Reconversion en Franchise

Comment développer sa franchise ?

Je suis aujourd’hui cheffe d’entreprise et indépendante sous enseigne dans ma ville


* Etude Banque Populaire/FFF 2019

Réussir sa vie de franchisée

Une fois la franchise sélectionnée, la formation effectuée, les financements obtenus, le local trouvé, il faut alors « rentrer dans le concret » . 

Le succès du franchisé repose sur sa motivation, son dynamisme, mais aussi sur le respect des consignes du franchiseur et ses prises d’initiatives sur son territoire pour développer sa notoriété et son chiffre d’affaires. 

N’oublions pas que rejoindre un réseau, c’est avant tout être un entrepreneur indépendant 

Tous les témoignages des franchisées que nous avons rencontrées sont unanimes : quelle que soit la forme de l’accompagnement de la tête de réseau, quel que soit son secteur d’activité, quelles que soient les modalités de collaboration, les meilleures franchises soutiennent leurs nouvelles franchisées pour garantir leur réussite, dont dépend également la réussite du réseau tout entier ».

Et ce que révèlent les franchisées

S’il y avait un mot-clé à retenir concernant la franchise, c’est celui-ci : famille 

6 clés pour réussir en franchise

Le banquier est votre allié

Le banquier est votre allié, pas seulement pour le financement ! N’hésitez pas à interroger car il connait bien le tissu économique du quartier et peut vous conforter dans votre choix d'emplacement

S'appuyer sur les membres du réseau

Optez pour la franchise c'est créer des liens et faire partie d'une grande FAMILLE. Solliciter les franchisés du réseau pour des conseils utiles et des retours d'expériences

Appliquer les consignes

Respecter les fondamentaux du franchiseur et les clés de l'animateur du réseau sont vitaux pour gagner du temps. Concentrez-vous sur sa communication et le développement de sa clientèle

Accroite la notoriété de la marquar

Bouche à oreille, réseaux sociaux, prescription, media, vie locale.. adaptez à votre contexte la communication de l'enseigne pour maximiser votre impact sur le territoire

Suivre les évolutions

S'il est dangereux de s'éloigner des fondamentaux, il faut savoir faire preuve d'initiative en local. Vous seul connaissez les us et coutumes de votre zone de chalandise

Participer à la vie du réseau

La qualité et la performance d'une enseigne reposent aussi sur l'implication de ses membres et l'esprit collaboratif. Pensez-y

Les conseils de la Banque Populaire

Sans titre (2)

Penser au frais de création d’entreprise

Ne pas oublier les dépenses liées à la création de l’entreprise telles que l’étude de marché qui est indispensable mais les aussi les frais d’avocat pour la création de la société, de notaire si vous faites l’acquisition d’un fonds de commerce, d’un bien immobiliers ou de parts d’une société existante.

Penser au frais de création d’entreprise

Lors de l’étude de vos besoins de financement, regardez avec votre expert-comptable et votre banquier si certains investissements sont éligibles à un financement en crédit-bail. Ce sont des biens neufs, des équipements, matériels ou outillages tels que des véhicules légers ou utilitaires, des équipements de cuisine pour un restaurant. Le crédit-bail permet de financer 100% du matériel en TTC et de faire un effet de levier sur l’équilibre du plan de financement entre les apports et le financement bancaire.

Vigilance sur le stock de démarrage

Selon le secteur d’activité choisi, le stock de démarrage peut représenter une part importante de votre besoin d’investissement. Renseignez-vous bien auprès de la tête de réseau afin de l’intégrer dans le plan de financement que vous réaliserez avec votre expert-comptable. Le financement du stock de démarrage peut être un sujet.

Optimisez votre trésorerie de démarrage

Le calcul de la TVA à payer est la différence entre la TVA collectée (TVA collectée sur les ventes réalisées par l’entreprise) et la TVA déductible (TVA collectée sur les achats réalisés de biens et services et sur les immobilisations). Aussi, sur la période de création de l’entreprise, pendant laquelle vous réalisez de nombreux investissements sans encore réaliser de chiffre d’affaires, vous allez payer plus de TVA que vous n’allez en collecter, ce qui va affecter votre trésorerie. La TVA à payer sera négative, vous pouvez en demander le remboursement à l’administration fiscale (ou le report).

 

En même temps que votre financement bancaire à moyen terme, pensez à demander un crédit relais TVA : c’est un crédit à court terme, lié à la perception future de recettes certaines. Ici il sera mis en place sur une durée de 3 à 6 mois dans l’attente du remboursement de la TVA dont la demande aura été réalisée avec l’aide de votre expert-comptable. De plus, vous pouvez récupérer la TVA aussi sur les dépenses réalisées sur fonds personnel durant les 6 mois avant la création de la société (comme par exemple le droit d’entrée à l’enseigne).

 

Confidences de franchisées sur leur métier, leur accompagnement

Extraits d'interviews - retrouvez l'intégralité surla chaine YOU TUBE - Reconversion en franchise

L'appui de l'enseigne

La vie du réseau

Découvrez notre sélection de franchises et leur métier

Des enseignes engagées en faveur de l’entrepreneuriat féminin et la mixité en franchise

Comment vous aider à rebondir ?

Des aides et des outils pour vous accompagner

Les événements

En ligne ou en présentiel 

Participez gratuitement à nos rendez-vous en ligne ou en présentiel pour faire avancer votre projet.

La communauté

Rejoignez-nous

Un espace d'informations et d'échanges gratuit pour faire avancer votre projet

Teléchargez le livre blanc

Comme elles, entreprenez en Franchise

Des femmes franchisées vous guident pour réussir

Entre recueil et conseils bienveillants, des femmes cheffes d’entreprises s’expriment à cœur ouvert sur leur parcours, leurs desiderata et ce fameux déclic pour dire OUI A LA FRANCHISE.