Reconversion en Franchise

Existe-t-il un profil idéal de franchisée ?

Il n’existe pas de profil type en franchise. Chaque franchiseur a ses propres critères. mais il existe un tronc commun quel que soit le réseau de franchise.
 
1- Avoir l’âme d’une entrepreneure et une bonne fibre commerciale
2. Etre un bon manager et savoir prendre des décisions
3- Avoir envie d’adhérer à un collectif
 
Un autre point important est l’appétence pour le métier choisi. Bien choisir son secteur assure un épanouissement professionnel.
 

N’oubliez pas que devenir franchisée reste de  l’entrepreneuriat à 100% et il est important de se préparer. Ce changement de vie implique votre entourage proche, votre mode de vie mais aussi, vos ressources.

 

Découvrez si vous êtes faite pour la franchise avec la micro-formation gratuite : « La franchise est-ce pour moi ? »

5 questions à se poser avant de sa lancer en franchise

1- Ai-je envie de recommencer à zéro ?

2- Quelles sont les réelles motivations qui me poussent à entreprendre ? (Envie de devenir indépendante, de constituer un patrimoine, de me challenger, créer mon emploi, m’épanouir dans un métier qui me convient, retrouver le gout de la liberté..)

3- Mon entourage me suit-il dans mon projet entrepreneurial ?

4- Ai-je bien compris les principes de la franchise

5. Ai-je assez de ressources pour vivre pendant 6 mois voire un an sans me rémunérer avec mon entreprise, le temps que celle-ci démarre ?

Test : Ai-je le bon profil ?

Quels sont les pré-requis pour devenir franchisée ?

Les compétences issues de tout domaine sont valorisées en franchise. Cependant, certains profils sont parfois recherchés par les franchiseurs.

Certains types de profil peuvent être ciblés par les franchiseurs tels que les cadres en reconversion. Pour autant, la franchise est reconnue pour intégrer des compétences professionnelles variées que ce soit des jeunes, des séniors, des commerçants, des chômeurs ou encore des salariés.

Mais n’oubliez pas qu’entreprendre signifie aussi prendre des risques.Vous devez être capable de se remettre en question, de s’adapter et d’anticiper les tendances du marché ! 

Bon à savoir

Être franchisée, c’est endosser le costume de chef d’entreprise

Vous êtes votre propre patron et gestionnaire de votre activité à 100% . En fonction de l’enseigne choisie, vous devrez avoir la capacité de manager des équipes et les mobiliser à la réussite de votre affaire.

Rejoindre un réseau, c’est accepter un cadre

Développer votre activité sous une marque qui ne vous appartient pas et adhérer à la politique commerciale, la culture réseau et à l’identité de l’enseigne.

L’aspect financier rentre en ligne de compte

Créer son entreprise en franchise implique un apport. Certaines enseignes demandent un apport personnel de 5000€ tandis que d’autres peuvent exiger plusieurs centaines de milliers d’euros. Pour ouvrir votre franchise, vous devez anticiper cet apport : emprunt bancaire, love money,…

Elles se sont lancées en franchise et témoignent de leur parcours de reconversion

Pour aller plus loin

Reconversion professionelle

Changer de vie à 45 ans

A partir de 45 ans, c’est généralement l’heure des remises en question et du bilan de sa vie, personnelle comme professionnelle. Quête de sens, envie de liberté, de redonner du sens à sa vie viennent au coeur des questionnements.

Lire la suite »