Reconversion en Franchise

La vie d'une franchiséé

Du démarrage de son point de vente au développement d’une franchise

Ouvrir une franchise : prenez le bon départ dès l'ouverture

L’ouverture de votre point de vente, c’est un nouveau départ et cela ne s’improvise pas. C’est un travail qui se construit en amont avec la tête de réseau. Mais c’est aussi un moment critique au cours duquel il faut à la fois : bien suivre les consignes du franchiseur car il dispose d’une expérience et du recul nécessaire pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, mais aussi faire preuve d’initiatives pour vous faire connaitre à l’échelle local.

En ouvrant une franchise, vous partez d’un existant et vous savez où vous allez. A chaque étape de votre vie de franchisée, vous êtes accompagnée par le réseau qui met tout en œuvre pour réussir votre développement d’activité. 

4 conseils pour bien démarrer en franchise

1.Concentrez-vous sur votre communication et l’acquisition de vos premiers clients

Ne négligez votre budget de communication de lancement, celui-ci sera inclus dans votre investissement global. Sachez que votre franchiseur vous fera des préconisations à ce sujet.

2. Entourez-vous d’experts

Entourez-vous d’experts pour disposer des outils de gestion et financiers afin de prendre les bonnes décisions. Le pilotage de votre entreprise est essentiel pour avoir de la visibilité sur votre activité.

3. Appuyez-vous sur l’animateur de réseau : un pivot pour le franchiseur, un pilier pour les franchisés

Quand on parle d’accompagnement, peu connaissent la missions de l’animateur de réseau. Tout au long de votre contrat, l’animateur est à vos côtés pour vous apprendre le métier, améliorer votre performance, créer du lien avec les autres membres du réseau et vous aider à trouver votre posture de cheffe d’entreprise. 

En fait, ne le voyez pas comme une personne qui est là pour vous surveiller, mais faites-en plutôt votre allier qui est là pour vous épauler et faire en sorte que le réseau se développe de façon homogène.

En savoir plus

Accédez notre micro-formation « Comment démarrer en franchise ? »

La vie du réseau : un pilier pour une femme entrepreneure

« On n’est jamais seule », nous ont déclaré beaucoup de femmes franchisées.

La force d’une enseigne c’est l’apport en continu, mais aussi ce lien, cette solidarité qui existe entre les membres du réseau de franchise.

Intégrer un réseau, c’est aussi partager et se soutenir entre franchisés que vous pourrez rencontre lors d’évènements annuels ou de conventions. Bien vite, des liens se créent et tout conseil ou soutien est bon à prendre pour s’entraider entre les membres du réseau.

Développer son business en franchise et évoluer

Savez-vous qu’en franchise vous pouvez être à tête de plusieurs points de vente ? Portées par le succès, l’idée de Piloter plusieurs points de vente n’est pas rare en franchise : c’est ce qu’on appelle la multi-franchise

En fait, vous pouvez ouvrir un deuxième, un 3ème pour un 4ème point de vente de la même enseigne (la multi-franchise) ou devenir franchisé d’un nouveau concept (la pluri-franchise), une opportunité qui vous permet de vous diversifier.

Ces cas interviennent très souvent lorsqu’un franchisé se sent suffisamment à l’aise dans son activité et lorsqu’il dispose des ressources financières et humaines nécessaires à l’exploitation de deux points de vente ou plus.

A noter que les franchiseurs soulèvent plusieurs aspects pour accorder une nouvelle zone à leurs franchisés :

  • La rentabilité et les performances du premier point de vente implanté
  • Le profil du franchisé qui doit être en capacité de diriger plusieurs franchises
  • La pertinence : le but est de montrer au franchiseur qu’il serait judicieux de s’implanter sur une nouvelle zone par le biais, par exemple, d’une étude de marché

Bon à savoir

Même si vous démarrez tout juste votre activité, gardez en tête que la transmission de votre entreprise devra être anticipée. Prenez les dispositions nécessaires pour optimiser vos futures démarches

La cession d’une entreprise fait partie de la vie de tout entrepreneur, il est important d’anticiper cette étape au plus tôt en prenant les dispositions nécessaires pour optimiser vos futures démarches.

Le contrat de franchise peut prévoir une clause de préférence ou de préemption. Dans tous les cas, lorsque le sujet de la cession sera d’actualité, il est recommandé d’échanger ouvertement avec le franchiseur.

Pour aller plus loin