
#5 Financer sa franchise
Si l’argent est le nerf de la guerre quand on créer son entreprise, c’est évidemment également le cas en franchise. Heureusement, les enseignes sont présentes pour accompagner les nouvelles franchisées dans l’obtention de leurs financements, les franchisés doivent être autonomes dans le montage de leur Business Plan en les mettant en relation avec des partenaires bancaires. Alors comment réaliser un plan de financement et préparer son dossier bancaire pour financer son projet ?
Réaliser un plan de financement
Réaliser un plan de financement consiste à mettre dans un tableau à 2 colonnes d’un côté toutes les dépenses à réaliser pour créer l’entreprise (les frais de création de l’entreprise, le droit d’entrée de la franchise, l’acquisition d’un fonds de commerce, les travaux, les aménagements, le matériel, le stock de démarrage …..) et dans l’autre colonne les ressources pour réaliser ces investissements : votre apport personnel, les éventuelles aides ou prêt d’honneur et le financement bancaire.
Lors de l’étude de vos besoins de financement, étudiez avec votre expert-comptable et votre banquier si certain investissements sont éligibles à un financement en crédit-bail. Ce sont des biens neufs, des équipements, matériels ou outillages tels que des véhicules légers ou utilitaires, des équipements de cuisine pour un restaurant. Le crédit-bail permet de financer 100% du matériel en TTC et de faire un effet de levier sur l’équilibre du plan de financement entre les apports et le financement bancaire
Préparer son dossier bancaire
Une fois que vous avez choisi votre franchise et que vous souhaitez demander un prêt bancaire,
3 éléments sont pris en compte.
Votre motivation au projet, votre situation personnelle et la viabilité du projet. Afin de mettre toutes les chances de votre côté et convaincre votre banquier, voici les éléments à ne pas négliger.
Les renseignements sur le projet
- Choix de l’enseigne et échanges avec le franchiseur (date de signature du DIP et, éventuellement, du contrat)
- Objet : (création, reprise, renouvellement). Si reprise, précisez les motifs de la vente par le cédant.
- Etude de marché locale : implantation, concurrence
- Société : statuts au projet de statuts, extrait Kbis en cas de reprise d’une société les 2 derniers bilans de société
- Promesse de vente du fonds de commerce ou droit au bail (Bail au projet de bail, superficie, plans ou photos)
Quelques aides à la création d'entreprise pour financer son projet en franchise
Les aides de l'Etat
- PAR (Plan d’Actions Régionaux)
- NACRE (accompagnement à la création ou reprise d’entreprise)
Les aides financières pour les femmes
- ADIE
- Prêt d’honneur Initiative France
- Garantie égalité femmes de France Active
Les aides sociales
- Activ’Créa / Emergence avec Pôle Emploi
- CIR (crédits d’impôts recherche)
- Exonération de CFE
- ARCE (aide à la reprise et à la création d’entreprise) par Pôle Emploi
- ACRE (exonération de charges sociales partielle)
- CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise)
Les conseils de la Banque Populaire
- Pour convaincre un banquier il n’y a pas que les chiffres du prévisionnel d’activité qui comptent: c’est vous qui êtes
au centre de la réussite du projet et qui êtes à même de réussir ce projet d’entreprise. Il vous faut donc vous investir dans le dossier de présentation, bien le connaitre et être convaincant! Veillez à ne pas sous-estimer le be- soin en fonds de roulement au démarrage de l’activité. Selon l’activité, les premiers euros de chiffres d’affaires peuvent n’être encaissés qu’après plusieurs mois d’activité.