Reconversion en Franchise

Franchise services à la personne :

Quel métier choisir en franchise pour changer de vie PRO ?

Entreprendre dans les services à la personne : un métier à forte dimension humaine qui attire les femmes

Entreprendre dans les services à la personne vous permet de donner du sens à son métier : une envie croissante chez les femmes depuis la crise sanitaire ! C’est un secteur d’utilité sociale qui est attractif tant sur le plan humain qu’économique. 

Motivées par l’envie de se rendre utile et d’aider, le marché des services à la personne attire de nombreuses porteuses de projets qui désirent entreprendre.

La crise sanitaire a accentué ces besoins et mis en lumière ce secteur et son utilité tant pour les ménages Français que pour la société. 

Franchise d'aide à domicile : un secteur qui gagne du terrain

Vous souhaitez ouvrir une franchise sur un marché en forte croissance qui affiche de l’optimisme pour 2022 ? Le secteur des services à la personne offre la possibilité aux femmes de se reconvertir vers un métier axé sur l’humain.

Depuis la loi Borloo de 2005 qui a établit une liste de 21 activités pour aider les particuliers, le secteur des services à la personne profite d’une véritable vitalité et contient une variété d’activités qui fait de lui un marché porteur. En effet, chaque année, 4,5 millions de Français ont recours aux services à la personne pour un total de 1,4 millions d’acteurs professionnels sur cette branche. 

Les franchises de services à la personne couvrent la totalité des besoins des particuliers.

Chaque année, le secteur totalise 23 milliards d’euros de CA avec une croissance moyenne de 7% par an.

21 catégories de métiers sont répertoriées répondant aux besoins des ménages et à l’évolution de nos modes de vie.

Ces services sont rangés en 4 groupes

  • Les enseignes spécialisées dans la prise en charge des personnes âgées 
  • Les franchises d’entretien du domicile
  • Les franchises enfants (garde d’enfants, crèches)
  • Les franchises de soutien scolaire, d’apprentissage et loisirs

Créer son entreprise dans les services à la personne en franchise est un plus pour accéder aux agréments obligatoires pour exercer des métiers réglementés comme l’aide aux personnes âgées ou pour la petite enfances.

Franchise services à la personne

Comment financer sa franchise de services à la personne ?

En ce qui concerne le financement, la plupart des réseaux en franchise demandent un apport personnel qui ne dépasse généralement pas les 30 000 euros. Pour autant, il existe des aides à la création d’entreprise pour financer votre franchise.

Quelle enseigne choisir créer son entreprise les services à la personne ?

En franchise les enseignes sont soient spécialisées (garde d’enfants, aide à domicile, ménage), soit généralistes. Autrement dit, certains franchiseurs diversifient leur offre de prestations pour répondre aux besoins de la société en pleine mutation. 

DOM&VIE est une franchise spécialisée dans l’aménagement PMR pour l’accessibilité  des seniors, des personnes à mobilité réduite ou en situation d’handicap ainsi que la mise en accessibilité des locaux professionnels.

La mission d’ADHAP est de permettre à toutes les personnes fragilisées (âgées, handicapées, en perte d’autonomie ou immobilisées temporairement) de vivre chez elles dans les meilleures conditions possibles grâce à la mise en place d’un accompagnement personnalisé à domicile.

Autres secteurs dans l'aide à domicile