Reconversion en Franchise

#6 L'assistance du franchiseur, mythe ou réalité ?

#6 L'assistance du franchiseur, mythe ou réalité ?​

Ouvrir une franchise permet de bénéficier des avantages de l’enseigne choisie. Pour cela, la relation qui lie le franchisé et le franchise implique le respect d’un certain nombre de droits et de devoirs propre au contrat de franchise. Parmi ces obligations, le franchiseur se doit porter une assistance en continue à ses franchisés. De quoi s’agit-il réellement ? 

L’assistance du franchiseur : un levier pour entreprendre en 2021 

Au-delà des obligations contractuelles, c’est avant toute une relation humaine qui lie le franchiseur et ses franchisés. 
De cette façon, les enseignes ont eu à développer de nouveaux outils de communication digitaux et mettre en place de nouvelles stratégies pour s’adapter à la situation de chaque franchisé. Tout au long de la crise sanitaire, la plupart des têtes de réseau ont tout fait pour maintenir le lien avec leur réseau pour échanger mais aussi rassurer leurs franchisés.

 

« On a vécu quelque chose avec nos franchisés qui nous a permis de resserrer les liens.»Des relations fortes se sont ancrées entre les franchisés qui ont affronté, ensemble, cette période. C’est pourquoi 79% des franchisés se sentent plus forts en franchise qu’un simple commerce isolé. « Michael COHEN, directeur de DOM & VIE

« L’assistance du franchiseur est l’un des piliers de la franchise, elle est aussi propre à chaque réseau : en visioconférence, terrain, lors d’événement régionaux ou nationaux… L’assistance doit se concrétiser sous trois thématiques : avant la création d’entreprise, au démarrage de l’activité et au quotidien. Un accompagnement efficace doit également ce traduire par de la réactivité. Ex : quelles actions le franchiseur a-t-il mis en place lors du premier confinement ? », Loick Prat, développeur du réseau RAISON HOME

A l’instar de l’entrepreneuriat en solo, faire partie  d’un réseau apporte un soutien considérable en temps de crise. Bien qu’un franchisé soit un véritable chef d’entreprise, il n’en reste pas seul pour autant. Entre solidarité et adaptation, les franchiseurs ont pris des initiatives tant financières qu’opérationnelles pour accompagner leurs franchisés et anticiper, ensemble, l’« après », et c’est toujours le cas ! Faire preuve d’adaptation et d’innovation fait partie du quotidien des franchiseurs pour accompagner leurs franchisés et maintenir la pérennité de l’enseigne.

A savoir

Le franchiseur a aussi des obligations contractuelles : 

  • La transmission des signes distinctifs de l’enseigne Le franchiseur a pour obligation de mettre à disposition des signes distinctifs : l’enseigne, le nom commercial, les brevets existants ou même les logos qui lui appartiennent.
  • La communication du savoir-faire Il doit communiquer son savoir-faire, issu de son concept, qui doit être mis à jour tout au long du contrat. C’est l’un des piliers du contrat de franchise. C’est la raison pour laquelle le franchiseur se doit de transmettre au franchisé un document qui relate tous les éléments du concept.