#3 Comment trouver son métier en franchise ?
#3 Comment trouver son métier en franchise ?
Lorsque l’on décide de créer son entreprise en franchise, la première étape est de choisir son secteur d’activité et son métier. Il est important de s’orienter vers un domaine dans lequel on a une forte envie d’exercer et qui correspond à nos aspirations personnelles et professionnelles.
ETAPE 1 : Définissez vos objectifs personnels et professionnels
La première question à se poser concerne la finalité de votre reconversion: on ne choisit pas le même secteur d’activité selon que l’on cherche à constituer un patrimoine important à long terme ou selon que l’on cherche à exercer une activité dans un secteur plus en phase avec ses valeurs avec éventuellement du temps pour sa vie familiale. Posez-vous (et répondez!) aux questions suivantes: Pourquoi ai-je envie de créer mon entreprise? Est-ce que je préfère privilégier le développement de mon activité ou mon équilibre vie privée/vie professionnelle? Est-ce que je suis prête à manager des équipes?
En parallèle, sachez aussi que certains secteurs d’activité en franchise tels que la coiffeur ou l’optique sont soumis à des réglementations. Ces secteurs demandent une certaine expérience et des diplômes pour pouvoir les intégrer.
ETAPE 2 : Faites le point sur votre apport personnel
Pour trouver un métier, l’apport personnel est déterminant dans le choix du secteur d’activité pour ouvrir une franchise. Certains secteurs exigent un investissement initial important, et donc un apport en conséquence. Définissez noir sur blanc le montant maximum que vous pouvez investir, en propre, dans votre projet de création d’entreprise en franchise.
« Demandez vous ce que vous avez envie de faire et ce que vous savez faire. C’est la meilleure option car si vous faites ce que vous avez envie de faire vous serez brillante. » Laurence Pottier Caudron, TEMPORIS
ETAPE 3 : Analyser les modèles économiques
Une fois que vous avez sélectionné trois à cinq secteurs d’activité, il est important que vous analysiez les tendances de marchés de chacun des secteurs afin de savoir où vous mettez les pieds. Vous pouvez alors décider de faire un choix de cœur en choisissant un secteur épanouissant pour vous mais dont vous retirerez un revenu peut être moindre. Ou être plus pragmatique choisir un secteur qui offre les meilleures opportunités de business et de rentabilité pour ouvrir une franchise.
Pensez aussi à étudier la santé des enseignes tout comme du secteur sur lequel elles sont positionnées.
Pour certaines enseignes, il existe des saisonnalités dans les activités et le franchiseur se doit d’en informer le futur franchisé.
ETAPE 4 : Rencontrer les franchiseurs
La franchise est une relation contractuelle professionnelle avec une part non-négligeable d’affinité et de subjectivité. Il est donc important de rencontrer les franchiseurs en direct: via des salons professionnels (Franchise Expo Paris, Forum Franchise Lyon), lors de journées d’information organisées par l’enseigne ou à votre demande en rendez-vous individuel.
Ces entretiens sont le moment de clarifier certains points, de confronter le franchiseur à certaines interrogations sur son modèle économique, d’en savoir plus sur l’histoire et les valeurs du réseau, etc. C’est également lors de ces entretiens que vous demanderez le document d’information pré- contractuelle ou DIP.
ETAPE 5 : Rencontrer/interroger des franchisés
Pour trouver un métier en franchise, il est toujours très intéressant de rencontrer les franchisés d’un réseau qu’on envisage de rejoindre. Vous pourrez observer leur activité en conditions réelles, vérifier la rentabilité attendue ou encore confirmer la qualité de l’accompagnement de la tête de réseau. Si vous rencontrez plusieurs franchisés mécontents ou peu motivés pour vous accueillir, il faut peut-être alors vous poser des questions sur la cohésion et la qualité du réseau concerné.
ETAPE 6 : Demander à faire une période d'immersion
« Réaliser une immersion est primordial pour se projeter sur un nouveau métier et confronter la réalité du terrain avec l’idéalisation que l’on se fait du job. Cela permet de valider ou d’infirmer l’intérêt pour l’enseigne et surtout d’être sûr que l’on se dirige vers le métier qui nous correspond. »
Mélissa CAIJO responsable développement DOM & VIE
Les conseils de la Banque Populaire
Êtes-vous plutôt commerçant ou commercial ? Choisissez une enseigne dont le concept est adapté à vos compétences commerciales. Autrement dit, êtes-vous fait pour accueillir les clients qui viennent spontanément dans votre point de vente ou pour aller les démarcher?