Reconversion en Franchise

#5 Avoir l'esprit réseau, un indispensable en franchise

#5 Avoir l'esprit réseau, un indispensable en franchise​

L’esprit réseau est au coeur du fonctionnement en franchise. Que ce soit entre franchisé et franchiseur ou entre franchisés, c’est un véritable pilier pour le concept.

La vie du réseau en franchise

S'intégrer au sein de l'enseigne

Un candidat à la franchise doit montrer qu’il est en capacité de faire preuve d’un « esprit réseau ». Autrement dit, il doit être capable de faire remonter des informations relatives à son point de vente, qu’elles soient positives ou négatives, dans le but d’améliorer le concept. C’est la raison pour laquelle la plupart des franchiseurs mettent en place des outils de dialogue en interne. 

S'entraider entre franchisés

Entre échanges, conseils et soutien, l’entraide entre les franchisés est primordiale en franchise. Elle permet notamment de pallier rapidement à des dysfonctionnements. Au sein d’un réseau, un franchisé en difficulté fait généralement appel aux autres franchisés avant de se tourner vers son franchiseur. 

Dans certaines secteurs d’activité, les franchisés peuvent aussi être amenés à collaborer et cet aspect doit être ressenti par les clients. 

« Nous mettons un point d’honneur à promouvoir l’échange avec les franchisés. C’est du donnant-donnant, les franchisés nous remontent la réalité du terrain et leurs besoins, et nous, nous leur apportons des solutions et des nouveautés.

Seul on avance vite, à plusieurs on va plus loin. » 

Sandra Jacquelin, franchiseur Crédit Conseil De France

« L’intelligence collective et la solidarité prennent tout leur sens : un réseau vit, bouge, ce n’est pas un long fleuve tranquille mais c’est ça qui est passionnant » 

Laurence Pottier Caudron chez TEMPORIS

S'organiser le rôle du franchiseur

Principal intermédiaire en franchise, le rôle du franchiseur est d’assurer et organiser la vie du réseau. Il doit, en permanence, faire évoluer son concept et proposer à l’ensemble de ses franchisés les meilleures stratégies et actions pour maintenir la pérennité de leur activité. 

A retenir

Etre franchisé requiert d’être capable de donner comme de recevoir. Il s’agit aussi de faire la part entre son intérêt personnel et celui du réseau auquel on appartient. Le franchisé doit être apte à enrichir le concept mais le franchiseur doit, en retour, montrer à son franchisé ce qu’il apporte au réseau et se doit d’être transparent. 

Entreprendre en franchise, à contrario de l’entrepreneuriat en solo permet de s’appuyer sur un réseau et ce qu’il implique que ce soit du savoir-faire, de l’accompagnement ou du soutien entre ses membres. 

Pour autant, une personne à la créativité et l’imagination débordante pourrait se sentir brider par l’entrepreneuriat en franchise.