Reconversion en Franchise

#1 Pourquoi créer son entreprendre en franchise ?

#1 Pourquoi créer son entreprendre en franchise ?​

Parmi les 28% de Français qui aimeraient créer leur entreprise, 40% d’entre eux envisagent la franchise pour entreprendre. C’est bien que ce modèle regorge d’avantages pour créer son entreprise.  

La franchise facilite l’accès à l’entrepreneuriat quel que soit son âge et les diplômes. Une solution clé en main qui  permet de devenir son propre patron en limitant les risques, d’apprendre un nouveau métier et d’être accompagnée tout au long de son activité.

C’est un contrat gagnant-gagnant entre le franchiseur (le détenteur de la marque et du savoir-faire) et l’entrepreneur qui souhaite créer son entreprise en local.

. Ce dernier va s’appuyer sur un modèle économique qui a fait ses preuves et va  bénéficier de nombreux avantages tout en étant un chef d’entreprise indépendant sans être isolé.

Que ce soit des franchises de service ou de commerce, le franchisé devient propriétaire de son fonds de commerce ainsi que de sa propre clientèle. Pour autant, il doit en contrepartie verser une rémunération à. son franchiseur : les redevances. 

Les types de franchises

Avec près de  2000 réseaux en France, la franchise représente un large éventail de métiers.

  • On appelle franchise de « production » lorsque cela concerne la fabrication de produits qui sont vendus sous la marque Franchiseur 
  • On parle de franchise de « distribution » s’il s’agit de la vente de produits dans le cadre d’un point de vente avec enseigne 
  • On appelle franchise de « service » quand c’est relatif à un service bien spécifique 
« La franchise c’est entreprendre avec un modèle éprouvé, un concept duplicable qui a fait ses preuves et qui est RENTABLE.
C’est un bon moyen de se lancer dans l’entreprenariat tout en bénéficiant de l’appui d’un franchiseur dans le conseil, les outils et la force d’un réseau.
Cela permet de favoriser les synergies entre franchisés, partager les bonnes pratiques, profiter des économies d’échelle qu’offre un réseau. « 

Marie De Fontenay, développeur du réseau  LIPPI

L'apport du franchiseur

En signant un contrat de franchise, l’entrepreneur s’appuie sur un concept éprouvé établi par le franchiseur.  Il bénéficie alors : 

  • de la notoriété de la marque Franchiseur : en utilisant le logo et le nom, le franchisé bénéficie d’une renommée dès son démarrage en franchise. C’est un caractère qui rassure les femmes à se lancer en franchise. 
  • du savoir-faire de l’enseigne, d’une formation et d’un concept dont la rentabilité est assurée car testée 
  • d’un accompagnement tout au long de son contrat : dès le départ, le franchiseur procure à son franchisé une formation initiale (durée moyenne de 36 jours) mais aussi une assistance pour l’aider à démarrer son point de vente, enrichie par une assistance technique et commerciale sur toute la durée du contrat. S’ajoute aussi l’animation constante du réseau et une formation continue qui vont permettre au franchisé de se développer conjointement aux mutations du concept et de son marché. C’est un point important qui motive à entreprendre en franchise pour 45% des franchisés. 

Grâce à l’accompagnement du franchiseur, pilier du modèle de la franchise : 

  • Les franchisés sont soutenus et épaulés tout au long de leur contrat.Cette force s’est prouvée pendant la crise sanitaire où 93% des franchisés ont été accompagnés par leur franchiseur.
  • Parmi eux, 91% ont échangé avec un animateur du réseau qui est venu à leur rencontre.
  •  Les échanges au sein du réseau se sont renforcés et des relations se sont ancrées entre les franchisés qui ont su se soutenir
  • La crise a été un accélérateur de transformation digitale pour les enseignes. Ces outils mis en place ont permis à plus de 51% des franchisés de constater une retombée positive de la crise sur leur activité

 

Appartenir à un réseau et être accompagné est finalement l’une des raisons pour lesquelles 9 franchisés sur 10 recommandent le modèle de la franchise pour entreprendre.