
#6 : Développer son activité en franchise
Une fois lancées en franchise, de nombreuses femmes se révèlent, sont portées par le succès de leur premier point de vente… au point qu’elles en ouvrent un deuxième, parfois un troisième, voire beaucoup plus!
Et si l’idée de piloter plusieurs points de vente peut paraître effrayante de prime abord, ces multi-franchisées (c’est ainsi qu’on désigne les franchisées à la tête de plusieurs agences ou magasins) ont su s’organiser et saisir des opportunités pour se développer en franchise.
Pourquoi devenir multi-franchisé : une extension fréquente en franchise
La multi-franchise traduit le fait qu’un entrepreneur développe plusieurs points de vente franchisés sous la même enseigne. Dans de nombreux réseaux, c’est une méthode courante.
Cette extension d’activité, de plus en plus courante, tente de nombreux entrepreneurs qui se sont lancés en franchise. En effet, cette pratique fait bénéficier de nombreux avantages :
- Elle permet de mutualiser des coûts administratifs
- Elle facilite la gestion des stocks (réaffectation sur un autre point de vente, écoulement des produits, …)
- Elle offre au franchisé un pouvoir de négociation plus important avec les fournisseurs
En parallèle, être multi-franchisé permet de bénéficier d’un statut spécifique et d’avantages de la part du franchiseur. Ainsi, les droits d’entrée peuvent être réduits sur le second point de vente voire même inexistants. De plus, les banques sont d’autant plus rassurées à l’idée de financer un projet d’un franchisé qui a déjà su développer un point de vente rentable.
« La multi-franchise intervient très souvent lorsqu’un franchisé se sent suffisemment à l’aise dans son activité et lorsqu’il dispose des ressources financières et humaines nécessaires à l’exploitation de deux points de vente ou plus. La volonté de quadriller un peu plus la ville dans laquelle il se trouve, de développer encore plus son activité en diversifiant son mix client par exemple ou encore de créer des synergies entre les différentes entités peut faire naître en lui l’envie de devenir multi-franchisé. C’est une réflexion qui est menée par le franchisé en relation avec le franchsieur, dans le cadre de l’étude d’un second projet. »
Franchiseur Mail Boxes Etc.
La pluri-franchise : une pratique pour se diversifier
La pluri-franchise traduit le fait qu’un franchisé ouvre de nouvelles franchises sous une enseigne différente.
Ainsi, il exploite deux concepts distincts. L’enjeu consiste ici de diversifier son activité. Ce point permet à l’entrepreneur de limiter les risques sur l’un des marchés et de conserver sa trésorerie face à la fluctuation de certains secteurs d’activité.
Moins courante que la multi-franchise, elle nécessite des fonds conséquents ainsi que de bonnes compétences en gestion.
A savoir
La multi-franchise est généralement encouragée par la tête de réseau et cette volonté est parfois même un atout dans le recrutement d’un franchisé. Pour autant, elle n’est pas toujours conseillée et il est nécessaire de s’informer sur la politique du réseau.
Les franchiseurs soulèvent plusieurs aspects pour accorder une nouvelle zone à leurs franchisés :
- La rentabilité et les performances du premier point de vente implanté
- Le profil du franchisé qui doit être en capacité de diriger plusieurs franchises
- La pertinence : le but est de montrer au franchiseur qu’il serait judicieux de s’implanter sur une nouvelle zone par le biais, par exemple, d’une étude de marché