Reconversion en Franchise

Ouvrir une franchise dans l'alimentaire et le vrac

Quel métier choisir en franchise pour changer de vie PRO ?

Ouvrir une franchise alimentaire rentable :
Le secteur de l’alimentaire, un secteur qui se renouvelle en continue

Ouvrir une franchise alimentaire rentable :  Valeur sûre en franchise, c’est le secteur qui prédomine en termes de progression de chiffre d’affaires et qui représente une variété de métiers. C’est aussi le secteur le plus représenté en franchise. 

La forte concurrence de ce secteur pousse les franchises à progresser et innover en terme de concepts. Ici, la franchise permet de faire des économies en tant que chef d’entreprise et c’est l’une des raisons pour lesquelles c’est un marché prisé. 

En effet, dans un contexte où chaque année un Français produit 354kg d’ordures (selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le marché du vrac, autrement dit de produits non pré-emballés, a le vent en poupe. 

En passant des boulangeries aux commerces spécialisés en passant par les commerces biologiques et d’alimentation générale, le secteur totalise 201 réseaux pour un chiffre d’affaires de plus de 24 milliards d’euros en 2019, en hausse de 10% par rapport à l’année précédente. Avec environ 15 500 points de vente, c’est un secteur en perpétuelle mutation qui évolue face aux changements de consommation des Français pour proposer une variété de d’offres tant différentes que complémentaires.

En effet, le secteur de la boulangerie en franchise connaît une mutation importante. C’est la raison pour laquelle les franchiseurs doivent opter pour un positionnement différenciant pour se démarquer de ce secteur ultra concurrentiel. Il en est de même pour le secteur de la chocolaterie qui n’a pas connu la crise. C’est un secteur majeur dans l’alimentaire en franchise dont le chiffre d’affaires ne fait que croître. 

Finalement peu touché par la crise sanitaire, le secteur de l’alimentaire en franchise est l’un des secteurs qui a su en tirer profit et qui offre de belles perspectives pour se lancer en franchise : ouvrir une franchise dans le secteur de l’alimentaire constitue une piste à exploiter pour se lancer en franchise. 

Ouvrir une franchise : le marché du vrac, un secteur en pleine démocratisation

En 2019, le marché du vrac alimentaire affiche une augmentation de 40% par rapport à l’année précédente et représente ainsi un chiffre d’affaires qui s’élève à 1,2 milliard d’euros. En pleine expansion, il ne cesse de croître et devrait représenter plus de 3 milliards d’euros en 2022.

En effet, dans un contexte où chaque année un Français produit 354kg d’ordures (selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le marché du vrac, autrement dit de produits non pré-emballés, a le vent en poupe. 

Ces produits, accessibles en libre-service, permettent aux individus de consommer en fonction de leurs besoins et, s’ils le souhaitent, avec leurs propres contenants. Près de 30% d’un panier d’achat classique est disponible en vrac : ouvrir une franchise dans ce secteur garantit de se positionner sur un marché émergent qui ne fait que se démocratiser. 

40% des Français déclarent acheter des produits en vrac. Initialement développé grâce aux rayons « vrac » des supermarchés qui représente encore 50% des ventes, ce concept se transpose et progresse. Que ce soit en grande surface ou dans les commerces spécialisés, la tendance des produits en vrac gagne du terrain. Le vrac serait même 10 à 15% moins cher que les produits emballés. Ainsi, de nouveaux concepts en franchise émergent pour répondre à la forte demande

Le secteur de l’épicerie en vrac est un concept facilement duplicable qui a fait émerger de nombreuses enseignes spécialisées sur ce segment. Pour les porteurs de projets, c’est un secteur convivial mais aussi attractif qui répond à une demande croissante. C’est un marché de niche boosté par les tendances du zéro déchet  qui attire de jeunes consommateurs sensibles aux déchets et à l’environnement. Le secteur du vrac évolue aussi en parallèle du marché biologique. 

Découvrez notre sélection d'enseignes et leur métier

Des enseignes engagées en faveur de l’entrepreneuriat féminin et la mixité en franchise

AGE COMMUNICATION/ RECONVERSION EN FRANCHISE utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@reconversionenfranchise.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web.

Zoom sur les marchés porteurs

De 11h15 – 12h10

suivi de questions en salle commune

45 minutes en direct pour découvrir un marché et des enseignes.  avec les franchiseurs et de franchisées témoins qui illustreront la thématique pour une meilleure réalité terrain

Les métiers d'accompagnement et de relation

Animé par Corinne GICQUEL
KOAKA KIDS ( micro -crêche) RNPC –
Groupe Ethique et Santé 
  (coaching minceur) –
TEMPORIS (travail temporaire), 

Les métiers techniques qui plaisent aux femmes

Animé par Samuel NEUFVILLE – CCI Rouen Métropole 

MIDAS FRANCE (  Entretien de véhicules)
  DOM & VIE ( Optimisation du domicile des personnes âgées)

Les métiers de la santé et de la forme

Animé par Valérie GUILLEVIC  – Amplitude Reso

FIT ET VOUS  (coaching sportif) – RNPC groupe Ethique et Santé  (prise en charge de la surcharge pondérale)