Reconversion en Franchise

#3 Le bilan de compétences un outil efficace

Vous avez besoin de clarifier votre futur projet et songez au bilan de compétences, mais vous hésitez.

Le bilan de compétences est un accompagnement, sur quelques mois, pour vous aider à trouver et mettre en œuvre le bon projet professionnel pour vous.

Est-ce efficace? À quoi ça sert ? Comment ça se passe ?

A quoi sert un bilan de compétences ?

Tout d’abord, un bilan, ça vous permet de prendre un temps dédié pour vous et pour votre carrière.

C’est ensuite bénéficier du regard d’un expert en transition, pour bâtir le projet le plus en phase possible avec vos attentes et besoins. Pour cela, cet expert partage avec vous une méthode, qui s’articule en 2 points :

  • Une introspection profonde, pour relire votre parcours, comprendre vos choix, clarifier ce que vous aimez VRAIMENT faire.
  • Un accompagnement au passage à l’action, car même si volonté de changement il y a, le changement n’est jamais facile. 

Un bilan de compétences ne se limite donc pas à l’exploration de vos savoirs-faire, cela va bien au-delà. Cela vous donne les clés pour à nouveau associer plaisir et travail, recouvrer le sens et renouer (ou découvrir) les activités qui vous font vibrer ainsi que vos zones de brillance.

Comment cela fonctionne ?

Cela dépend des formules proposées. Mais généralement, le bilan est un mix entre des RDV de coaching et du travail personnel. Comptez entre 6 à 10 RDV selon les formules. 

Entre les séances, il y a des choses à faire évidemment : des travaux à réaliser, des interviews à mener, des actions à lancer. Le projet se construit aussi entre les séances ! Les outils utilisés varient d’un cabinet à l’autre (tests, fiches de réflexion, outils créatifs et visuels…).

Enfin, un bilan, c’est un engagement qui demande du temps, de l’énergie, d’aller affronter ses freins…

Quel intérêt pour un futur projet ?

  • L’intérêt premier est être de faire émerger, de valider (ou d’invalider) ou de préciser le projet. Si vous avez des doutes, que vous n’êtes pas sûr, un bilan va vous amener de la clarté : confirmer le projet, l’amender ou partir sur autre chose de plus adapté.
  • Un bilan va structurer votre projet : qu’est-ce qu’il me manque pour me lancer ? Quelles compétences sont transférables et lesquelles dois-je acquérir ? Par quel biais (formation ou autre) ? Quelles sont les étapes devant moi ? 
  • Un bilan c’est à chaque fois de la confiance en soi retrouvée. Etre au clair sur vos points d’appui, vos zones d’aisance, vos qualités, c’est un énorme atout quand on se lance.

« Confiance, vision, motivation, le bilan de compétence apporte réellement un état des lieux précis et un plan d’action concret pour être sûre d’aller dans le bon sens, en ligne avec ses valeurs, en phase avec ses envies. On ne doit pas faire de compromis pour notre épanouissement professionnel ( et personnel) »

Aurélie Deroual, cabinet Garance & Moi

Quel est son coût ? Est-ce qu’il peut être pris en charge ?

Le coût est très variable d’un cabinet à un autre. Il dépend souvent de la « profondeur » de l’accompagnement, du nombre de RDV prévus (et de la durée de ceux-ci), de la méthodologie mise en œuvre et du background ou de la formation de la personne qui va vous accompagner. 

La bonne nouvelle, c’est que le bilan de compétences peut être pris en charge par votre compte personnel formation. Il faut pour cela que le cabinet en question soit référencé comme organisme de bilan. Seule contrainte : le bilan de compétences financé est encadré légalement et doit donc respecter un certain formalisme, notamment une durée maximale de 3 mois.