#4 Bien choisir son enseigne
#4 : Bien choisir son enseigne
Après avoir trouvé le secteur d’activité qui vous correspond vient le moment de se demander quelle franchise choisir. Mais c’est avant tout une question de feeling, de contact avec le fondateur de l’enseigne ou les équipes de la tête de réseau qui déterminent la signature.
Entrer dans un réseau, c’est comme entrer dans une famille: pour que les choses se passent bien sur la durée, il faut partager une vision, des valeurs, des envies communes.
Pensez aussi à identifier le franchiseur et les caractéristiques du réseau
Tout d’abord, le franchiseur exerce son activité de tête de réseau à travers une société. Entreprise familiale, fonds ou multinationale… chaque société franchiseur va, de par son histoire et son développement, présenter des caractéristiques qui peuvent influer sur sa stratégie de croissance, d’animation et de communication. Il ne s’agit pas de faire des raccourcis ou des stéréotypes mais de vous interroger sur les répercutions que peuvent avoir la gouvernance du franchiseur sur votre future relation avec lui.
Les moyens dont disposent le franchiseur pour protéger et développer sa marque, innover, améliorer les performances du ré- seau sont autant d’éléments qui diffèrent en fonction de chaque franchiseur. Dans votre recherche d’informations sur le réseau, vous pouvez interroger le franchiseur sur son type d’animation et les dispositifs qu’il a mis en place pour inclure les franchisés dans la prise de décisions.
Conseil de la Banque Populaire
Au-delà des stricts critères économiques, financiers, c’est la rencontre avec le franchiseur qui sera déterminante. Partagez-vous les mêmes valeurs? Adhérez-vous à la culture du réseau? Est-il transparent avec vous? Votre ressenti doit être conforté par des éléments rationnels.