Reconversion en Franchise

#1 Se lancer en franchise : les étapes

#1 Se lancer en franchise : les étapes

Quelles sont les grandes étapes pour démarrer son activité en franchisé ? Point sur la question et focus sur l’étude de marché, un indispensable pour ouvrir un point de vente. 

ETAPE 1 : Bien comprendre la franchise et votre projet ✅

Avant d’ouvrir une franchise, assurez-vous de bien en comprendre le fonctionnement. Très avantageuse pour le franchisé, ce modèle comprend toutefois aussi certaines obligations. 

En parallèle, faites le point sur votre projet, vos attentes et vos objectifs en les confrontant à la réalité. 

ETAPE 2 : Choisir un secteur d'activité ✅

La franchise permet d’accéder à un nouveau métier et de vous ouvrir le champ des possibles. En effet, c’est le franchiseur qui se charge de vous former à votre nouveau métier. 

Ce modèle de création offre un large éventail de métiers mais votre budget peut vous aiguiller et s’avérer déterminant dans ce choix. 

ETAPE 3 : Choisir un franchiseur ✅

Le choix du secteur d’activité sera évidemment déterminant pour choisir votre franchiseur. Votre budget, votre secteur d’implantation ainsi que les opportunités vous guideront aussi dans ce choix. 

Pensez à vous renseigner sur le franchiseur, son concept et ses perspectives de développement et assurez vous de l’accompagnement qu’il va procurer aux franchisés. 

Réaliser une période d’immersion peut aussi vous être bénéfique dans ce choix.

« Les porteurs de projets sont accompagnés de la prise de contact jusqu’à l’ouverture de l’enseigne et encore plus après.

Il ne faut pas avoir de peur de poser des questions et de demander des conseils les développeurs réseaux sont là pour ça »

Thibault Legrand, service développement groupe RNPC

 

ETAPE 4 : Étudier le DIP

Avant de signer votre contrat de franchise, le franchiseur a l’obligation de vous remettre un DIP (document d’information précontractuel). En tant que future franchisée, il est nécessaire d’en prendre connaissance. Comprendre le DIP remis par le franchiseur est essentiel pour tout futur franchisé. N’hésitez pas à demander au franchiseur si l’une des informations n’est pas claire pour vous ou à vous faire aider par un expert pour vérifier les informations. 

ETAPE 4 : Réaliser une étude de marché

ETAPE 5 : Faire un prévisionnel

Le prévisionnel contient les éléments établis dans l’étude marché ainsi que les aspects comptables recueillis par le DIP.  C’est lors de cette étape que plusieurs hypothèses sont soulevées pour faire face aux potentielles difficultés. C’est un pilier de votre création d’entreprise. Il est recommandé de se  faire aider par des experts pour le réaliser. 

ETAPE 6 : Réaliser un plan de financement et un business plan

En vous aidant du prévisionnel, vous estimez le montant dont vous aurez besoin pour l’ouverture de votre point de vente. Il est en partie financer par votre apport personnel mais le reste pourra être subventionné par des dispositifs d’aides à la création ou des organismes bancaires. Pour assurer vos besoins en financement, vous pouvez élaborer un business plan afin d’évaluer votre seuil de rentabilité et quel sera votre retour sur investissement. 

ETAPE 7 : Trouver un local

Pour ouvrir une franchise, cette étape est fondamentale. C’est souvent une démarche personnelle qui peut parfois être soutenue par le réseau. Le franchiseur doit valider cet emplacement. 

ETAPE 8 : Choisir un statut juridique

Que vous entrepreniez seule ou à plusieurs et selon le montant de vos investissements, il est nécessaire de choisir un statut. Que ce soit pour une SA, une SARL ou une SAS/ SASU, n’hésitez pas à vous faire aider par un expert car il n’est pas simple de définir les différents choix possibles et leurs impacts sur votre patrimoine. 

ETAPE 9 : Signer le contrat de franchise

Vous pouvez faire appel à un spécialiste pour bien comprendre votre contrat de franchise et en comprendre les clauses dont l’encadrement juridique n’est pas aussi précis que pour le DIP. 

ETAPE 10 : Ouvrir une franchise

Vous serez guidée par une formation initiale dispensée par le franchiseur avant l’ouverture de votre point de vente. Celui-ci sera aussi là pour vous épauler lors du démarrage de votre activité et s’assurer de son développement. 

Se développer en franchise

Une fois lancées en franchise, de nombreuses femmes se révèlent, sont portées par le succès de leur premier point de vente… au point qu’elles en ouvrent un deuxième, parfois un troisième, voire beaucoup plus ! Et si l’idée de piloter plusieurs points de vente peut paraître effrayante de prime abord, bon nombre de femmes affirment qu’il s’agit avant tout de savoir saisir les opportunités… et de s’organiser.

La multi-franchise traduit le fait qu’un entrepreneur développe plusieurs points de vente franchisés sous la même enseigne. Dans de nombreux réseaux, c’est une méthode courante. 

Cette extension d’activité, de plus en plus courante, tente de nombreux entrepreneurs qui se sont lancés en franchise. En effet, cette pratique fait bénéficier de nombreux avantages :

  • Elle permet de mutualiser des coûts administratifs
  • Elle facilite la gestion des stocks (réaffectation sur un autre point de vente, écoulement des produits, …)
  • Elle offre au franchisé un pouvoir de négociation plus important avec les fournisseurs

En parallèle, être multi-franchisé permet de bénéficier d’un statut spécifique et d’avantages de la part du franchiseur. Ainsi, les droits d’entrée peuvent être réduits sur le second point de vente voire même inexistants. De plus, les banques sont d’autant plus rassurées à l’idée de financer un projet d’un franchisé qui a déjà su développer un point de vente rentable.