Reconversion en Franchise

Comment ouvrir une franchise ?

J’ouvre une franchise pour créer avec facilité et bénéficier d’un accompagnement

comment ouvrir une franchise

2021 : 17ème enquête nationale de la Banque Populaire/FFF

Réussir sa vie de franchisée

Une fois la franchise sélectionnée, la formation effectuée, les financements obtenus, le local trouvé, il faut alors « entrer dans le concret » . 

Le succès de l’entrepreneure en franchise repose sur sa motivation, son dynamisme, mais aussi sur le respect des consignes du franchiseur et ses prises d’initiatives sur son territoire pour développer son point de vente et le rentabiliser. 

Pour bien lancer le démarrage de votre activité, ne négligez votre budget de communication de lancement, celui-ci sera inclus dans votre investissement global. Votre franchiseur vous fera des préconisations.

L'accompagnement du franchiseur pour rentabiliser plus vite son point de vente

Au-delà d’une assistance au démarrage de l’activité, la franchise, c’est également un accompagnement tout au long du contrat.   Comme l’indique la plupart des franchisés, c’est ce lien qui se crée, avec les équipes de la tête de réseau, mais aussi avec les autres franchisés, qui fait que la franchise c’est une famille.  

Au démarrage et au quotidien

  • Tout futur(e) franchisé (e) se fait épauler par le franchiseur pour démarrer son activité. Une assistance  pour acquérir le savoir-faire nécessaire à l’ouverture de son point de vente mais aussi sous la forme de campagne d’ouverture.

  • Au quotidien, le franchiseur  procure un support technique et/ou commercial à l’ensemble des membres de son réseau.

A noter : L’assistance du franchiseur varie  en fonction de l’enseigne choisie. Certains réseaux sont plus participatifs que d’autres. Ils mettent en place des commissions permettant aux franchisés de partager leurs idées pour améliorer les performances du réseau.

La vie du réseau

  • Les femmes, plus que les hommes, veulent s’intégrer au réseau de franchise : 73% d’entre elles se renseignent sur les outils collaboratifs à disposition. 
  • Echanger, partager et se soutenir avec les autres franchisés du réseau est un pilier ne pas être isolée au quotidien : c’est la force d’un réseau de franchise ! 
  • Certains réseaux sont plus participatifs que d’autres. Ils mettent en place des commissions permet- tant aux franchisés de partager leurs idées pour améliorer les performances du réseau.
  • Les franchisés peuvent être sollicités pour accueillir les nouveaux arrivants lors de la formation initiale et même, dans certains cas, devenir leurs parrains.
 t

Des outils et des supports mutualisés

Entreprendre en franchise offre au franchisé les outils nécessaires pour son développement en local

  • Faciliter le développement du point de vente 
  • Bénéficier des économies auprès de fournisseurs du réseau

Devenir multi-franchisée

Une fois lancées en franchise, de nombreuses femmes sont portées par le succès de leur premier point de vente… au point qu’elles en ouvrent un deuxième, parfois un troisième, voire beaucoup plus. 

C’est ce que l’on appelle la multi-franchise. Une méthode courante qui permet à une franchise de développer son chiffre d’affaire via l’ouverture de nouveaux points de vente sous la même enseigne.

Devenir multi-franchisée procure de nombreux avantages :

  • Mutualiser des coûts administratifs,
  • Faciliter la gestion des stocks
    (réaffectation sur un autre point de vente, écoulement des produits, …),
  • Un pourvoir de négociation plus important avec les fournisseurs

 

Réussir en franchise : 3 clés

Accroitre la notoriété de la marque

Bouche à oreille, réseaux sociaux, prescription, media, vie locale.. adaptez à votre contexte la communication de l'enseigne pour maximiser votre impact sur le territoire

Appliquer les consignes

Respecter les fondamentaux du franchiseur et les clés de l'animateur du réseau sont vitaux pour gagner du temps. Concentrez-vous sur sa communication et le développement de sa clientèle

Suivre les évolutions

S'il est dangereux de s'éloigner des fondamentaux, il faut savoir faire preuve d'initiative en local. Vous seul connaissez les us et coutumes de votre zone de chalandise

Témoignages de franchisées

Elles sont franchisées et témoignent de leur quotidien en franchise

La vie du réseau : Du démarrage au quotidien

Redevances : taxes ou contribution

La multi-franchise : Opportunités ou stratégie ?

La multi-franchise, qu'est-ce que c'est ?

Comment devenir franchisé

Rejoindre un réseau pour entreprendre est une force. Facteur clé de réussite, beaucoup de franchisés sont ainsi amener à vouloir dupliquer ce modèle de réussite en devenant multi franchisé. Pourtant, ce projet doit être solide et réfléchi pour être avantageux.

 

Découvrez notre sélection d'enseignes

Des franchiseurs engagés en faveur de l’entrepreneuriat féminin et la mixité

Regards croisés de franchisées

Tous les témoignages des franchisées que nous avons rencontrées sont unanimes : quelle que soit la forme de l’accompagnement de la tête de réseau, quel que soit son secteur d’activité, quelles que soient les modalités de collaboration, les meilleures franchises soutiennent leurs nouvelles franchisées pour garantir leur réussite, dont dépend également la réussite du réseau tout entier ».

Et ce que révèlent les franchisées

S’il y avait un mot-clé à retenir concernant la franchise, c’est celui-ci : famille