La franchise en restauration est l’un des secteurs phares de l’industrie. Animée par la gastronomie, la France offre une variété d’enseignes spécialisées dans la restauration. Par son aspect innovant, ce secteur regroupe plus de 120 restaurants franchisés dont les concepts évoluent pour attirer de nouveaux consommateurs, toujours à l’affût de nouveautés.
Au total, elle enregistre un chiffre d’affaires de 90 milliards d’euros en 2019 qu’elle soit sur place ou à emporter.
Ainsi, les concepts de franchise de restauration se diversifient et portent des projets uniques qui répondent aux attentes des futurs franchisés mais aussi de la clientèle.
La restauration rapide, un secteur en pleine expansion
La restauration rapide, avec plus de 32 000 restaurants en France, s’avère rapidement rentable. En vogue, le nombre d’enseignes a connu une croissance de plus de 73% entre 2012 et 2019. Ainsi, en 2019, ce secteur connaît une hausse de 20% de son chiffre d’affaires qui s’élève alors à 6,49 milliards d’euros sur cette année.
Sur l’année 2020, de nouvelles tendances liées à la crise sanitaire ont vu le jour : hausse des livraisons, click and collect et drive ont limité les pertes du secteur de la restauration. De la même façon, les habitudes des consommateurs ont évolué et donnent naissance à de nouveaux concepts toujours rapides mais plus respectueux de leur santé.