Reconversion en Franchise

#5 Les différentes formes d'entrepreneuriat

Un projet entrepreneurial peut être réalisé de 2 façons différentes : en créant une nouvelle activité ou en reprenant un existant. Quelles sont les différences entre les deux ? Que choisir selon mon profil et mes objectifs ? 

La création d'entreprise

Elle se destine principalement au porteur de projet qui souhaite développer une idée originale. L’activité par définition n’existe pas avant le démarrage. Le créateur peut ainsi orienter son affaire en toute liberté, sans contraintes autres que celles liées au marché. 

Créer une entreprise a aussi pour avantage d’apprendre un métier plus facilement et de ne pas commencer l’activité brutalement. En effet, reprendre une entreprise exige, elle, d’être immédiatement opérationnel.

En terme de financement, la création d’entreprise est moins coûteuse que la reprise d’entreprise : elle nécessite un capital moins conséquent et le plan de financement sera plus facile à réaliser que dans le cadre d’une reprise. 

 Quant au retour sur investissement, il sera visible après quelques mois car le franchisé doit se positionner sur son marché et s’affirmer peu à peu face à la concurrence. 

La création d’entreprise nécessite beaucoup de démarches : étude de marché, business plan, recherche de locaux et de personnel, … Pour autant, elle offre plus de liberté qu’une reprise. 

 

Créer une entreprise en franchise : un mode de création simplifié

Parmi les 28% de Français qui aimeraient créer leur entreprise, 40% d’entre eux envisagent la franchise pour entreprendre.

Un mode de création simplifié qui vous permet de créer votre entreprise  en s’appuyant  sur un modèle économique qui a fait ses preuves,  et qui accélère les chances de succès et le retour sur investissement.

Devenir franchisé, c’est se lancer dans une nouvelle existence à double tire : c’est devenir chef d’entreprise et c’est pourvoir choisir une nouvelle activité.

Le principe est simple : une entreprise existante (le franchiseur) accorde à une autre entreprise (le futur franchisé) le droit de commercialiser ses produits et/ou services, sous condition que le franchisé respecte le concept et la marque.  

Reprendre une entreprise : un gain de temps

Plus avantageuse que la création d’entreprise, la reprise d’entreprise est un véritable gain de temps car l’activité reprise est déjà lancée. Cependant, le capital attendu est ici plus important que dans le cadre d’une création d’entreprise mais le retour sur investissement sera  plus élevé. 
Comme pour toute démarche entrepreneuriale, un contrat devra impérativement être établi entre le vendeur et le repreneur.
 

Dans ce cadre, il est bien entendu nécessaire de se renseigner sur l’état financier de l’entreprise que l’on souhaite reprendre. Il s’agit aussi de reprendre les valeurs de l’entreprise, s’adapter à son fonctionnement et se positionner dans la continuité. Dans ce sens, il faut aussi permettre la bonne adaptation des salariés déjà présents. 

Reprendre une entreprise en franchise : une solution moins risquée

Plus onéreuse que la création en franchise, reprendre une franchise est intéressant pour les porteurs de projet qui désirent se lancer rapidement dans leur nouvelle activité. Plus de 60 000 entreprises sont reprises chaque année. Elle est, certes, plus onéreuse que la création d’une franchise mais dispose de nombreux avantages. 

Ainsi, le vendeur se doit de faire valider l’acheteur par son franchiseur en raison de la clause d’Intuitu Personae qui stipule que le contrat est conclu entre les personnes. Comme pour toute démarche entrepreneuriale, un nouveau contrat devra impérativement être établi entre le franchisé, le franchiseur mais aussi le repreneur. Celui-ci doit alors répondre aux critères d’intégration du réseau. 

Compte tenu du droit de préemption du franchiseur, il faut savoir que ce dernier est prioritaire sur l’achat du point de vente s’il souhaite exercer ce droit.

 

Les avantages de la reprise

Reprendre une entreprise en franchise est moins risqué qu’une création en franchise : le repreneur bénéficie d’une activité lancée, d’une clientèle et de la notoriété de l’enseigne sur le territoire. Le personnel est déjà opérationnel et tous les outils sont mis en place. Dans le cadre d’une création, le futur franchisé aura l’ensemble de ces démarches à effectuer.

Pour autant, le repreneur devra se renseigner sur son franchiseur, s’assurer de la fidélité du personnel et réaliser une étude de marché. 

Le coût 

Reprendre une franchise est plus onéreux que de créer une franchise. En effet, un lourd travail a été effectué en amont pour développer l’activité et la notoriété du point de vente par le franchisé vendeur. Toutefois, cette somme assurera un démarrage et un chiffre d’affaires en conséquence dès la première année. C’est pourquoi l’investissement demeure plus important que dans le cadre d’une création d’entreprise dont le retour sur investissement sera ici plus long. 

En général, le repreneur s’incombe des droits d’entrée de l’enseigne qui serviront à financer sa formation et son intégration dans le réseau. 

Créer ou reprendre selon votre profil

Finalement, ce choix s’opère surtout en fonction du budget à votre disposition. 

Deux types d’entrepreneurs se délimitent : 

  • Racheter une entreprise s’adresse généralement à un entrepreneur qui détient des moyens financiers, de bonnes compétences en gestion d’entreprise et une expérience sur le métier en question
  • La création d’entreprise est préférable lorsque l’entrepreneur désire se lancer dans une nouvelle activité ou dans le cas où il n’a que peu d’expérience
«Un projet entrepreneurial est un vrai projet de vie, à ne pas prendre à la légère.
Cependant le système de Franchise est là pour vous accompagner à votre niveau.
L’important avant de commencer est de vous recentrer sur vous : vos appétences, vos attentes mais également vos besoins qu’ils soient géographiques, financiers ou
personnels. »
Inès Charara, chargée de recrutement chez Midas France

A savoir

Le repreneur a l’avantage sur le créateur de prendre possession d’un outil de travail/production en cours de fonctionnement,. L’activité est déjà rationalisé et générant immédiatement des bénéfices. Le repreneur peut s’appuyer sur une équipe déjà en place, formé aux bonnes pratiques commerciales. Le gain est évident en terme de recrutement et de formation qui peuvent être chronophage. La clientèle présente permet de générer un flux de CA.