Reconversion en Franchise

#2 Devenir franchisé : Quelles prédispositions professionnelles ?

#2 Devenir franchisé : Quelles prédispositions professionnelles ?

Le métier d’entrepreneur implique certaines prédispositions professionnelles. Quelles sont les qualités et les attentes indispensables requises pour un entrepeneur franchisé ? 

Les 4 qualités principales d'un entrepreneur

Bien que le franchiseur forme le franchisé, les qualités principales d’un entrepreneur sont recherchées par l’enseigne :

  •  Gestion d’un centre 
  • Management d’une équipe
  • Sens du commerce (vente et prospection)
  • Technique associée au métier
Ces prédispositions professionnelles ne peuvent pas toutes se déléguer comme le commerce et le management où le chef d’entreprise doit se montrer impliquer. A l’inverse, la technique et la gestion peuvent l’être.

Le travail de l'entrepreneur sur lui-même

Pour déterminer le métier qui correspond à ses capacités et ses compétences, un entrepreneur peut avoir à faire un travail sur lui-même. 

C’est là que d’autres aptitudes déterminantes entrent en jeu. Etre autonome, assumer une lourde charge de travail, être l’écoute et savoir s’entourer pour aussi se remettre en question sont aussi attendus de la  part d’un chef d’entreprise. 

Pour définir l’activité professionnel qui vous correspond, il ne faut pas hésiter à faire un point sur soi. 

«L’homogénéité des valeurs permet d’unir les franchisés. En s’identifiant à l’âme de la franchise, son bon fonctionnement est donc assuré.

Pour s’assurer que le franchisé devienne ambassadeur du concept et y adhère.

Le succès du réseau tient avant tout à la dimension humaine qui lie ses membres. Au-delà des franchisés, les valeurs permettent également de fédérer employés et tierces parties.»

Koala Kids

Les compétences issues de tout domaine sont valorisées en franchise. Cependant, certains profils sont parfois recherchés par les franchiseurs.

Certains types de profil peuvent être ciblés par les franchiseurs tels que les cadres en reconversion. Pour autant, la franchise est reconnue pour intégrer des compétences professionnelles variées que ce soit des jeunes, des séniors, des commerçants, des chômeurs ou encore des salariés. 

A savoir

Entreprendre signifie aussi prendre des risques. Le futur franchisé doit être capable de se remettre en question, de s’adapter et d’anticiper les tendances du marché.