#7 Les limites de la franchise
#7 Les limites de la franchise
Tout d’abord, un commerçant indépendant et un franchisé ont tous deux un statut juridique indépendant, contrairement aux idées reçues.
Etre franchisé incombe un certain nombre de contraintes. Pour autant, c’est une solution de facilité pour créer son entreprise sans avoir à trouver une idée de concept, créer une marque, la tester et la développer.
Bien qu’entreprendre en franchise procure de nombreux avantages, le franchisé doit se conformer aux règles du réseau et n’est pas libre en totalité dans les actions qu’il désire mener.
Appartenir à un réseau : une liberté qui a ses limites
Une franchise procure au franchisé une liberté limitée. C’est le principe même de ce modèle entrepreneurial qui consiste à reproduire un modèle existant. De ce fait, les démarches créatives sont peu acceptées, sauf dans certains secteurs d’activité. Ainsi :
- Dès le début de leur contrat, tout franchisé se doit de respecter le manuel opératoire qui leur ai fourni par leur franchiseur.
- Un franchisé ne peut pas prendre d’initiatives de son plein gré sans accord de son franchiseur.
- Pour diriger et piloter son point de vente, un franchisé doit respecter la stratégie de l’enseigner et s’y conformer.
«Être franchisée c’est être indépendante tout en rejoignant un réseau avec ses valeurs mais également ses conditions. C’est faire le choix d’appartenir à une communauté, ce qui signifie que certains points sont à respecter comme ne pas faire n’importe quoi avec la charte graphique, ou encore devoir réaliser un reporting.
Tout cela dans l’unique objectif de les servir pour le développement de leur agence, et ne pas entacher l’image de marque, chère à l’externe mais aussi essentielle à l’interne.»
Sandra Jacquelin, responsable communication Crédit Conseil De France
Suis-je prête à devenir franchisée : les questions à se poser
C’est à vous de déterminer, en fonction de vos objectifs et compétences, ce dont vous avez envie et si vous êtes prête à entreprendre en franchise.
- Suis-je prête à me conformer au modèle de la franchise ? Cela signifie reproduire un concept, adhérer à la stratégie et la suivre, payer des royalties (redevances),…
- Suis-je prête à être soumis à des contrôles, bien que je sois entrepreneure ?
- Suis-je en capacité de me remettre en question et de consacrer de mon temps pour assurer la réussite de mon point de vente ?
- Ai-je plutôt le profil d’un commerçant ou d’un commercial ?
- Quel type de relation client je recherche ?
- Ai-je envie de me diriger dans un métier de services ou la vente de produits ?
A retenir
Si vous avez un profil très créative, que vous n’aimez pas être contrôlée ou que vous ne désirez pas suivre un modèle bien défini tel que la stratégie ou le concept du réseau, la franchise peut s’avérer contraignante pour certains profils. A l’inverse, être une commerçante indépendante vous donne la possibilité de tout gérer mais vous êtes seule.
En franchise, même si vous avez le statut d’entrepreneure, un franchisé a un certain nombre de devoirs et d’obligations dans la mesure où il adhère à une marque, à un savoir-faire et une notoriété qu’il s’engage à respecter.
L’important est d’être consciente que votre réussite sera dépendante de votre investissement et des moyens mis en œuvre pour réussir dans votre projet.