Reconversion en Franchise

La franchise : qu'est ce que c'est ?

La franchise pour entreprendre avec plus de facilité et gagner du temps

La franchise : un cadre rassurant pour entreprendre en minimisant les risques

Une formule « clé en main », pour lancer son activité en exploitant un concept rodé, qui a fait ses preuves et une marque créés par une entreprise indépendante (le franchiseur). 

En ouvrant une franchise, vous partez d’un existant et vous savez où vous allez. A chaque étape de votre vie de franchisée, vous êtes accompagnée par le réseau qui met tout en œuvre pour réussir votre développement d’activité. 

 

Un modèle commercial de la famille du commerce organisé En devenant franchisée, vous bénéficiez :

FORMATION

Pour apprendre votre nouveau métier, maîtriser le savoir-faire et trouver votre posture de chef d’entreprise

ASSISTANCE

D’une assistance pour répondre à vos questions et trouver des solutions et d'outils mutualisés pour être vite opérationnelle

IDENTITE DE MARQUE

De la notoriété d'une marque nationale pour être identifié et gagner plus vite des clients

PROMOTION

De la mise en place de promotions,
de publicités et de la gestion
de l'image du groupe
et de la marque.

La force d’une franchise, c’est aussi UN COLLECTIF

Quel que soit la taille du réseau, les franchisés sont unanimes. La franchise c’est une grande FAMILLE.

Au-delà de la relation franchisés/franchiseurs, la franchise c’est aussi une cohésion entre les membres du réseau. Une entraide en continue.

Un esprit d’équipe pour ne pas se sentir seule et faire partie d’une tribu ayant le même objectif : Développer la performance de la marque 

Découvrez les grandes lignes de la franchise dans la micro-formation : "La franchise est-ce pour moi ?"

La franchise, une large palette de métiers

Un marché en forte croissance avec une quarantaine de secteurs différents

Avec + de 1 965 réseaux en France, tous les métiers sont représentés en franchise.  Commerces de bouche, habillement, métiers de la santé, services à la personne, services aux services aux entreprises en passant par la restauration, l’automobile ou encore l’univers du bâtiment ou de la maison

Vous cherchez un métier en franchise, on en parle !

La franchise, comment cela fonctionne ?

 Le franchiseur  vous assiste tout au long de votre contrat pour vous faire réussir. De son côté, vous vous engagez à appliquer le concept et à respecter le savoir-faire, la marque et les clauses de confidentialité et d’exploitation du concept.

En contrepartie pour l’exploitation de la marque et l’utilisation des services, vous devez verser au franchiseur  des droits d’entrée  à la signature du contrat et des redevances mensuelles tout au long de votre activité sous l’enseigne (% sur le chiffre d’affaires. Les droits d’entrée varient en fonction de l’enseigne.

Le franchiseur  a l’obligation de vous accompagner  tout au long de votre vie de franchisée pour vous faire réussir. 

Bon à savoir

En franchise, vous êtes votre propre patron. Vous restez indépendante juridiquement, administrativement et financièrement. Seul le contrat d’une durée de 3, 5 ou 7 ans (renouvelable) vous lie au franchiseur.

L’accompagnement du franchiseur peut varier en fonction du secteur d’activité.

Certains réseaux sont plus participatifs que d’autres. Ils mettent en place des commissions permettant aux franchisés de partager leurs idées pour améliorer les performances du réseau.

Les franchisés peuvent être sollicités par la tête de réseau pour accueillir de nouveaux arrivants dans le lors de la formation initiale et dans certains cas, devenir leurs parrains.

Comment le franchiseur accompagne le franchisé ?

Le franchiseur, un véritable appui pour accroitre votre chiffre d'affaires

EN AMONT

Le franchiseur est très présent pour vous conseiller et vous guider. Formation initiale, aide au business plan, conseils sur le prévisionnel, étude locale du marché, recherche du local, mise en relations partenaires…

AU QUOTIDIEN

Dès le lancement, la mission du franchiseur change. Il devient alors votre assistant. Son objectif principal est de vous aider à développer le chiffre d’affaires de point de vente.

Le franchiseur met à disposition un bouquet de  services pour booster votre activité :  (animation, aide technique ou commerciale, communication,  centrale d’achat, logistique …) et vous vous engagez à échange à respecter le concept, les conditions de confidentialité, l’image de la marque. 

A cela s’ajoute des outils mutualisés comme un support on line, juridique, RH en fonction du métier de l’enseigne ; En franchise, vous bénéficiez d’économies d’échelle et d’une équipe pour performer

En savoir plus

Accédez notre micro-formation « Comment démarrer en franchise ? »

Elles se sont lancées en franchise et témoignent de leur parcours de reconversion

Pour aller plus loin