#2 Les points à vérifier avant de s'engager
#2 Les points à vérifier avant de s'engager
Lorsque l’on décide d’ouvrir une franchise, cette étape implique bien entendu la signature d’un contrat : vous vous engagez ! Or, il faut prendre les précautions nécessaires pour ne pas se tromper et s’entourer pour assurer le démarrage de l’activité.
Etudier son contrat de franchise
Décrypter votre contrat de franchise
Se faire aider
La loi Doubin impose un délai d’au moins 20 jours entre la remise du DIP et la signature du contrat. Mettez à profit cette période pour examiner avec attention le contrat. Interrogez-vous sur toutes les implications des clauses du contrat sans oublier les clauses de sortie !
« Il est fondamental de lire attentivement le contrat de franchise, puis d’échanger avec le franchiseur sur l’ensemble des clauses qui interrogent. Le candidat doit comprendre la raison d’être d’une clause, car sa finalité est constamment tournée vers l’intérêt commun du Franchiseur comme du Franchisé. »
Mélissa Caijo, responsable développement Dom & Vie
Le banquier est votre allié, pas seulement pour le financement !
Si l’emplacement de votre implantation sera bien sûr soumis à la validation du franchiseur, n’hésitez pas à interroger d’autres professionnels : votre banquier connait bien le tissu économique du quartier et peut vous conforter dans votre choix
Choisir son statut
Lors de la création de votre société, vous devrez choisir sa forme juridique. De celle-ci, dépendra votre régime fiscal et votre protection sociale.
Ne pas rester seule
Le Pilotage de votre entreprise est essentiel pour avoir de la visibilité sur votre activité. Entourez-vous d’experts pour disposer des outils de gestion et financiers afin de prendre les bonnes décisions.
Le franchisé, en tant qu’entrepreneur, endossera plusieurs rôles. Il devra être un bon manager mais aussi et surtout un bon gestionnaire. Dès le démarrage, les mots d’ordres devront être : pilotage, organisation, commerce et production afin de mener à bien son projet.