L’alimentaire est le secteur le plus présent en franchise. Valeur sûre en franchise, c’est le secteur qui prédomine en termes de progression de chiffre d’affaires et qui représente une variété de métiers.
La forte concurrence de ce secteur pousse les franchises à progresser et innover en terme de concepts. Ici, la franchise permet de faire des économies en tant que chef d’entreprise et c’est l’une des raisons pour lesquelles c’est un marché prisé.
En passant des boulangeries aux commerces spécialisés en passant par les commerces biologiques et d’alimentation générale, le secteur totalise 201 réseaux pour un chiffre d’affaires de plus de 24 milliards d’euros en 2019, en hausse de 10% par rapport à l’année précédente. Avec environ 15 500 points de vente, c’est un secteur en perpétuelle mutation qui évolue face aux changements de consommation des Français pour proposer une variété de d’offres tant différentes que complémentaires.
Peu touché par la crise sanitaire, c’est l’un des secteurs qui a su en tirer profit et qui offre de belles perspectives pour se lancer en franchise.