, et où le commerçant se concentre à 100% sur le conseil, la préservation des vêtements et la vente de produits écologiques certifiés.

Un positionnement très en phase avec les attentes et la sensibilité du public féminin, où l’on externalise la technique à un atelier et des experts, et où le commerçant se concentre à 100% sur le conseil, la préservation des vêtements et la vente de produits écologiques certifiés.

Vous l’aurez compris, la vague verte transforme tous nos produits de consommation. Un marché qui devrait croître de 40% dans les prochaines années. 

Découvrez notre sélection d’enseignes sur le secteur éco-responsable et écologie en franchise.

Le marché du vrac et les circuits courts

Pour répondre aux consommateurs en quête d’authenticité et de proximité, de nombreux concepts proposent une alimentation sans emballage, des produits frais en vrac et issus de circuits courts. Un pari réussi lorsqu’on voit leur audience auprès de la clientèle, notamment des centres urbains, et les candidatures à l’affiliation sans cesse plus nombreuses qu’ils reçoivent.

En 2020, le marché du vrac représente 1,3 milliard d’euros avec une croissance enregistrée de +8% sur cette même année. 4 Français sur 10 achètent en vrac pour des raisons financières, suivi d’une motivation écologique.

Quand on sait que 54% des Français désirent plus de marques en vrac, selon l’étude de Réseau Vrac et Nielsen, on peut vite en déduire que c’est bel et bien un marché en pleine expansion pour les années à venir 

 

Nos enseignes coup de coeur

Frais, acteur de la mode indispensable, frais dédie son activité au soin du linge et des vêtements en s’engageant dans une voie éthique et solidaire.

En boutique, le commerçant frais propose un ensemble complet de services allant au-delà du pressing afin d’allonger la durée de vie de vos vêtements (retouche, repassage, blanchisserie) et la vente de lessives écologiques.

Ecoline Wash est une Franchise internationale spécialiste du nettoyage automobile. Numéro 1 en Italie, ECOLINE WASH® regroupe plus de 130 franchisés dans le monde. Déjà présente en Île de France en Nouvelle Aquitaine, dans les Hauts de France, Auvergne-Rhône Alpes et Occitanie, ECOLINE WASH® poursuit son développement sur le territoire français.