Reconversion en Franchise

Ouvrir un commerce rentable : les métiers en franchise

Quel métier choisir en franchise pour changer de vie PRO ?

Ouvrir un commerce rentable en franchise

Quel que soit le secteur (fleurs, achat-vente, bazar-solderie, loisirs créatifs, jouets…), en 2019 le nombre de points de vente dans le secteur reste stable. Cependant, sur cette même année, le nombre de réseaux augmente de 7,7% pour atteindre un chiffre d’affaires de 6,43 milliards d’euros.

Franchise de commerce : Pour tous ces métiers, les franchiseurs proposent une formation initiale et une assistance continue pour rendre leurs futurs franchisés rapidement autonomes, quelle que soit leur expérience. L’objectif est de permettre à ces unités d’atteindre au plus vite les standards de rentabilité validés par l’enseigne, et de s’inscrire dans un développement pérenne auprès de leur chalandise.

Ouvrir un commerce de proximité éco-responsable

Les commerces de proximité surfent sur la tendance verte de l’éco-responsabilité. Réduction de leurs impacts environnementaux, achats durables,… les commerces écoresponsables se développement pour satisfaire les attentes des consommateurs tournées vers l’environnement.

Entreprendre dans un business écologique est une tendance durable en franchise et la conjoncture y est plus que favorable. Des enseignes respectueuses de l’environnement se multiplient, qu’il s’agisse de nouveaux acteurs comme d’enseignes établies qui repositionnent leur offre pour mieux satisfaire la demande.

Du côté des laveries et pressing, les enseignes cherchent à satisfaire une nouvelle clientèle et innovent en proposant des services et produits plus respectueux de l’environnement. C’est le cas de frais soin du linge, enseigne éco-responsable du groupe colporteur qui offre un traitement des vêtements loin du pressing traditionnel, tout en proposant des produits et des lessives bio. Un positionnement très en phase avec les attentes et la sensibilité du public féminin, où l’on externalise la technique à un atelier et des experts, et où le commerçant se concentre à 100% sur le conseil, la préservation des vêtements et la vente de produits écologiques certifiés.

Arbre rose
Franchise commerciale

Franchise de vente de fleurs

Le secteur de la vente de fleurs : Les franchises  représentent 25% de ce marché. 17 réseaux de franchise existent à ce jour. Innovant et à la recherche de nouveauté, ce secteur est en croissance constante pour s’adapter aux nouvelles tendances de consommation. 

La France compte quelques 14 000 fleuristes parmi lesquels seuls 5% sont franchisés, bien que ces derniers représentent 25% du chiffre d’affaires du secteur.

Achat d’impulsion, les consommateurs entretiennent avec les fleurs une histoire affective, liée au plaisir d’offrir aux autres ou à soi-même :

  • 11ème au top 20 des cadeaux offerts pour Noel
  • 30% des cadeaux offerts à la fête des mères sont des fleurs
  • 73% des fleurs sont destinées à être offertes
  • 23 millions de pots de fleurs vendus lors de la Toussaint

Franchise de prêt-à-porter et mode

Avec plus de 43 700 points de vente en France, le secteur du prêt-à-porter attire de nombreux franchisés. Ils bénéficient ainsi de la notoriété d’une chaîne et résistent ainsi plus facilité que des commerces isolés du secteur qui ont vécu des années plus difficiles. 

En 2017, on comptait 7 114 franchisés sur le secteur pour un chiffre d’affaires qui représentait 4,12 milliards d’euros. 

En France, le budget consacré aux vêtements par les femmes de plus de 15 ans est de 458 euros. Bien que les ventes en ligne représentent 13% du marché et sont en progression, les chaînes de vêtements situées dans les grands centre ville réunissent  48,5% des ventes du marché. 

Cependant, le secteur de l’habillement est dépend des aléas météorologiques. En effet, les ventes peut rapidement se limiter lorsque le temps n’est pas ce qui était attendu. La sensibilité de ce marché se doit aussi aux fluctuations économiques qui influencent la consommation des ménages. 

Pour autant, ouvrir une franchise de prêt-à-porter procure de nombreux avantages comme la notoriété d’une enseigne, la logistique et les services de communication proposés. 

Blog + bulles site

Nos enseignes coup de coeur

FRAIS  est un commerce de proximité éco-responsable dédié au soin du linge et des vêtements qui propose une offre multi-services de pressing, blanchisserie, retouche et cordonnerie, ainsi que la vente de lessives écologiques.

Le Jardin des Fleurs est un commerce de proximité de vente de fleurs en libre service.

L’enseigne Le Jardin des Fleurs s’appuie sur plus de 30 ans de savoir-faire et s’appuie sur Flora Nova, groupe né en 2011 dont la franchise fait partie.